fbpx

Bac Français 2023 : le nouveau programme

Les réussites de demain se préparent aujourd’hui. C’est pour cette raison que Cours Thalès veille sur l’actualité du monde de l’éducation. Découvrez dès maintenant le nouveau programme du Bac Français 2023 ! 

Les modifications du programme de Français 

Les changements relatifs au Bac de Français ne portent que sur le contenu du programme qui est renouvelé d’un quart tous les ans. Pour la rentrée de septembre 2022, c’est l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » qui sera remodelé. 
Concernant l’écrit, les modalités d’examen ne changent pas. Il s’agit toujours de composer un commentaire de texte ou une dissertation sur œuvre. Ces deux exercices répondent à une méthodologie bien précise qu’il faut connaitre et maitriser. Aussi il est nécessaire de s’entraîner de manière régulière et ne pas perdre de temps ! En outre, pour réussir son année de Première, il est indispensable de profiter de connaissances littéraires bien établies. Vous pouvez en ce sens tester votre potentiel en réalisant nos quiz Bac français

Le nouveau programme de Français pour 2023

À la rentrée 2022, c’est le genre du roman qui est réformé. Les nouvelles œuvres au programme sont : 

  • Abbé Prévost, Manon Lescaut s’inscrivant dans le parcours : « personnages en marge, plaisirs du romanesque ».
    Roman phare de la littérature du XVIIIe siècle, Manon Lescaut nous raconte une histoire très largement critiquée pour son immoralité et dans laquelle vols, mensonges et meurtre sont couverts d’un dessein louable et passionné : l’amour. 
  • Balzac, La Peau de chagrin s’inscrivant dans le parcours : « les romans de l’énergie : création et destruction ».
    Balzac, romancier réaliste du XIXe siècle et auteur de La Comédie Humaine, crée avec La Peau de chagrin une œuvre originale. Raphaël de Valentin devient le propriétaire d’une peau de chagrin magique qui représente la force vitale du jeune homme et qui va rapetisser à chaque satisfaction d’un désir prononcé. L’expression « peau de chagrin » est par ailleurs entrée dans le langage commun pour désigner tout ce qui se réduit à l’usage.
  • Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne s’inscrivant dans le parcours : « la célébration du monde ».
    Sido est le diminutif de Sidonie, la mère de Colette. Dans ce roman, l’auteur collectionne les souvenirs de pré-adolescence. Elle y explique la genèse de sa personnalité construite à travers le prisme de son hérédité, notamment le lien étroit qu’elle entretient avec sa mère, ici mystifiée. 

Les autres œuvres au programme 

Les autres œuvres sont les mêmes que l’année précédente. Chaque professeur choisira une œuvre parmi les trois propositions présentées dans chaque objet d’étude. 
Voici la liste des œuvres imposées : 

« La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle »

  • Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : « les mémoires d’une âme ».
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : « la boue et l’or ».
  • Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : « modernité poétique ».

« Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle »

  • Molière, Le Malade imaginaire / parcours : « spectacle et comédie ».
  • Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : « théâtre et stratagème ».
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : « crise personnelle, crise familiale ».

« La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle »

  • Rabelais, Gargantua / parcours : « rire et savoir ».
  • La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : « jeux de rôles, hiérarchies et pouvoirs ».
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : « écrire et combattre pour l’égalité ».

Le programme de Français est dense et ambitieux. Les œuvres proposées, bien que classiques, peuvent être difficiles d’accès, c’est pourquoi il est nécessaire de s’y intéresser dès la fin de Seconde. Les autres objets d’étude restent inchangés, vous pouvez donc vous avancer dans vos lectures du programme de français et découvrir nos stages de préparation au Baccalauréat de français en classe de Seconde ou de Première

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?