fbpx

La Licence SPS à la faculté de Reims

Dans la grande majorité des facultés de Médecine en France, il faut passer par le PASS ou par une LAS afin d’accéder à la deuxième année des études de santé. Toutefois, quelques universités ont fait un choix tout à fait différent : l’accès ne peut se faire qu’après avoir validé une Licence SPS. C’est notamment le cas des facultés de Strasbourg ou encore de celle de Reims. 

La Licence SPS

La Licence SPS (Sciences Pour la Santé) est une formation en trois ans, dispensée à l’université et accessible après avoir validé un Baccalauréat. Il s’agit d’une formation complète qui permet l’accès aux métiers liés à la santé et au médical mais qui peut aussi permettre l’accès à l’une des filières MMOPK de deuxième année : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie. 

Comment être admis en Licence SPS ? 

Pour s’inscrire en première année de Licence SPS, la case Parcoursup est inévitable. Il s’agit donc de candidater sur la célèbre plate-forme et de prétendre à un bon niveau en Sciences. Ces connaissances, au delà de s’assurer l’admission en première année, sont essentielles pour réussir son cursus. Il est possible d’intégrer la Licence en deuxième ou en troisième année après une Prépa Scientifique. 

Peut-on faire Médecine avec une Licence SPS ?

De manière générale, il existe deux voies d’accès pour faire Médecine : 

Cependant, quelques universités françaises ont pris le contrepied de la réforme et impose le passage par la Licence SPS pour accéder aux filières MMOPK, c’est le cas de la faculté de Médecine de Reims. 

La Licence SPS à la faculté de Reims

La Licence Sciences pour la Santé de Reims propose 10 parcours différents, correspondant chacun à une discipline et/ou à un site d’enseignement différents :

  • Droit (Reims, 191 places ou Troyes, 36 places)
  • Economie et gestion (Reims, 105 places ou Troyes, 20 places)
  • Psychologie (Reims, 125 places)
  • Sciences (Reims, 220 places)
  • Sciences de l’éducation (Châlons-en-Champagne, 8 places)
  • Sciences pour l’ingénieur (Charleville-Mézières, 16 places)
  • Sciences sanitaires et sociales (Reims, 66 places)
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Reims, 141 places)

Le programme de la Licences SPS à Reims

Le contrôle des connaissances se fait uniquement par contrôle terminal (CT), par questions à réponses multiples (QCM) ou question à réponse ouverte courte (QROC). 

UEECTSCM (heures)TD (heures)Contrôle des connaissances
Semestre 1
Anatomie64010CT (100 %)
Histologie64010QCM et/ou QROC
Physiologie640102h30
Chimie63713CT (100 %)
Biochimie63713QCM et/ou QROC
Biologie cellulaire637132h30
Semestre 2
Biostatistiques6428CT (100 %)
Biophysique6428QCM et/ou QROC
Biologie moléculaire64282h30
Pharmacologie6428
Spécifique santé6--CT (100 %)
QCM et/ou QROC 1h00
Spécifique santé facultative9--CT (100 %)
QCM et/ou QROC 1h00

L’admission en deuxième année de Médecine à la faculté de Reims 

Pour candidater à l’entrée en deuxième année d’une filière MMOPK à l’université de Reims, l’étudiant doit valider sa première année de Licence SPSet valider les UE spécifiques. Les étudiants n’ayant pas validé leur année peuvent redoubler de droit en première année classique (L1) de la Licence d’adossement de leur année d’étude. Après validation de leur première année, ils pourront accéder à la deuxième année de LAS et candidater à leur seconde chance après voir acquis les 120 ECTS réglementaires.

L’accompagnement en Licence SPS à Reims

Comme dans toutes les facultés de Médecine, un tutorat est proposé par des étudiants de deuxième et troisième année de Médecine. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs résultats au concours et de leur movation, et ont le soutien de professeurs. Il existe un tuteur spécialisé dans chaque UE qui se charge de rédiger des colles qui sont validées par les professeurs. Il existe également des marraines et des parrains qui assurent le soutien moral des étudiants de première année. Les colles ont lieu deux fois par semaine (entraînements QCM d’une heure). Elles sont suivies par une correction interactive. Un classement anonyme est publié sur l’espace personnel des étudiants inscrits. À l’issue de chaque semestre, le tutorat propose un concours blanc qui donne également lieu à un classement anonyme. Les concours blancs sont réalisés en conditions d’examen avec le même durée de composition et le même nombre d’items. Le tutorat met à disposition un pack d’annales comprenant les sujets du concours des deux années précédentes dont la correction a été réalisée par les tuteurs. Des sessions sont proposées tout au long de l’année pour évoquer les points compliqués des cours. Des fiches de cours, des archives de colles du tutorat, et des concours blancs sont mis à disposition. Il existe également un forum d’entraide en ligne et une application pour s’entrainer avec des QCM spécifiques à la faculté de Reims sur un téléphone portable ou un ordinateur.

Les débouchés de la Licence SPS 

Après une première ou une deuxième année de Licence validée, il est possible de se s’engager vers une Licence professionnelle dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité ou de la santé. Après une troisième année de Licence validée, la grande majorité des lauréats poursuivent leurs études en Master. En fonction des parcours et des projets professionnels, il est possible de s’orienter vers un diplôme à Bac+5 dans des domaines variés : 

  • Nutrition
  • Sciences du médicament
  • Toxicologie et éco-toxicologie
  • Neurosciences
  • Immunologie
  • Économie de la santé
  • Risques et environnement
  • Qualité-hygiène et sécurité

Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent aussi candidater, sur concours ou sur dossier et entretien, en écoles d’ingénieurs, notamment celles proposant un cursus dans les domaines de la santé ou de la biologie.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?