Le sujet et le corrigé officiel du Bac de Français 2022
Ce jeudi 16 juin 2022, les élèves de Première ont découvert le sujet du Bac de Français composé de deux exercices au choix : un […]
/ Première
Après les réflexions menées ces dernières semaines, la décision est prise : l’enseignement des Mathématiques sera bel et bien obligatoire au lycée à la rentrée 2022.
À partir de la rentrée de septembre 2022, tous les élèves de Première n’ayant pas choisi la spécialité Mathématiques devront suivre un enseignement supplémentaire à raison de 1h30 par semaine. À ce jour, l’enseignement ne devrait être obligatoire que pour les élèves de Seconde – ce qui était déjà le cas – et pour les élèves de Première. Les élèves de Terminale devraient donc être, pour l’instant, exemptés de cette nouveauté.
Le nouvel enseignement des Mathématiques viendra s’ajouter aux heures du tronc commun et sera compris dans l’unité d’enseignement scientifique, déjà composé des SVT et de la Physique. Aussi, la discipline passera de 2h par semaine à 3h30 avec un volume horaire de 1h30 dédié spécialement aux Mathématiques. Aussi, ces élèves de Première qui n’auront pas suivi la spécialité Mathématiques pourront prendre l’option « Mathématiques complémentaires » en Terminale, ce qui pourra se révéler être un véritable atout pour accéder à certaines filières post-Bac à l’instar des écoles de commerce.
Le corps professoral s’accorde sur l’idée que cette nouvelle mesure est insuffisante au vu des besoins actuels des formations post-Bac comme les écoles d’ingénieurs qui forment à des métiers essentiels pour notre société. Il s’agit, selon les syndicats de professeurs, d’une initiative prise dans la précipitation, ce qui laisse peu de temps pour les enseignants de préparer les cours pour cette nouvelle matière et surtout d’informer et de former les élèves de Seconde. De manière générale, les enseignants auraient préféré une mesure beaucoup plus drastique au risque de la reporter à la rentrée 2023.
En classe de Première, le Français est la seule discipline évaluée pour le Baccalauréat en dehors du contrôle continu. La question soulevée est de savoir si ce nouvel enseignement sera aussi évalué dans le cadre du contrôle continu ou si une épreuve détachée sera prévue. Cette décision, qui n’est pas encore prise, aura un impact considérable sur l’organisation de l’enseignement de la matière. Aussi, l’Éducation nationale devrait statuer très rapidement.
Depuis la réforme du Bac et de fait le choix des spécialités, l’enseignement des Sciences est en crise. Si les élèves de Première sont assez fidèles aux Sciences, ce n’est pas toujours le cas en Terminale. Aussi, la baisse des effectifs des élèves suivant l’enseignement des Mathématiques, de la SVT ou encore de la SI (Sciences de l’Ingénieur) inquiète les chercheurs et les professionnels : la dernière étude menée par l’Observatoire paritaire des métiers du numérique et de l’ingénierie montre un déficit de 5 000 ingénieurs en France depuis 2019.
Cela est donc confirmé, les élèves de Première auront bien davantage de Mathématiques à partir de la prochaine rentrée. Des détails doivent encore être précisés et d’autres propositions devraient aussi émerger, comme celle de garder les trois spécialités en Terminale ou encore de créer une autre spécialité Mathématiques mais d’un niveau moins élevé que celle déjà en place.