La vie sur le campus de Sciences Po Paris

Prépa Sciences Po

Article rédigé par une ancienne élève de la Prépa Sciences Po Cours Thalès, admise à Sciences Po Paris

Avec près de 15 000 candidatures en 2024 sur Parcoursup, l’Institut d’Études Politiques de Paris, mieux connu sous le nom “Sciences Po”, reste une formation qui attire nombre d’élèves de Terminale en pleine réflexion sur leur orientation, et curieux d’entreprendre un parcours scolaire pluridisciplinaire et international.
Depuis 2000, la direction de l’école a fait le choix d’ouvrir 6 campus délocalisés en régions, spécialisés dans des zones géographiques du monde (Reims avec l’Amérique du Nord et l’Afrique, Poitiers avec la péninsule iberique et les Caraïbes, Le Havre avec l’Asie…). Le campus de Paris, rue Saint-Guillaume, est resté pour sa part un campus à l’orientation généraliste.

Tout candidat à Sciences Po est ainsi souvent curieux de découvrir le quotidien dans cette école, et d’apercevoir la réalité des étudiants sur place. Quels sont les cours, les activités ? Comment la vie étudiante prend-elle place ? Quel est le quotidien d’un étudiant en première année, nouvellement arrivé dans l’école ?
Bien que nous nous concentrions ici principalement sur le campus de Paris, le fonctionnement et les habitudes décrites s’adaptent globalement au quotidien en campus délocalisés, du fait que l’école reste la même, avec le même esprit.

Les lieux

Niché au cœur de Saint-Germain des Prés, à la frontière entre le sixième et le septième arrondissement de Paris, le bâtiment principal du campus se trouve au 27 rue Saint-Guillaume, dans l’ancien hôtel particulier de Mortemart. Ce bâtiment accueille l’école depuis 1879, et constitue de la sorte son siège historique. Pour autant, la direction de Sciences Po a acquis une quinzaine d’autres bâtiments dans le quartier, comme les anciens locaux de l’École Nationale d’Administration, au 56 rue des Saints-Pères, ou l’hôtel de l’artillerie, qui abritait auparavant un couvent dominicain et accueille aujourd’hui le centre du 1 place Saint-Thomas d’Aquin. Les différents bâtiments fréquentés par les élèves s’espacent donc de quelques rues à peine, facilitant les déplacements au sein de l’école, et entre les cours.

Forts de leur histoire, ces lieux ont amassé nombre d’anecdotes, et ont vu passer de nombreux personnages politiques : l’émotion est donc forte, le premier jour, installés dans l’amphithéâtre Boutmy pour la cérémonie d’ouverture, celui dans lequel tous les cours de première année ont lieu depuis des dizaines d’années. Ici, la plupart des bancs portent le nom de grands donateurs de l’école, grâce à qui l’entretien et l’élargissement de l’institution a été possible. Vous croiserez fréquemment de jeunes “1A”, les étudiants de première année, en train de regarder derrière chaque fauteuil le nom des mécènes, pour en trouver le plus connu, ou surprenant.

Juste devant l’entrée de l’amphithéâtre Émile Boutmy se trouve la péniche, un grand banc de bois régulièrement décoré par les étudiants, ou accueillant les élèves stressés avant leurs examens. C’est une telle référence à Sciences Po qu’une réplique de ce banc se trouve dans chaque campus délocalisé, et même sur le bâtiment de Saint-Thomas, à Paris. Il a d’ailleurs donné son nom au journal étudiant de Sciences Po, créé en 2006.

Enfin, à quelques pas de là, vous trouverez le célèbre jardin du 27 rue Saint–Guillaume, qui relie le bâtiment à celui du 56 rue des Saints-Pères, abritant les anciens locaux de l’ENA. Vous y passerez régulièrement, en courant sous la pluie pour rejoindre votre cours de l’autre côté, ou en vous allongeant au soleil, après un bon pique-nique. Quoi qu’il en soit, le jardin du 27 connaît sa renommée à Sciences Po, et ne laisse personne indifférent. Auparavant, l’expression “Traverser le jardin” était même utilisée pour qualifier les étudiants de Sciences Po qui avaient réussi le concours d’entrée à l’ENA, et qui poursuivaient leurs études là-bas.

Les cours

Il existe plusieurs types de cours différents à Sciences Po, que vous aurez l’occasion de découvrir en intégrant l’école. Toutefois, nous pouvons d’ores-et-déjà faire le point sur 5 d’entre eux : les cours magistraux, les conférences de méthode, les ateliers, les conférences et les cours de langue. Ce sont des cours que vous aurez dès la première année, et qui ont chacun leurs spécificités.

Le cours magistral

C’est le cours le plus classique à l’université : assis avec 400 autres étudiants dans l’amphithéâtre Boutmy durant l’entièreté de votre première année, vous suivrez les enseignements fondamentaux de Sciences Po (l’histoire, le droit, la sociologie, l’économie, la science politique et les humanités). Ce sont des cours d’1h30 à 2h, destinés à vous donner les connaissances et bases théoriques d’un sujet. Chaque discipline est assurée pendant 12 semaines par des professeurs chercheurs renommés dans leur domaine, qui vous présenteront les grandes thématiques étudiées, vous offriront souvent quelques conseils bibliographiques, et vous donneront un aperçu de l’examen final, puisque ce sont eux qui le conçoivent.

Dans ces cours, la participation des étudiants est restreinte, du fait de la densité d’informations transmises et du grand nombre de personnes. Toutefois, certains professeurs sont avides d’entendre les questions que leur assemblée peut se poser, et vous donneront aisément la parole. Dans tous les cas, les professeurs se montrent relativement accessibles, et prennent le temps à la fin de leur cours d’échanger avec les étudiants qui les abordent, pour répondre à leurs interrogations ou engager des débats autour des sujets évoqués lors de la séance du jour.

 

 

La conférence de méthode

Correspondant dans la forme aux travaux dirigés que l’on retrouve classiquement à l’université, les conférences de méthodes adoptent toutefois une méthodologie différente : rassemblés en groupe d’une vingtaine d’élèves, qu’on appelle “triplette” en première année, ce sont des cours de 2h qui mettent en avant la participation orale et l’acquisition de compétences pratiques. Elles sont davantage des compléments aux cours, avec la découverte de méthodes, travaux et sujets différents, que des approfondissements du cours magistral.

Aussi, ce sont des cours durant lesquels les étudiants adoptent une posture active, puisqu’ils sont amenés à réaliser de nombreux exposés et à participer à des débats variés liés aux sujets étudiés. Ce sont aussi des moments privilégiés pour questionner un professeur, souvent chercheur ou professionnel du domaine, sur des aspects de la discipline étudiée, et préparer l’examen final.

Les ateliers

Les ateliers sont des cours pratiques, que vous pourrez découvrir dès votre première année, au travers des ateliers artistiques obligatoires du deuxième semestre. Ils laissent davantage de places à la créativité de chaque étudiant, en leur offrant un cadre d’expérimentation et de travaux pratiques. Vous en trouverez de tous types : cours d’écriture, de théâtre, de musique, d’éloquence, ou encore de photographie…

Les cours de langue

Les cours de langue ont eux aussi leurs spécificités; il en existe de deux types : les cours classiques, qui ressemblent à ceux du lycée, et les cours thématiques. Ces derniers permettent de pratiquer la langue apprise de manière plus informelle, via un programme portant sur des sujets en particulier, ou via des travaux pratiques : on peut ainsi choisir un cours de photographie en anglais, ou bien d’histoire espagnole.

Les classes sont organisées par niveau, et mêlent des étudiants de tous les diplômes sur le campus de Paris : on peut donc aisément y rencontrer aussi bien des étudiants du collège universitaire que des étudiants en master.

Au-delà de ces différences, les cours de Sciences Po se rejoignent particulièrement sur la méthodologie appliquée : les travaux demandés aux étudiants sont des dossiers de recherches, des lectures, des essais, ou des exposés. L’oral est particulièrement mis en valeur dans les études à Sciences Po.

Le sport

Le sport est une dimension centrale à Sciences Po : bien qu’optionnel, la grande majorité des étudiants sont inscrits aux activités sportives proposées par l’école. On distingue alors les sports loisirs, d’une grande variété et qu’on peut changer chaque semestre, et les sports “compétition”, pratiqués par des équipes au sein de l’AS. Ce sont pour beaucoup des sports collectifs, qui passent par une sélection pour intégrer l’équipe. Toutefois, pas de pression : l’ambiance reste excellente, et les coéquipiers deviennent vite une deuxième famille !

Par ailleurs, le sport prend vie dans le quotidien étudiant via plusieurs évènements qui viennent rythmer l’année, tels que les voyages au ski ou à la mer et les soirées de l’association sportive, ouverts à tous les étudiants, ainsi que les compétitions sportives de toute sorte : olympiades inter-campus avec le “minicrit”, inter-IEP avec les “JSPO”, voire inter-universités, avec les championnats de France. Des week-ends sont aussi organisés : toute occasion est bonne pour réunir sportifs, supporters, parades et cheerleaders de Sciences Po !

Les associations

Enfin, une dimension majeure à Sciences Po est probablement aussi une des raisons de votre choix de candidater dans cette école : l’associatif. C’est un point très fort de la scolarité dans cette école, notamment avec l’obligation de réaliser un parcours civique et de tenir des engagements associatifs durant le collège universitaire.

La totalité des étudiants de Sciences Po s’engagent donc au moins une fois dans une association externe à l’école, et beaucoup d’entre eux rejoignent aussi celles de l’IEP.

On distingue ainsi les associations à statut permanent, auxquelles Sciences Po délègue certaines missions, et les associations classiques. Vous retrouverez donc en association permanente :

  • Le Bureau des Élèves, BDE, chargé d’organiser la vie étudiante, et notamment le week-end d’intégration
  • L’Association Sportive (AS), qui organise les activités sportives au sein du campus, et les événements festifs qui les entourent
  • Le Bureau des Arts (BDA)
  • Sciences Po Junior Consulting, la junior entreprise de l’école, qui propose ses services de conseil à des sociétés
  • Sciences Polémiques, surnommée “SPK”, qui organise chaque année les concours d’éloquence de l’école
  • Sciences Po Environnement (SPE)
  • La Grenade, l’épicerie solidaire de Sciences Po
  • Les associations de cursus, avec l’association SPIV, SMASS, BASC, ou de master

De nombreux médias sont aussi présents sur le campus : le journal La Péniche, Sciences Po TV ou Radio Germaine. Ainsi, il semble difficile de résumer la vie associative de Sciences Po, tant elle est riche et variée. Le meilleur des conseils est donc d’aller voir par vous même sur le site de l’école l’annuaire des associations du campus de Paris, pour découvrir ce qui vous attend.

En dehors de ces associations, des initiatives étudiantes émergent chaque semestre, et organisent des évènements variés : conférences, olympiades entre triplettes, concours d’éloquence, visites, rencontres, jeux, soirées, simulation des Nations Unies… Impossible de s’ennuyer, car chaque jour est l’occasion de nouveaux événements.

La vie étudiante à Sciences Po est ainsi rythmée tout au long de l’année par une grande variété d’événements et d’activités : au-delà d’une université, c’est un véritable lieu de vie où chacun trouve à coup sûr des occupations plaisantes, et s’ouvre au monde. Pour davantage d’informations sur la vie étudiante à Sciences Po, n’hésitez pas à consulter leurs ressources en ligne : annuaire des sports, listes des associations par campus, maquettes pédagogiques…

Actualités Prépa Sciences Po

Prépa Sciences Po

Quelles sont les modalités du concours d’entrée à Sciences Po Paris pour 2025 ?

Toujours aussi prestigieuse, l’école de la rue Saint-Guillaume attire de très nombreux candidats. Chaque année, ce sont plus de 10 000 lycéens des établissements français qui […]

Prépa Sciences Po

Quelle poursuite d’études après Sciences Po ?

Connus pour la qualité et la pluridisciplinarité de leur enseignement, les Instituts d’Études Politiques (IEP) sont aussi réputés pour la multiplicité et la variété de […]

Prépa Sciences Po

Après l’affaire des affiches, où en est l’IEP de Grenoble ?

Créé en 1948 avec ceux de Toulouse et de Bordeaux, l’Institut d’Études Politiques de Grenoble fait partie des 11 IEP existant sur notre territoire. Prestigieux, […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?