Les exigences au Bac sont insuffisantes

Le Bac ne peut plus être le seul objectif de la Terminale S : s’il reste une étape incontournable, sa seule préparation ne garantit plus la réussite dans les études supérieures et tout particulièrement en classe prépa.

La Math Sup anticipée permet de combler le gouffre, de plus en plus grand, entre le niveau d’exigence au bac (au lycée de façon générale) et celui en classe préparatoire. Aujourd’hui le bac scientifique ne prépare pas à une formation rigoureuse en science et ce parce qu’un nombre d’heures trop peu important est alloué aux matières scientifiques. Le tableau suivant permet de s’en rendre compte :

Discipline1reTerminale*MPSIPCSIPTSI
Mathématiques4h6h12h10h9h
Physique Chimie3h5h8h12h8h

* sans tenir compte de la spécialité choisie par l’élève en classe de Terminale

Ainsi, en classe de 1re S, seulement 7h par semaine (1 journée de classe environ) sont allouées aux matières scientifiques poursuivies en Math Sup pour 22h en PCSI par exemple.

La Math Sup anticipée permet l’assimilation des techniques calculatoires indispensables; notamment en Physique-Chimie ou elles ne sont pratiquement plus abordées au lycée.

La Math Sup anticipée permet le développement de la rigueur scientifique: une bonne rédaction est la base d’une bonne copie ; c’est aussi le signe d’une bonne compréhension et d’idées claires. C’est très important lors des oraux en fin de Math Spé. L’élève se construit ici des bases solides pour les concours.

La Math Sup anticipée permet de s’entraîner sur des exercices et des applications plus difficiles, niveau prépa, pour déjà être mis dans le bain et ne pas être surpris du niveau demandé lors de l’entrée en sup.

La Math Sup anticipée permet d’approfondir le cours de Terminale. Les programmes sont survolés au lycée : peu de temps dans la semaine, classe surchargée et surtout des profils trop divers (de nombreux élèves sont en filière scientifique sans avoir un profil scientifique : il s’agit de la voie la plus générale au lycée et de nombreux élèves poursuivent leur étude dans les filières droit ou éco par exemple) ; le professeur n’a aussi pas la possibilité d’approfondir son cours de par la diversité des niveaux présents et la nécessité de faire parfois de la discipline de classe.

La Math Sup anticipée permet d’anticiper le programme de sup. Il s’agit de l’un des objectifs majeurs de la prépa Thales anticipée : commencer en Terminale le programme de sup et prendre une longueur d’avance aussi sur les autres candidats (la fin de la prépa se joue sur des concours : seuls les meilleurs élèves atteignent les écoles les plus prestigieuses ; donnons aux élèves la possibilité de maximiser leur chance de réussite pour qu’il puisse réaliser d’ambitieux projets).

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?