Choisir entre MPSI, PCSI, PTSI et MPII en classe préparatoire

Accueil Prépas Scientifiques Les filières en prépa scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT Choisir entre MPSI, PCSI, PTSI et MPII en classe préparatoire

    Scientifique dans l’âme, vous avez choisi d’emprunter la voie des classes préparatoires dans le but d’intégrer une école d’ingénieurs. Vous hésitez encore entre les filières MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences Industrielles de l’Ingénieur), PCSI (Physique, Chimie et Sciences Industrielles de l’Ingénieur), PTSI (Physique, Technologie et Sciences Industrielles de l’Ingénieur) et MPII (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique). Nous vous en décryptons ici les enjeux et contenus. 

    L’absence de barrières d’entrée et de sortie

    Détenteur d’un bac général, vous pourrez accéder à chacune de ces trois filières quelles que soient l’option et la spécialité que vous aurez choisie en terminale ! La seule différence relative à votre option au lycée concerne la section PT : ceux qui ont suivi l’enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée bénéficieront d’un enseignement supplémentaire en Sciences Industrielles de l’Ingénieur de 2 heures par semaine.
    De plus, il vous sera possible de rejoindre la section PSI (Physique, Sciences de Industrielles de l’Ingénieur) en seconde année de classes préparatoires quelle que soit la filière que vous aurez choisie en première année.
    Enfin, la section que vous choisirez n’aura aucun impact sur votre parcours futur une fois entré en école d’ingénieurs, où vous pourrez suivre les enseignements de votre choix indépendamment de votre section d’origine !

     

     

    Les matières : tour d’horizon

    Les mathématiques

    En algèbre comme en analyse, les programmes des différentes sections sont fortement apparentés, même si le programme de MPSI contient certaines notions spécifiques (convexité, dénombrabilité, familles sommables…). Les problèmes de mathématiques posés en MPSI vous demanderont souvent une meilleure capacité d’abstraction et une plus grande inventivité.

    Les sciences physiques

    Là encore, pas de grandes différences entre les programmes des différentes sections, si ce n’est l’étude détaillée de la mécanique des fluides en seconde année de PCSI (PC). Les exercices de  PCSI solliciteront davantage votre sens physique et vos capacités de modélisation.

    Les sciences industrielles de l’ingénieur

    En PTSI (et en PSI), il s’agit d’une discipline très importante, centrée sur l’analyse et la conception des systèmes industriels complexes ! Si vous avez opté pour une MPSI, vous présenterez cette option au concours si vous décidez de continuer à l’étudier (au dépens de l’informatique) à mi-année. Si vous avez choisi la section PCSI, il vous fera rejoindre une classe de PSI en seconde année pour continuer à étudier cette matière.

    L’informatique

    Toutes les sections incluent une option d’informatique « légère » visant à acquérir les bases de la programmation afin d’être capable de réaliser des programmes simples (récursifs, itératifs…). En MPSI, vous pourrez approfondir ces bases et étudier des notions plus avancées, telles que la complexité, en choisissant l’option informatique lourde à mi-année.

    La prépa MPII se distingue des prépas MPSI/PCSI par le volume horaire que représentera l’informatique. En effet, bien que le programme de cette filière ne soit pas encore officiel (parution prévue début 2021), l’informatique devrait prendre minimum six heures par semaine aux étudiants de MPII contre 2 heures pour les étudiants de MPSI/PCSI. Les élèves de MPII seront par exemple amenés à étudier des éléments de langage C en plus du langage Python. Pour ce qui est des mathématiques, le programme devrait être similaire à celui de MPSI et de la Physique-Chimie sera également dispensée.

    La chimie

    Réduit à ses contenus les plus théoriques (solutions aqueuses, structure de la matière, cinétique chimique…) en MPSI, en PTSI (et en PSI), le programme de chimie de PCSI entame l’étude détaillée de la chimie organique, qui vous demandera de comprendre et de mémoriser les différents types de réactions.

    Le français/philosophie, les langues vivantes, le TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré), l’éducation physique et sportive 

    Aucune différence entre les sections

    Quelques conseils pour bien choisir sa section

    Étudiez les politiques de recrutement des écoles qui vous intéressent ! Certaines écoles sont en effet plus intéressées par un profil MP, d’autres par un profil PC, PT ou PSI, ce qui se voit au nombre d’élèves qu’elles recrutent dans chaque section. Ne vous laissez pas biaiser par le fait que les effectifs de chaque sections diffèrent à l’échelle nationale : il est donc normal que les écoles recrutent globalement moins d’élèves en PT qu’en PC.
    Ne choisissez en revanche pas votre section selon un critère de niveau des différentes classes auxquelles vous pourrez accéder. Le niveau jugé au concours sera le vôtre, pas celui de votre classe d’origine !
    Enfin, étudiez en détail les programmes des différentes sections, disponibles sur les sites officiels. Le classes préparatoires induisent une charge de travaille importante, et sont parfois éprouvantes sur le plan mental : il est donc fondamental que l’enjeu intellectuel qui en est le centre vous motive et vous intéresse. Sous ces conditions, nécessaires à la réussite en classes préparatoires, vous vivrez deux années intenses, captivantes et ô combien stimulantes sur le plan intellectuel.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Prépas Scientifiques

    Finalement, les classes prépas auraient-elles toujours la cote ?

    Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), hier encore la voie royale pour l’accès aux grandes écoles, connaissent depuis quelques années une baisse notable de […]

    Prépas Scientifiques

    CentraleSupélec élargit son recrutement avec de nouveaux bachelors et des camps d’été

    Après un demi-siècle de désindustrialisation, la France se met à prétendre à de nouvelles ambitions industrielles. À l’heure du tout numérique et d’une French Tech […]

    Prépas Scientifiques

    Les grandes écoles forment de plus en plus de startupers

    Le long désamour entre les français et l’entrepreneuriat semble bien de l’histoire ancienne. Si la France n’est pas encore complètement devenue une start-up nation, les […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?