Bac français 2022 : découvrez le nouveau programme

Chers futurs élèves de Première générale, vous vous demandez quelles sont les œuvres littéraires qui vont rythmer votre année 2022 pour votre Bac français ? Cours Thalès vous dit tout ! 

Pourquoi modifier le programme de français ? 

Aucune inquiétude : les modalités d’examen de l’écrit ne changent pas. Il s’agit toujours de composer un commentaire de texte ou une dissertation sur œuvre. Toutefois, les œuvres imposées par l’Éducation Nationale sont renouvelées chaque année par quart : un objet d’étude (roman, poésie, argumentation et théâtre) est alors transformé. 

Le nouveau programme de français pour 2022

L’année prochaine, c’est le genre de l’argumentation qui est réformé. Les nouvelles œuvres au programme sont : 

  • Gargantua, Rabelais, s’inscrivant dans le parcours : « Rire et savoir »
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, s’inscrivant dans le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité »
  • Les Caractères, livres V à X, La Bruyère, s’inscrivant dans le parcours « La comédie sociale »

Un programme riche et ambitieux donc ! Ces trois œuvres peuvent paraitre difficiles d’accès, c’est pourquoi il est nécessaire de vous y intéresser dès la fin de Seconde. Les autres objets d’étude restent inchangés, vous pouvez donc vous avancer dans vos lectures du programme de français 2021 et découvrir nos stages de préparation au Baccalauréat de français en classe de Seconde ou de Première

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?