Bac 2020 : L’oral de français annulé

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, dévoile à mesure de l’avancée de la crise sanitaire, les modalités du Bac 2020 pour les élèves.  Au cours du mois d’avril, nous avions appris que la tenue des épreuves habituelles du bac s’avérerait impossible. Les candidats en Terminale n’auront pas à passer d’épreuves finales et seront évalués via le contrôle continu. Mais qu’en est-il pour les Premières et leurs épreuves de français ? 

Cours Thalès vous accompagne et vous informe à mesure des informations délivrées par le Ministère de l’Éducation Nationale. 

 

Il est important de bien dissocier les épreuves écrites de l’épreuve orale. Elles ne subissent pas les mêmes directives.

Les épreuves écrites du Bac français 2020

Les épreuves écrites du Baccalauréat de français ont été supprimées. La situation actuelle ne permettait pas la « machinerie annuelle » de l’examen dans les conditions habituelles. Primeront les notes français de toute l’année de Première. Seules celles passées en confinement ne seront pas comptabilisées.

Les notes des bulletins scolaires de Première et de Terminale sont habituellement pris en compte au moment de Parcoursup. Cours Thalès propose d’ailleurs des stages de français pour les élèves de Première lors des vacances scolaire afin de leur donner toutes les chances de réussite au bac de français et dans leurs choix d’orientation.

L’oral du Bac français 2020

Finalement, les lycéens de Première générale ne passeront pas « normalement » l’oral du Bac de français, la dernière semaine de juin. 

Après les différents communiqués du mois de mai, Jean-Michel Blanquer a annoncé, le jeudi 28 mai 2020, l’annulation de l’oral du bac de Français pour les élèves de Première. 

Cet oral était d’autant plus particulier qu’il inaugurait la réforme bac2021

L’oral du bac de français, une exception ?

Début avril, le gouvernement rassurait les parents et leurs enfants,  » l’institution a jugé plus simple de sécuriser des épreuves individuelles, par opposition aux salles de composition écrite réunissant des dizaines de candidats « .

Jean-Michel Blanquer expliquait par plusieurs raisons le choix de conserver l’oral du baccalauréat. 

« La première c’est qu’il n’y a pas de note de contrôle continu en oral de français dans la classe de première donc pas de référence directe pour le contrôle continu, et ensuite on veut avoir un point de repère pour les élèves. On veut qu’ils s’entraînent actuellement à travailler sur ces textes »

« Le programme pour l’épreuve orale est allégé. Les élèves de Première seront évalués sur 15 de textes (en temps normal, ils sont évalués sur 25 textes). Les professeurs, conscients de la difficulté de cette épreuve face au contexte particulier, assurent de leur bienveillance lors de l’oral. « 

Finalement, jeudi 28 mai 2020, Jean-Michel Blanquer annonçait l’annulation de l’oral du bac de français. 

Cours Thalès souhaite du courage à tous ses élèves de Prépa Bac et les soutient dans cette période. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 41 36 ou via Facebook, nous nous attacherons à répondre du mieux possible à vos questions.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?