Prépa Sciences Po Lille – Concours commun IEP

Sciences-Po_Lille_logoL’institut d’études politiques de Lille appelé plus communément « Sciences Po Lille » est l’un des 3 plus récents établissements d’enseignements supérieurs qualifiés d’IEP. Créé en 1991 et rattaché à l’université de Lille-II, cette Grande École publique compte aujourd’hui pas moins de 1 900 étudiants et se caractérise par ses spécialisations sur les carrières internationales et journalistiques.

Historique de l’IEP de province

L’institut est né, en même temps que celui de Rennes, suite au décret du 13 juin 1991 et fait partie des établissements les plus récents du réseau Sciences Po Europe. Sa toute première promotion (Umberto Eco) fit sa rentrée en octobre de cette même année 1991 et ne comptait dans ses rangs que 120 étudiants. L’année suivante, la seconde du cursus, a vu se mettre en place les 3 premières sections : Service Public, Politique et Société, Économie et Finance. En 1996, Sciences Po Lille déménage dans les locaux qu’il occupe actuellement au 84 rue de Trévise. L’année 1997 voit arriver sur ce nouveau campus ses tous premiers étudiants étrangers via le programme Erasmus. Les sections relations internationales et Europe sont alors créées dans la foulée. À la suite de la réforme LMD de 2003, le format de la scolarité passe de 4 à 5 années d’études et confère dès lors le grade de Master. En 2008, avec les 5 autres instituts d’études politiques de province du moment (Aix, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse), l’établissement centralise les admissions en première année avec la création du concours commun. En 2010, l’établissement comptait déjà 137 accords internationaux avec 36 pays, 1 850 étudiants dont 200 étudiants internationaux et 200 étudiants français en mobilité internationale. Les locaux actuels devenant alors trop petits compte tenu de l’évolution de l’institut amènera ce dernier à déménager en 2017 sur le site de l’ancienne faculté des Lettres, au 9 rue Angellier.

enseignements et cursus

L’enseignement calqué depuis 2003 sur le système LMD, voit la formation de Sciences Po Lille s’harmoniser avec celles des autres IEP français. Un premier cycle de 3 années et un second cycle de deux années. La première année, celle des « fondamentaux », est commune à tous les nouveaux étudiants de l’institut et tend à faire le pont entre le lycée et les études supérieures via l’acquisition de La méthode Sciences Po au sein d’une formation généraliste et pluridisciplinaire. La deuxième année est celle de la « pré-spécialisation », afin de développer et de renforcer les aptitudes des étudiants sur des domaines plus spécifiques. Il leur est alors demandé de choisir 2 questions parmi les suivantes : Économiques et financières, Européennes, Internationales, Juridiques, Politiques et sociales. Ce n’est qu’à partir de la 3ème année du cursus, celle de la « mobilité » que les étudiants sont amenés à faire un séjour d’un an à l’étranger. Soit entièrement dans une université partenaire ou un semestre en université et au minimum 4 mois de stage dans une entreprise à l’international. Le second cycle de la formation de Sciences Po Lille, celui du Master, amène doucement l’étudiant sur la voie de la professionnalisation grâce aux spécialisations. L’étudiant doit se choisir au premier semestre de la première année, une spécialité parmi les 4 que propose l’institut : affaires publiques et gestion des biens communs, carrières européennes et internationales, philosophie, politique et économie, stratégie et communication des organisations. En fonction de cette spécialité, l’étudiant doit alors associer une majeure qu’il abordera au cours des  2e et 3e semestres. Le dernier semestre du cursus à Sciences Po Lille est dédié à un stage de fin d’études lié à la majeure choisie et se fait soit en France, soit à l’international. Sciences Po Lille proposent également à ses étudiants des cursus conventionnés (notamment avec l’ESJ, Audencia Nantes, l’Université de Birmingham…) et 3 doubles diplômes : franco-Allemand, franco-britannique et franco-espagnol.

Concours Sciences Po Lille : concours Commun Sciences Po

L’institut Sciences Po Lille peut être intégré par différents concours : en 1re, 2e et 4e année.

Concours d’entrée en 1re année

Depuis 2008, l’entrée en première année de la filière générale se fait uniquement par le concours commun aux 7 IEP de province  (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse). Les étudiants candidatent pour tous les IEP et un classement est élaboré suite aux épreuves écrites et aux choix préférentiels des élèves. Seuls les instituts de Paris, Grenoble et Bordeaux ont leurs propres moyens de sélection. Cette procédure est uniquement destinée aux étudiants qui passent leur baccalauréat (général ou technologique) lors de l’année du concours ou à ceux qui l’ont obtenu depuis moins d’un an.

Sciences Po Lille : origine des admis en 1re année

  • Terminale S : 28%
  • Terminale ES : 59%
  • Terminale L : 13%
  • Mention Très Bien : 20%
  • Mention Bien : 28%

Sciences Po Lille : concours d’entrée en 2e année

Depuis 2014, il est possible pour les titulaires d’un Bac +1 ou d’un Bac +2 de passer le concours communs aux 6 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) pour rentrer directement en seconde année du cursus de Sciences Po Lille.

Sciences Po Lille : concours d’entrée en 4e année

Il est possible d’intégrer Sciences Po Lille directement en 4e année de filière générale par une procédure d’admission ouverte uniquement aux étudiants ayant validé au moins 180 ECTS et équivalents, aux titulaires d’un Bac +3 ou à ceux qui sont en cours d’obtention. L’inscription doit obligatoirement se faire dans l’une des quatre spécialités de Master.

Sciences Po Lille : les chiffres clés de l’IEP

400 diplômés par an
190 accords internationaux
1 850 étudiants
Entre 7% et 12% de sélectivité aux concours d’entrée
7 voies d’entrées différentes de la 1re à la 4e année du cursus
3 doubles-diplomes (Münster, Canterbury, Salamanque)
2 doubles-Masters (Aston, Szeged)
200 étudiants internationaux chaque année
230 étudiants français à l’international
180 accords avec des universités internationales dans 45 pays

Les promotions de Sciences Po Lille 

  • Promotion 2005-2010 : Amartya Sen
  • Promotion 2006-2011 : Arthur Rimbaud
  • Promotion 2007-2012 : Georges Orwell
  • Promotion 2008-2013 : Romain Gary
  • Promotion 2009-2014 : Soldat inconnu
  • Promotion 2010-2015 : Jacques Brel
  • Promotion 2011-2016 : Victor Hugo
  • Promotion 2012-2017 : Georges Brassens
  • Promotion 2013-2018 : Charlie Chaplin
  • Promotion 2014-2019 : Eugène Ionesco

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?