La vie sur le campus de Sciences Po Paris
Article rédigé par une ancienne élève de la Prépa Sciences Po Cours Thalès, admise à Sciences Po Paris Avec près de 15 000 candidatures en […]
Toujours aussi prestigieuse, l’école de la rue Saint-Guillaume attire de très nombreux candidats. Chaque année, ce sont plus de 10 000 lycéens des établissements français qui émettent un vœu sur Parcoursup pour intégrer Sciences Po Paris. Mais le droit d’entrée reste très sélectif, représentant un peu plus d’un admis pour dix candidats. Depuis la réforme Blanquer de 2020 portant sur le deuxième cycle du second degré et sur le Bac, les modalités d’accès à Sciences Po avaient évolué. Si l’année 2025 ne connaîtra pas de bouleversement dans la nature des épreuves, elle apporte cependant un changement qui va, sans doute, modifier en partie le recrutement de l’école.
En 2025, le concours Sciences Po conserve sa structure établie, avec un premier filtre sur dossier, puis un oral pour les candidats admissibles. L’ambition de l’école est, depuis de longues années, d’intégrer les meilleurs élèves, quelle que soit leur origine sociale. Le processus d’admissibilité repose ainsi sur l’évaluation du parcours scolaire des candidats ainsi que sur deux travaux personnels.
En 2020, afin de s’adapter à la réforme du lycée, Sciences Po Paris avait innové en supprimant les épreuves écrites d’admissibilité qui, jusqu’alors, étaient au nombre de trois. Cela se justifiait en partie par le fait que le nouveau Bac proposait deux épreuves de spécialité qui se tenaient en mars. Elles pouvaient donc faire partie de l’évaluation des candidats, contrairement à la configuration antérieure d’un Baccalauréat dont toutes les épreuves se déroulaient en juin. Le changement de calendrier intervenu en 2024 rétablissant un calendrier d’épreuves entièrement bloqué sur le mois de juin a cependant conduit l’école à demander un écrit aux candidats.
Les notes du Baccalauréat restent une partie importante de l’évaluation. Les résultats des matières jugées essentielles par Sciences Po, telles que les spécialités en sciences économiques, sociales ou encore en histoire géographie géopolitique et sciences politiques, comptent évidemment pour beaucoup.
Le jury d’admissibilité à Sciences Po Paris accorde une attention particulière à la progression des élèves au cours de leur parcours scolaire. Les bulletins scolaires sont examinés dans leur globalité, tenant compte des appréciations des enseignants, de la persévérance des élèves et de leur capacité à s’améliorer. La sélection ne se fonde pas uniquement sur des notes brutes ; elle inclut une évaluation des progrès réalisés de la Première à la Terminale. Autrement dit, un élève en progression constante, même s’il n’avait pas de très bons résultats en début de Première, aura toutes ses chances.
Le dossier comprend également deux écrits obligatoires, réalisés à domicile et joints au reste du dossier sur Parcoursup. :
L’oral est la seconde étape du processus d’admission et ne concerne que les candidats ayant réussi à franchir la première étape, leur sélection sur le dossier remis sur Parcoursup. Cet oral se déroule en visio.
Il est structuré en trois parties distinctes.
Comme évoqué plus haut, le décalage des épreuves de spécialité à juin en 2024 a rebattu certaines cartes. En particulier, il n’est plus possible pour l’école de se fonder sur les notes aux épreuves de spécialité pour évaluer la valeur des candidats. L’introduction de l’épreuve d’essai cette année a-t-elle été convaincante ? Le manque de recul tout autant que la situation provisoire de la direction actuelle après la démission en mars 2024 de Mathias Vicherat, son directeur général, peuvent expliquer la reconduction d’une procédure de sélection à l’identique.
Toutefois, un autre sujet montait également depuis que l’école faisait en partie reposer son recrutement sur la foi des dossiers scolaires et du contrôle continu. L’exigence très élevée des lycées les plus sélectifs, principalement situés à Paris, aboutit en effet à un paradoxe : leurs élèves sont très sévèrement notés et ne présentent pas des dossiers aussi excellents — en matière de notes — que d’autres venus de bons lycées. Il s’agirait ainsi d’une iniquité dont avait bien conscience Mathias Vicherat. Abordant la question lors d’une interview en 2022, il souhaitait inciter ces lycées à réviser leur mode de notation.
Cette question a sans doute joué dans la petite réforme du concours de Sciences Po Paris 2025 : une modification sensible des coefficients.
Jusqu’en 2024 compris, les 3 épreuves d’admissibilité étaient notées sur 20 points, soit 60 en tout. Le jury d’admission décidait de la note qu’il fallait pour permettre de passer à l’épreuve d’admission. Quant à l’oral d’admission, il était également noté sur 20. Soit un ratio 75/25, qui pouvait expliquer une grande sélectivité pour l’admissibilité.
En 2025, les trois épreuves du dossier Parcoursup conserveront leurs notes, soit une notation sur 60 pour l’ensemble. Mais l’oral d’admission sera dorénavant noté sur 60 lui aussi, soit du 50/50.