fbpx

Sciences po : un concours exceptionnel 2021 !

Le réseau Sciences Po vient tout juste d’annoncer la création d’un concours commun exceptionnel qui permet d’intégrer directement la deuxième année d’études supérieures pour la rentrée de septembre 2021. Aux oubliés de Parcoursup ou aux refusés de la rentrée 2020 : saisissez votre chance dès maintenant ! 

Pourquoi un concours exceptionnel Sciences Po 2021 ? 

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et les domaines de l’éducation et de l’orientation ont par conséquent été touchés. Bien que les professeurs aient œuvré pour garantir une continuité pédagogique, le décrochage de certains élèves a été inévitable. Nous retrouvons, cette année, ces élèves dans des filières qu’ils n’ont pas choisies. En effet, le réseau Sciences Po avait annulé, pour la rentrée 2020, le concours d’entrée au profit du dossier scolaire et de Parcoursup, ce qui n’a pas avantagé certains élèves. Aussi, Sciences Po souhaite offrir aux élèves refusés lors du dernier recrutement une possibilité d’accéder directement à la deuxième année via un concours commun exceptionnel. 

À qui s’adresse le concours exceptionnel Sciences Po 2021 ? 

Le concours commun exceptionnel Sciences Po permet d’accéder directement à la deuxième année. L’inscription au concours doit répondre à trois modalités : 

  • être titulaire du Baccalauréat 2020,
  • avoir déjà candidaté à Sciences Po sur Parcoursup avant le 20 avril 2020 pour la rentrée 2020 et avoir été refusé,
  • bénéficier de 60 crédits ECTS, ce qui correspond à une validation d’une première année d’études supérieures. 

Les épreuves du concours Sciences Po 2021

Le programme des épreuves de ce concours commun exceptionnel sera le même que celui du concours commun ordinaire d’entrée en première année. Les candidats devront se présenter à trois épreuves : 

Questions contemporaines

Il s’agit d’une dissertation sur un sujet à choisir parmi deux : « Le secret » ou « Révolutions ».

  • Durée : 3h
  • Coefficient : 3

Histoire

L’épreuve consiste en une analyse de deux documents de nature différente. Une consigne précise guide les candidats qui doivent montrer leurs compétences à commenter des documents historiques en les caractérisant (nature, auteur, thème) et en les replaçant dans leur contexte historique et politique. Les candidats qui proposeront une analyse pertinente en portant un regard critique sur ces documents seront donc valorisés.

  • Programme : Puissances et conflits dans le monde depuis 1939 (un seul sujet est proposé)
  • Durée : 2h
  • Coefficient : 3

Langue vivante

L’épreuve de langue vivante est constituée de deux parties : une compréhension écrite et un essai. Les candidats ont le choix parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. 

  • Durée : 1h30
  • Coefficient : 2

L’admission est alors prononcée sur la moyenne de ces 3 notes en tenant compte de leur coefficient.

Quels sont les IEP concernés par le concours commun exceptionnel ?

Depuis 2008, 7 Instituts d’Études Politiques (IEP), autrement dits des « Sciences Po » ont décidé de se mettre en réseau pour organiser le concours commun d’admission d’entrée en première année.

Ces 7 IEP membres du réseau Sciences Po sont :

Le concours 2021 : comment et quand?  

L’Inscription au concours sera possible du 9 au 26 mars 2021 sur une plateforme d’inscription. Cours Thalès ne manquera pas de vous communiquer, dès sa création, le lien pour que vous puissiez vous inscrire.

Si vous souhaitez faire une demande d’aménagements (tiers temps, handicap…), ces dernières seront dématérialisées et devront être déposées directement en ligne au moment de l’inscription sur la plateforme.

Date des épreuves : 24 avril 2021

Résultats : le 8 juin, sur le site du Réseau Sciences-Po 

Nombre total de places offertes à l’échelle du Réseau Siences-Po  : 68

Cette session exceptionnelle est une véritable aubaine. Néanmoins, il s’agit d’un concours et donc d’un classement. Réussir le concours commun est peu envisageable sans une préparation ciblée, non dispensée au lycée ou dans les études supérieures. Aussi, au Cours Thalès, nous préparons au concours commun Sciences Po de manière précise et efficace ! 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?