Tout savoir sur les mathématiques au lycée

Comment s’organise l’enseignement des Mathématiques ?

L’enseignement de mathématiques connaît de nombreux changements suite à la réforme du Bac 2021. Auparavant mise en avant en Filière S, la discipline des mathématiques ne sera plus obligatoire en Première et en Terminale. Les mathématiques figurent donc au même tire que les 11 autres spécialités. Toutefois, les Premières et Terminales bénéficieront toujours d’un enseignement scientifique dans leur tronc commun. L’enseignement scientifique commun se concentra sur une démarche plus inductive, deux heures par semaine. L’idée étant de transmettre une culture scientifique à tous les élèves pour penser et agir dans le 21e siècle. 

Pour les profils scientifiques, ils seront gagnants si ils choisissent des disciplines de spécialités scientifiques : Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques.  Si nous comparons la série S au baccalauréat 2021, les horaires hebdomadaire en Première et terminale étaient de 26H30 d’enseignements scientifiques, avec la réforme du BAC 2021 les enseignements scientifiques passent de 28h à 31h selon les spécialités choisies. 

D’un point de vue plus global, il est intéressant de comparer l’évolution des enseignements depuis 1968. 

Le Bac de 1968 à 1994Le Bac de 1995 à 2020Le Bac après 2021
Bac A1 (Lettres-Mathématiques)Bac L (Littéraire)Humanités, littérature et philosophie + Mathématiques
Bac A2 (Lettres-Langues)Bac L (Littéraire)Humanités, littérature et philosophie + Langues, littératures et cultures étrangères
Bac A3 (Lettres-Arts)Bac L (Littéraire)Humanités, littérature et philosophie + Arts
Bac B (sciences économiques, sciences sociales, mathématiques appliquées)Bac ES (Économique et Social)Sciences économiques et sociales + Mathématiques
Bac C (mathématiques et sciences physiques)Bac S S - S.I. (Scientifique - Sciences de l'Ingénieur)Mathématiques + Physique-chimie
Bac D (mathématiques et sciences naturelles)Bac S (Scientifique - Sciences de la Vie et de la Terre)Mathématiques + Sciences de la vie et de la Terre
Bac D2 (mathématiques et sciences et techniques agronomiques)
Bac S (Scientifique - Écologie, Agronomie et Territoires)Mathématiques + Biologie-écologie
Bac E (mathématiques et technologie)
Bac S S - S.I. (Scientifique - Sciences de l'Ingénieur)Mathématiques + Sciences de l’ingénieur

Le programme de Maths en Seconde

Le nouveau programme de mathématiques de Seconde générale a été communiqué par le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale (BO), il entre en vigueur à la rentrée 2019. 

Les objectifs pour la classe de Seconde en mathématiques

Les professeurs en mathématiques ont pour mission de : 

  • Permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques ainsi que de la simplification et de la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.
  • Préparer au choix de l’orientation : choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la série dans la voie technologique.
  • Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée.

Vous allez entrer en Seconde ? Retrouvez l’ensemble du nouveau programme de mathématiques analysé par Cours Thalès.

En Seconde, il est important de réfléchir aux spécialités disponibles dans votre établissement. Vous avez jusqu’à fin juin pour décider des trois spécialités souhaitées pour la classe de Première.

La spécialité Mathématiques en Première 

Dorénavant, chaque élève aura la possibilité de choisir 3 spécialités pour son année de Première. La filière S disparaît et laisse place à plusieurs spécialités scientifiques : 

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de l’ingénieur 
  • Numérique et sciences informatiques

Toutefois même si aucune spécialité scientifique n’est choisie, tous les élèves en voie générale suivront un enseignement en sciences de 2 heures par semaine en Première ET en Terminale. Cette enseignement hebdomadaire s’articule en 4 thèmes (avec un nombre de savoir et de savoir-faire) :

  • Une longue histoire de la matière 
  • Le soleil, notre source d’énergie 
  • La Terre, un astre singulier
  • Son et musique, porteurs d’information

Le spécialité Mathématiques en Terminale 

La spécialité Mathématiques en classe de Terminale est accessible en priorité aux élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en classe de Première. Les élèves intégrant la spécialité Mathématiques uniquement Terminale devront suivre une remise à nouveau précise (les modalités n’ont pas encore été communiquées par le Ministère) et être conscient de la charge de travail supplémentaire. 

Il est proposé aux élèves l’options des mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes. 

Les Mathématiques complémentaires 

Programme similaire à la spécialité mathématique de Terminale, les mathématiques complémentaires s’étendent sur 21 semaines à hauteur de 3 heures par semaine. L’évaluation de ces disciplines ont lieu à la fin de second trimestre de Terminale. Les définitions rigoureuses ni le démonstrations ne sont abordées, seulement la résolution de problèmes. 

Les Mathématiques expertes 

L’enseignement facultatif de mathématiques expertes portera sur  le calcul matriciel, l’arithmétique et les équations différentielles. 

Les maths après le lycée : écoles post-Bac d’ingénieur, prépas scientifiques ou écoles de commerce ? 

Si vous visez des études supérieurs comme : les écoles post-Bac d’ingénieur, les prépas scientifiques, les écoles post-Bac de commerce, la Prépa HEC…  La disciplines des mathématiques est un pré-requis. Il est donc indispensable de conserver ces spécialités scientifiques au cours de votre cursus au lycée. En terminale, lorsque vous rentrerez vos voeux sur Parcoursup au début du second semestre, il sera indispensable pour votre dossier de répondre à ses pré-requis. A contrario, si vous vous orientez vers des études de lettres, de psychologies ou encore en STAPS, les professeurs ne s’alarment pas et estiment le niveau de mathématiques en Seconde suffisant pour intégrer leur licence.

Les grands attendus des écoles d’ingénieur et prépas scientifiques

Les éléments de cadrage national des attendus pour la mention Mathématiques  

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée. Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima d’une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

Les éléments de cadrage national des attendus pour la mention Physique

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Les éléments de cadrage national des attendus pour la mention CHIMIE

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Les éléments de cadrage national des attendus pour la mention Sciences de l’ingénieur

  •  Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Les éléments de cadrage national des attendus pour la mention Sciences de la vie et de la terre

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

À savoir  

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention choisie), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Pour conclure, le gouvernement a fait le choix d’ouvrir une plus grande palette de choix aux lycéens. Attention toutefois car cette réforme du bac 2021 demande un grande attention et compréhension par les élèves, le choix des spécialités dès la Première sera déterminant pour la suite ! 

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