10 conseils pour réussir l’oral du Bac français
En fin d’année de Première, les lycéens doivent passer deux épreuves de français pour le Bac. Une épreuve écrite et un oral. Si la première […]
Les élèves qui préparent leur rentrée en Première générale en septembre 2020 peuvent se sentir fébriles à cause des conditions sanitaires qui les ont privés de cours pendant presque trois mois. La question des pré-requis à avoir en français pour débuter sereinement son année est donc légitime.
Article rédigé par Angéla Vidal, professeure certifiée de Lettres Modernes.
Les deux méthodes qui sont travaillées lors de l’année de première générale sont le commentaire littéraire et la dissertation sur oeuvre.
La méthode du commentaire doit impérativement être maîtrisée en fin de seconde car l’enseignement en première est beaucoup plus axé sur la dissertation. En effet, la dissertation est, d’une manière générale, proposée en initiation en seconde alors que le commentaire est l’exercice essentiel.
Par conséquent, les futurs élèves de première doivent être à même de relever les procédés dans un texte, d’être capables de les analyser et d’en proposer une interprétation intéressante et étoffée.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page sur la méthode du commentaire littéraire.
La méthode de la dissertation sur oeuvre est travaillée de manière approfondie et précise en classe de première. Pas d’inquiétude, donc, si vous ne vous êtes pas encore exercés!
Si vous voulez prendre un peu d’avance, vous pouvez consulter notre page sur la méthode de la dissertation.
Pour réussir un commentaire et surtout pour bien comprendre et interpréter un texte, il faut voyager avec un bagage solide constitué de connaissances précises sur les mouvements littéraires, les principaux auteurs et avoir des repères historiques. La littérature est le reflet d’une époque, par conséquent il faut apprécier la période historique afin de bien ancrer le texte dans un contexte particulier.
Pour élargir vos connaissances et/ou pour les cristalliser, vous pouvez vous fournir un précis d’Histoire littéraire. L’avantage principal de ce type de manuel est qu’il mêle histoire littéraire et grands événements historiques.
À partir du Précis de littérature française de Daniel Bergez aux éditions Armand Colin, créez une frise chronologique, du Moyen-âge jusqu’à nos jours, retraçant les grands mouvements littéraires liés au contexte historique et les principaux auteurs qui y sont rattachés. Cet exercice vous permettra de mémoriser les assises de la littérature française et de vous repérer facilement.
«Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas» affirmait Victor Hugo. Alimentez votre esprit par la lecture! Ce régime vous permettra, en sus d’élargir votre culture personnelle, de mieux comprendre l’évolution de la littérature et de profiter d’un catalogue de références littéraires qui pourront sensiblement enrichir vos copies. Pour étoffer vos connaissances, achetez un petit cahier dans lequel vous ferez un résumé de l’oeuvre que vous venez de lire en y ajoutant quelques citations qui vous ont marqués. Cet exercice est parfait pour réussir la dissertation !
Si vous ne savez pas quoi lire, consultez nos conseils de lecture.
L’oral est une compétence attendue et importante puisqu’elle est est évaluée lors du bac français. Aussi, vous devez être capable de proposer une lecture expressive d’un texte. Pour vous entrainer, regardez cette vidéo de Fabrice Luchini lisant les Fables de La Fontaine.
Vous devez aussi maitriser certaines techniques de réthorique (ou art oratoire) dans le but de pouvoir convaincre et persuader le jury de l’oral du bac de français.
L’ouvrage Petit manuel pour grand oral par Bertrand Périer, avocat au barreau de Paris, regorge d’exercices proposant un entrainement à l’art oratoire: comment faire pour capter un auditoire, comment proposer un discours construit et donc efficace… Faites de ce livre votre référence!
Vous pouvez aussi vous offrir une pause cinématographique en regardant le reportage A voix haute de Stéphane Freitas qui célèbre le langage et l’art de la parole en suivant les candidats au célèbre concours de rhétorique Eloquentia.
La langue est le ciment de la construction du discours et le niveau de langue est évalué lors des épreuves écrites et orales du bac de français. Aussi, les candidats sont évalués sur leurs compétences langagières. Il s’agit surtout d’identifier vos difficultés: avez-vous des problèmes de syntaxe, d’orthographe, de synthèse?
Procurez-vous le cahier d’exercices du Bescherelle Maîtriser la langue française au lycée et reprenez les points de langue qui vous posent problème. L’avantage de cet ouvrage est qu’il propose une leçon grammaticale, des exercices ciblés et en accord avec les programmes officiels ainsi qu’un corrigé.
Pour débuter l’année de première générale de manière pérenne, vous pouvez participer à notre stage de pré-rentrée en Première qui propose une remise à niveau dans ces quatre domaines ou vous pouvez optez pour nos préparations spécifiques pour le bac de français.