Les 7 IEP de Province maintiennent leur concours écrit
Après la décision de Sciences Po Paris de dire adieu à son concours écrit, tout le monde se questionne sur le suivi ou non des […]
/ Sciences Po
Après l’annonce de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po Paris, sur la fin du concours écrit pour son école rue Saint-Guillaume, la procédure d’entrée fait parler d’elle… C’est au tour de Céline Braconnier, Présidente du Concours Commun des IEP de Province d’annoncer les modalités de leur entrée sur Parcoursup.
En 2020, tous les établissements Sciences Po intégreront la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur appelée Parcoursup. Ainsi, les IEP seront tous présents sur la plateforme mais ne s’accorderont pas sur les mêmes critères d’admission.
Les établissements « Sciences Po » ne prennent pas tous la même direction en matière de sélection. Le maintien du concours commun des IEP de Province a été annoncé le mercredi 10 juillet comme inchangé. L’institut grenoblois a annoncé, à son tour, conserver le concours écrit.
Pour le concours écrit, les élèves s’appuieront sur trois références (ouvrages de sciences sociales, films, oeuvre d’art) autour de deux thématiques (pour 2020, le « secret » et » Révolutions ») pour trois heures de questions contemporaines. La grille de correction de la dissertation se veut plus détaillée afin de réduire le plus possible les inégalités propres à la possession d’une large culture générale.
Au-delà du maintien du concours écrit, une évolution majeure rentre en compte et va dans le sens de la réforme bac2021 : les notes des enseignements de spécialité seront prises en compte lors de l’admission.
Cécile Braconnier insiste sur l’importance de maintenir « une exigence de compétences écrites, indispensable dans les métiers ou iront nos diplômés », « Et qu’est-ce que ça veut dire sélectionner une personnalité, à 17 ou 18 ans… Cela nous paraît trop tôt.
De plus à compter de 2020, les quotas d’élèves boursiers du secondaire vont aussi s’appliquer à l’entrée des IEP de Province.