Sciences Po Paris part en lutte contre les dissonances cognitives entre les cours

Prépa Sciences Po

Au cours de sa conférence de presse de rentrée, fin août 2023, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po Paris, a glissé une petite phrase passée inaperçue de la plupart des journalistes. Certains observateurs ont cependant relevé les propos du directeur : « nos étudiants traquent de possibles dissonances cognitives dans nos enseignements ». Ils venaient après un éloge de son école d’excellence engagée pour la diversité, dans la lutte contre les inégalités sociales et sur les enjeux climatiques et environnementaux. Il n’en fallait pas plus pour que les tenants d’une éducation « classique » le remarquent, voire s’en indignent, mais cela est-il vraiment un problème ?

Sciences Po Paris se veut une école engagée

Sous la houlette d’un directeur charismatique comme Richard Descoings et de ses successeurs, l’Institut dÉtudes Politiques de Paris s’est engagée à promouvoir l’excellence tout en relevant les défis que pose une « fabrique des élites » dans un monde profondément inégalitaire. Elle s’est ouverte à de nouveaux publics et propose régulièrement de nouveaux cours et de nouvelles chaires afin de former les leaders de demain aux enjeux qu’ils auront à affronter.

L’école veut lutter contre les discriminations sociales et de genre

La première preuve manifeste de l’engagement de Sciences Po Paris est sa volonté de lutter contre les discriminations. Dès le début des années 2000, l’école a lancé un programme de recrutement d’élèves dans les lycées de zones dites défavorisées. L’accompagnement des élèves et les préparations au concours d’entrée de Sciences Po Paris se sont développés depuis près d’une vingtaine d’années. Aujourd’hui, le directeur actuel est fier d’annoncer que 30 % des élèves étaient boursiers au moment de leur admission à l’école. Mieux, Mathias Vicherat souhaite étendre ce programme aux lycées professionnels.

L’institution de la rue Saint-Guillaume met en œuvre en son sein des campagnes régulières de sensibilisation et de formation sur le sexisme, tant auprès des étudiants que des enseignants. Elles reposent sur des affichages, des sessions d’information tous les semestres, des sessions de formation des bureaux associatifs ou encore des actions spécifiques. Un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est accessible à toute personne. L’école a mis en place des enseignements spécifiques centrés sur l’égalité femmes-hommes et s’évertue à intégrer la problématique du genre de façon transversale dans la plupart de ses cours. On notera aussi que 62 % des étudiants de Sciences Po Paris sont des femmes.

Sciences Po a pris le tournant des défis environnementaux

Au-delà des questions de société, Sciences Po Paris s’est également résolument tournée vers l’enjeu majeur de ce 21e siècle : l’environnement, le climat et la survie de notre planète. Pour sensibiliser tous les étudiants, l’école a créé un grand cours obligatoire de culture écologique pour tous les étudiants de première année.

Par ailleurs, près de 250 autres cours abordent désormais le sujet de la transformation environnementale. La création d’un master en Énergie, environnement et développement durable a permis d’attirer des étudiants de plus en plus nombreux à s’impliquer dans ces problématiques. Et le directeur prépare le lancement en 2024 de l’institut des transformations environnementales, pendant que l’école de management devient l’école de management et de l’impact.

L’écoute des étudiants est un impératif pour le directeur

Sous l’égide de Mathias Vicherat, Sciences Po Paris cherche à mieux écouter ses étudiants. École de formation des élites, en particulier politiques, elle attire des jeunes au fait des défis du monde contemporain, dont la volonté de peser sur ceux-ci est réelle.

Une participation des représentants étudiants à la vie de l’école

Sciences Po Paris a toujours valorisé la participation active de ses étudiants dans les processus décisionnels. L’engagement syndical, politique et associatif est inscrit au cœur même du projet éducatif de Sciences Po, comme l’explique son directeur. L’école favorise l’éclosion et la vie de près de 300 associations ou initiatives étudiantes sur les différents campus de Sciences Po Paris chaque année. Celles-ci confèrent à l’IEP de Paris une vie riche, permettant aux étudiants de vivre pleinement leur citoyenneté et de l’exprimer.

C’est dans cette optique que les représentants étudiants ont une voix au sein des instances de l’établissement, leur parole est écoutée et donne souvent lieu à des évolutions dans les pratiques de l’école. Ils participent par exemple au comité des dons, qui décide de l’opportunité des mécénats.

De longue date, les étudiants de Sciences Po sont majoritairement engagés à gauche

L’engagement politique des étudiants de Sciences Po Paris est majoritairement à gauche, cela n’est plus à démontrer. Ils sont souvent à la pointe des débats sur les enjeux climatiques et sociétaux qui sont à la base de l’esprit Sciences Po. Le directeur de l’école en convient, fort d’une étude réalisée au sein de son institution : « Nous avons observé une logique de vote utile à 50 % pour Jean-Luc Mélenchon chez nos étudiants ». Ce positionnement influence indéniablement leur perception des cours et peut potentiellement accentuer la dimension critique de leurs interventions.

Il ajoute cependant que cette forte inclination politique s’exprime surtout par des actions concrètes et tangibles, des engagements réels dans la société : plus d’un tiers des étudiants de Sciences Po font partie d’associations de solidarité, sensibles aux inégalités tout comme à la crise environnementale. Certains ont beau jeu d’affirmer que Sciences Po Paris est un repère de wokistes, terme souvent péjoratif alors qu’il désigne tout simplement le principe même d’une éducation éclairée : l’éveil aux réalités du monde dans lequel on vit, la prise en compte de ses défauts et, par conséquent, l’intention de chercher à y remédier.

L’institution veille donc à proposer des cours qui correspondent aux attentes de ses étudiants, tout en préservant l’excellence académique des intervenants. La responsabilité de l’école est grande, car il s’agit non seulement de répondre aux exigences des étudiants, mais également de former des futurs leaders responsables et citoyens, capables d’appréhender la complexité de notre monde.

Qu’est-ce que cette dissonance cognitive dont a parlé le directeur de Sciences Po ?

La dissonance cognitive, qu’est-ce que c’est ? La dissonance cognitive est un concept psychologique décrivant la tension interne que ressent une personne confrontée à des informations contradictoires ou à des comportements qui ne correspondent pas à ses valeurs ou croyances. Dans le contexte académique, cela peut se traduire par une incompatibilité perçue entre les messages véhiculés par différents cours.

Un besoin de cohérence amène à réaménager certains cours

Le meilleur exemple de dissonance cognitive entre les cours à Sciences Po Paris réside dans la juxtaposition de cours axés sur l’économie, qui peuvent parfois promouvoir la consommation et d’autres cours mettant l’accent sur les enjeux climatiques qui promeuvent la sobriété et l’écologie. Comment un étudiant peut-il concilier l’idée d’une croissance économique qui va réduire les inégalités avec celle d’une nécessaire réduction de notre empreinte écologique ? Ce qui est réellement une dissonance cognitive soulève de réelles questions quant à la maquette de formation de l’établissement. Or justement, « les étudiants de Sciences Po Paris traquent de possibles dissonances cognitives dans nos enseignements » affirme Mathias Vacherat et s’il le dit, c’est non pas pour le regretter, mais bien pour s’en féliciter, y voyant une acuité de conscience de cette génération « intolérante à la dissonance ».

C’est ainsi que sont introduites des séquences sensibilisant aux problématiques environnementales dans des cours de business. Ou que l’école a mis fin aux fonds mécènes de Total Énergies, société accusée de green washing par certaines associations environnementales ; puisqu’elle affirme vouloir atteindre la neutralité carbone tout en poursuivant l’exploitation d’énergies fossiles. Ces ajustements sont jugés nécessaires pour la cohérence d’ensemble des enseignements de l’IEP, mais ils restent marginaux et le directeur de Sciences Po l’assure : « cela ne nous conduit pas à devenir monocolores, à nous transformer en Pravda académique, nous n’allons pas surveiller les contenus des cours ! ».

La nuance et le principe de réalité survivrons-t-ils à la lutte contre la dissonance cognitive ?

Car au delà de la façon dont l’expression est utilisée dans les milieux de gauche pour museler toute contradiction, le sens scientifique du terme indique bien que nos propres croyances nous empêchent parfois de voir la réalité telle qu’elle est.

Ainsi le paradigme de la persistance des croyances réfutées nous indique bien que la force de nos croyances peut nous conduire à déformer certaines informations factuelles pour les faire correspondre à nos propres croyances.

Le paradigme du jouet interdit nous apprend entre autre que la musique baisse le niveau de dissonance cognitive et c’est là une solution facile à mettre en place à Sciences Po Paris.

Pour finir, le paradigme de la soumission induite nous enseigne qu’une fois dans le monde du travail, une bonne rémunération aura plus de chance de réduire la dissonance ente nos actes et nos croyances qu’une faible rémunération, ce qui est plutôt de bonne augure pour ceux qui ont réussi à intégrer Sciences Po.

Actualités Prépa Sciences Po

Prépa Sciences Po

Quelles sont les modalités du concours d’entrée à Sciences Po Paris pour 2025 ?

Toujours aussi prestigieuse, l’école de la rue Saint-Guillaume attire de très nombreux candidats. Chaque année, ce sont plus de 10 000 lycéens des établissements français qui […]

Prépa Sciences Po

La vie sur le campus de Sciences Po Paris

Article rédigé par une ancienne élève de la Prépa Sciences Po Cours Thalès, admise à Sciences Po Paris Avec près de 15 000 candidatures en […]

Prépa Sciences Po

Quelle poursuite d’études après Sciences Po ?

Connus pour la qualité et la pluridisciplinarité de leur enseignement, les Instituts d’Études Politiques (IEP) sont aussi réputés pour la multiplicité et la variété de […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?