À Toulouse, une étudiante en médecine recalée pour un zéro en sport
La réforme des études de santé mise en place en 2020 a été contestée dès son annonce et reste très critiquée malgré trois années de […]
/ Prépa Médecine
Depuis la réforme des études de santé, l’accès à la deuxième année de Médecine est désormais possible soit après le PASS soit après une première année de LAS. Toutefois, la faculté de Strasbourg se démarque des autres : depuis la rentrée 2020, la Licence Sciences pour la santé est l’unique voie d’accès aux études de Médecine. Cours Thalès revient sur ce cas exceptionnel !
L’accès aux études de Médecine à Strasbourg est tout à fait particulier par rapport à celui des autres universités. En effet, à partir de la rentrée 2020, seule la licence Sciences pour la Santé (SpS) permettra l’accès aux filières MMOPK, pas de PASS ou de LAS.
À Strasbourg, pour accéder à la deuxième année de MMOPK, il faut noter ceci :
En cas de non admission en filière MMOPK, plusieurs cas de figures sont possibles :
Si vous n’avez pas réussi votre L1 Sciences pour la Santé, vous devrez vous réorienter en 1re année d’une autre formation à l’Université de Strasbourg ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur via Parcoursup.
La Licence Sciences pour la Santé est organisée autour de trois ensembles d’enseignements :
Désormais, il est aussi possible d’accéder à la deuxième année de Médecine avec une licence Sps à la faculté de Reims. Cette initiative, sur le modèle de l’université de Starsbourg, sera peut-être suivie par d’autres formations en France durant les prochaines années !
L’accès aux études de santé MMOPK demeure sélectif, à la faculté de Strasbourg ou ailleurs. Une bonne préparation anticipée aux études de Médecine reste un essentiel de la réussite.