L’épreuve anticipée de français en 2020
Les épreuves du baccalauréat dans le contexte de crise sanitaire actuelle ont été très largement révisées. L’épreuve anticipée de français en classe de Première n’a […]
/ Préparation Bac
Ce jeudi 5 novembre, le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé officiellement l’annulation des trois sessions d’épreuves communes, en Première et en Terminale, au profit du contrôle continu. Quels changements pour la note finale du Bac cette annulation engendre-t-elle ? Cours Thalès vous explique tout !
Article rédigé par Angéla Vidal, professeure certifiée de Lettres Modernes.
Bien que l’ensemble des professeurs aient été actifs lors du dernier confinement afin d’assurer au mieux une continuité pédagogique, le constat des lacunes des élèves en cette première période de l’année est plutôt amer : nombreux ont été les élèves désengagés ou qui ont rencontré de réelles difficultés. Pour pallier ces manquements, le Ministre de l’Éducation Nationale a décidé d’annuler les épreuves communes de Première et de Terminale durant l’année scolaire 2020-2021 afin que les professeurs puissent prendre davantage le temps de revenir sur les notions qui n’auraient pas été vues ou qui ne seraient pas acquises. Par conséquent, plus aucune échéance de calendrier à redouter : l’essentiel, cette année, est de remettre au même niveau tous les élèves afin de préparer les épreuves terminales.
Les élèves de Première et de Terminale en 2020-2021 n’auront donc pas de note pour les EC cette année. Toutefois, le calcul de la note finale du bac reste inchangé : 40% de contrôle continu (notes de Première et de Terminale dans toutes les matières) et 60% d’épreuves terminales (Philosophie, Grand Oral et les deux spécialités en Terminale).
Aussi, avec l’annulation de ces EC, le dossier Parcoursup est encore plus à soigner et le travail se doit d’être régulier !
À ce jour, les EC sont les seules épreuves du baccalauréat annulées cette année. Le passage au contrôle continu intégral, comme cela fut le cas l’année dernière pour les bacheliers de Juin 2020, altèrerait profondément le caractère national et d’égalité du baccalauréat. Par conséquent, le bac français de Première, les épreuves terminales et la troisième session d’EC qui se déroule en début de Terminale pour les élèves actuellement en Première sont donc toujours d’actualité !
La crise sanitaire oblige l’Éducation nationale à s’adapter à la situation. Aussi, le ministre de l’Éducation nationale à annoncé le 26 décembre 2020 que les modalités d’examen pour le nouveau bac 2021 pouvaient encore évoluer. Restez-donc bien connectés, Cours Thalès vous communiquera toutes les informations en temps réel !