Vers un changement des procédures d’admission à Sciences Po Paris ?
Prestigieuse maison du monde de l’éducation français, Sciences Po Paris est depuis longtemps une machine à façonner les esprits et à lancer des carrières. À […]
/ Sciences Po
Les IEP restent un des must français en termes d’études même si pour certains détracteurs il n’en sort que des « beaux parleurs ». Cette formation demeure donc très prisée bien que le niveau ne soit pas égal dans tous les instituts.
Sciences-Po n’en finit pas de séduire et de faire rêver les bacheliers. Cette années 9000 étudiants se sont empressés de passer le concours : 5300 à Paris, 2500 à Bordeaux et 1500 à Grenoble. Depuis que sa durée est passée à 5 ans, la formation des Instituts d’Études Politiques a su parfaitement faire évoluer son enseignement qui se veut aussi pointu que généraliste. Le tronc commun s’effectue sur 2 ans, la 3e année se déroule à l’étranger et les deux dernières sont consacrées à la spécialisation qui débouche sur un master. C’est l’une des spécificités qui séduit de nombreux étudiants qui ne savent pas encore avec précision dans quel domaine ils souhaitent évoluer, ils ont le temps de se décider.
Sciences-Po ouvre aujourd’hui de nombreuses portes dans divers métiers, pas seulement dans la fonction publique. En effet, beaucoup de diplômés feront carrière dans les banques, les ONG, les médias ou encore prendront les commandes d’une Start-up. Les salaires dès la première embauche sont très attractifs puisqu’ils varient entre 25.000 euros et 40.000 euros brut par an. L’appellation Sciences-Po reste un sésame pour les recruteurs et la souplesse d’esprit des étudiants est un plus très apprécié. Ouverture sur le monde et aisance orale viennent compléter leur profil.
Dans l’esprit des chasseurs de tête, les niveaux restent inégaux entre les IEP de Paris et ceux présents en province, bien qu’officiellement ils se valent tous. Paris reste cependant inaccessible au plus grand nombre et Lille, Strasbourg et Lyon sont les plus demandés.
Paris est fort de ses 12.000 étudiants ainsi que des liens noués avec HEC ou encore l’université Pierre-et-Marie-Curie ainsi qu’à l’international avec la Columbia University et la London School of Economics.
Réussir le concours commun d’entrée à Sciences-Po, n’est cependant pas une chose facile. C’est pourquoi les Cours Thalès vous proposent des stages de préparation au concours de Sciences-Po Paris et des IEP de Province, qui se déroulent pendant les vacances scolaires de Terminale.