UFR Sciences de Santé des Antilles – Guyane – Martinique, Hyacinthe Bastaraud

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé des Antilles – Guyane – Martinique, Hyacinthe Bastaraud

    La faculté de Médecine des Antilles et de la Guyane

    La faculté de médecine Hyacinthe Bastaraud de l’université des Antilles a été créée en 1988 en Guadeloupe. Actuellement il est possible de suivre les trois premières années de Médecine en Guadeloupe. En 2003, une première année de Médecine a également été ouverte en Martinique, puis en Guyane en 2006. La faculté de Médecine des Antilles et de la Guyane assure également depuis 1998 le troisième cycle des études médicales, l’internat, uniquement pour la spécialité Médecine générale. Il se déroule sur les trois sites de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. La faculté de Médecine Hyacinthe Bastaraud bénéficie du soutien pédagogique de l’université de Bordeaux. En 2015, l’université de Guyane a créé son département Santé mais reste cependant partenaire de la faculté de Médecine des Antilles et de la faculté de Médecine de Bordeaux pour la responsabilité pédagogique. Le département Santé de Guyane propose également une offre de diplômes d’université spécialisés dans la dermatologie tropicale, le VIH, les soins en milieu tropical, et l’épidémiologie.

    Les formations de la faculté de Médecine des Antilles et de la Guyane

    À l’université de Antilles et de la Guyane, il est possible d’accéder aux filières de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie  (MMOPK) via deux parcours :

    • Le parcours d’accès spécifique Santé (PASS)
    • Les licences avec une option Accès Santé (LAS)

    À l’issue de l’année 2020-2021, la faculté de médecine des Antilles (Guadeloupe et Martinique) et la faculté de médecine de Guyane proposaient les places suivantes dans la filière Médecine :

    • 70 étudiants issus du PASS Antilles
    • 30 étudiants issus des LAS Antilles
    • 15 étudiants issus du PASS Guyane
    • 5 étudiants issus de la LAS Guyane

    Aujourd’hui, les cours sont diffusés dans les amphithéâtres, sur l’un des trois sites (Guadeloupe, Guyane, ou Martinique) et les étudiants disposent d’un accès à des supports mis en ligne sur une plateforme numérique.

    Après un PASS, il est possible de poursuivre sans rupture en deuxième année de LAS pour les étudiants qui ont validé les 60 ETCS du PASS et ne sont pas admis en deuxième année des études de santé de leur choix.

    Le PASS à la faculté de médecine des Antilles et de la Guyane

    Le parcours spécifique accès santé (PASS) délivre 60 ETCS avec un tronc commun appelé la majeure en sciences de la santé et une option appelée la mineure dans une discipline autre que celles de la santé, à choisir lors de l’inscription. Le PASS comporte des enseignements obligatoires (Santé – Société – Humanité, Epidémiologie – Biostatiques, Informatique médicale, Anglais, Découverte des métiers de la santé) et des enseignements spécifiques aux différents métiers de la santé visés (Biochimie, Embryologie, Anatomie, Histologie, Biologie cellulaire et moléculaire, Chimie, Physiologie). La formation est structurée en deux semestres et associe des enseignements théoriques sous forme de cours magistraux (CM) et des enseignements dirigés (ED). Elle fait appel aux technologies de l’information et de la communication. L’équipe pédagogique est composée de praticiens hospitaliers, de professeurs des universités, et de maîtres de conférences, des universités des Antilles (Guadeloupe et Martinique), de Guyane, et de Bordeaux. Chaque unité d’enseignement (UE) comporte 20 heures de CM et 4 heures d’ED. Toutes les UE ont un coefficient de 1 et comptent 3 ECTS. Toutes les UE sont évaluées par des épreuves de questions à choix multiples d’une durée de 30 minutes. Certaines de ces UE sont obligatoires en LAS, d’autres sont facultatives. Elles sont réparties de la façon suivante :

    [table “356” not found /]

    *UE obligatoires en LAS

    Les mineures disciplinaires au choix sont :

    • Economie – Gestion
    • Droit
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique – Chimie
    • Science politique
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Sciences pour la santé
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

    Les LAS à la faculté des Antilles et de la Guyane

    Les LAS proposées par la faculté de Médecine des Antilles et de la Guyane sont les suivantes :

    • Physique – Chimie
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Sciences pour la santé
    • Mathématiques
    • Informatique
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    • Economie – Gestion
    • Droit
    • Science politique

    Certaines UE communes au PASS sont obligatoires.

    Les centres d’enseignements et de stages

    Il est donc désormais possible de suivre une première année de Médecine en Guadeloupe, en Guyane, ou en Martinique. À Cayenne, le département Santé est situé sur le campus de Saint-Denis. Les enseignements du PASS se déroulent en distanciel pour les unités d’enseignement de la majeure Santé. Les supports de cours sont disponibles sur la plateforme numérique de l’université des Antilles. Les cours des mineures disciplinaires sont organisés en présentiel directement dans les facultés partenaires. Il est possible de suivre la deuxième année et la troisième année de Médecine en Guadeloupe uniquement. Les étudiants doivent ensuite poursuivre leurs études dans des universités partenaires (Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Paris, Lyon, Rennes). Pour l’internat, la région Antilles Guyane est en revanche une subdivision à part entière uniquement dans la spécialité Médecine générale. Les stages d’initiation aux soins infirmiers ont lieu dans les centres hospitaliers universitaires de Point à Pitre, de Fort de France, et le centre hospitalier de Cayenne.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?