Développez votre créativité scientifique en participant aux Olympiades de Mathématiques

Première

Matière longtemps jugée noble et sélective, les mathématiques ont effrayé des générations de collégiens et de lycéens qui prétendaient ne pas avoir la « bosse des maths ». Et il est vrai que dans les évaluations internationales comme la notation PISA, les élèves français ne brillent guère dans la matière. L’existence d’un concours comme les Olympiades de mathématiques a pour ambition de donner une vision plus ouverte de cette discipline et d’en appeler d’abord aux capacités de réflexion des élèves.

Quel est le principe des Olympiades nationales de mathématiques ?

Les Olympiades nationales de mathématiques sont une compétition annuelle qui invite des lycéens à se mesurer à des problèmes mathématiques assez pointus. Chaque participant est appelé à résoudre une série d’exercices qui nécessitent une connaissance des concepts mathématiques et une capacité à penser de manière créative et logique.

Créées à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, les Olympiades de mathématiques ont vu le jour en 2000. L’organisation de ce concours est aujourd’hui organisée par le ministère avec l’aide de l’association Animath. Cette dernière, créée en 1998, a pour but de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. Elle organise, entre autres, la sélection, l’entraînement et la participation des équipes françaises aux Olympiades internationales de mathématiques. Elle participe également au palmarès des olympiades nationales et propose les annales de chaque compétition annuelle.

Les Olympiades nationales de mathématiques cherchent à stimuler l’intérêt des lycéens intéressés par les matières scientifiques pour les mathématiques. On le sait, si la discipline effraie de nombreux élèves, les filles sont sensiblement sous-représentées parmi les férus de mathématiques. Les olympiades ont ainsi pour objectif :

  • De favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, moins scolaire et plus épanouissante,
  • D’inciter les jeunes, et en particulier les jeunes filles, à s’intéresser aux carrières scientifiques,
  • De permettre aux candidats de changer leur vision des mathématiques, en abordant les problèmes de manière plus créative que pendant les cours. Les approches originales y sont ainsi bien vues.

Qui peut s’inscrire aux Olympiades de mathématiques ?

L’inscription aux Olympiades nationales de mathématiques est ouverte à tout lycéen volontaire de Première, qu’il soit en série générale ou technologique, dans un lycée public ou un établissement privé sous contrat, ou encore dans un lycée français à l’étranger. Le professeur de la spécialité de mathématiques des élèves joue un rôle non négligeable dans la sélection des candidats, dans la mesure où l’inscription passe par lui.

Cette compétition a acquis une importante notoriété. En effet, chaque année, ce sont plus de 21 000 candidats qui s’y présentent, soit 4 % des 540 000 lycéens de Première technique ou générale. On notera que parmi ces candidats, près de 10 % (2 000) viennent des lycées français à l’étranger.

Comment se passent les Olympiades de mathématiques en pratique ?

Depuis plus de 20 ans, les Olympiades de Mathématiques attirent des candidats de la France entière, métropolitains, ultramarins et faisant leurs études à l’étranger. Les procédures sont désormais bien rodées pour cette compétition académique prestigieuse, de l’inscription aux épreuves.

Comment s’inscrire aux Olympiades de mathématiques ?

Pour s’inscrire aux Olympiades de Mathématiques, les élèves doivent passer par leurs professeurs de mathématiques qui agissent comme des intermédiaires entre les lycées et le comité d’organisation des Olympiades. Les professeurs identifient les candidats potentiels sur la base de leur performance en classe et de leur intérêt pour les mathématiques. Les inscriptions sont ensuite formalisées en ligne, via un portail dédié mis en place par le ministère de l’Éducation, où les professeurs peuvent soumettre les noms des élèves sélectionnés.

Quel type d’épreuve doivent affronter les candidats aux Olympiades de mathématiques ?

Les candidats sont confrontés à une seule épreuve, d’une durée totale de quatre heures. Mais celle-ci se découpe en deux parties, chacune de deux heures, l’une portant sur les sujets nationaux, la seconde sur les sujets choisis par leur académie de rattachement. Entre les deux parties, une pause d’une dizaine de minutes est accordée aux élèves.

Pour chaque partie, les sujets sont distribués en début de session. Les copies de la première partie sont relevées avant la distribution de ceux de la seconde partie. Dans tous les cas, les connaissances requises sont issues des programmes des classes de collège et de Seconde générale et technologique, ainsi que d’une partie du programme de Première.

La première partie requiert toujours un travail individuel de chaque candidat, sur la base d’un certain nombre d’exercices. Commune à l’ensemble des candidats de toutes les académies, elle demande une bonne expertise mathématique et est souvent axée sur les raisonnements permettant d’aboutir à la résolution des problèmes.

Pour la seconde partie, laissée à la responsabilité de l’académie de référence du candidat, les modalités peuvent être assez variées. D’une part, les modalités des exercices à résoudre peuvent différer selon la filière choisie, Première spécialité mathématique ou Première technologique.

Par ailleurs, la résolution des exercices peut être individuelle ou par équipe. Une équipe peut comporter 2, 3 ou 4 candidats au maximum. Si l’académie a choisi une résolution par équipe, les équipes sont constituées au moment de l’inscription. Dans la plupart des cas, ceux où l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent être paritaires (si possible) entre garçons et filles. Chaque équipe rend une copie et une seule. C’est à l’équipe d’adopter la stratégie qui lui semble la plus pertinente, avec une répartition du travail en amont.

Quand et où se déroulent les Olympiades de mathématiques en 2024 ?

En 2024, le calendrier des Olympiades s’étalait sur quatre mois :

  • Des inscriptions possibles jusqu’au 9 février,
  • Les épreuves écrites (2 fois 2 heures) le 20 mars,
  • La réunion du jury national en mai 2024,
  • Une remise des prix nationaux en juin.

Chaque année, les Olympiades suivent un calendrier similaire.

Sauf indication contraire, les épreuves se déroulent dans les établissements de rattachement des candidats.

Pourquoi concourir aux Olympiades de mathématiques ?

Participer aux Olympiades de Mathématiques est une démarche enrichissante et stimulante pour les élèves de lycée. Cette compétition nationale est tout d’abord une manière de se mesurer avec d’autres élèves et d’évaluer ses propres capacités à élucider des problèmes mathématiques. Mais c’est également un critère qui peut compter dans le choix des études supérieures.

Chaque académie corrige les copies de ses candidats, épreuves nationales et propres à l’académie. Elle établit un classement, et organise une remise des prix. Puis elle transmet les meilleures copies à l’organisation nationale, en y joignant le classement des candidats sélectionnés ainsi que les énoncés des exercices de la seconde partie.

Se retrouve en compétition au niveau national un petit nombre de candidats sélectionnés par leur académie. Un palmarès national est alors établi, et des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipe. Une cérémonie de remise des prix nationaux est organisée à Paris. Une centaine de candidats se voient ainsi décerner des prix, soit à titre individuel, soit en équipe.

Au-delà de cette reconnaissance d’excellence au niveau national qui ne concerne pas plus de 0,5 % des candidats, la participation aux Olympiades nationales de mathématiques peut également être un bonus dans les choix que les élèves de Terminale effectuent sur Parcoursup. Mentionner la participation à la compétition et ses notes, évidemment si elles ne sont pas mauvaises, peut faire la différence dans certains établissements et favoriser les candidats en faisant état.

Enfin, les meilleurs lauréats nationaux peuvent également bénéficier de bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Cours Thalès accompagne ses élèves à la réussite dans cette spécialité. Les mathématiques sont proposées en stage intensif aux Secondes, Premières et Terminales, les cours étant dispensés par des professeurs diplômés et/ou agrégés de l’Education nationale.

Actualités Première

Première

10 conseils pour réussir l’oral du Bac français

En fin d’année de Première, les lycéens doivent passer deux épreuves de français pour le Bac. Une épreuve écrite et un oral. Si la première […]

Première

L’option maths dans le programme d’enseignement scientifique en Première

La mise en œuvre de la réforme du Baccalauréat en 2019 a profondément modifié l’architecture de l’enseignement du second degré. Un certain nombre d’ajustements ont […]

Première

Beaucoup d’élèves abandonnent la spécialité NSI en fin de Première

Depuis son introduction en Première lors de la réforme du Baccalauréat, la spécialité NSI, Numérique et Sciences de l’Informatique, n’a pas encore convaincu. Peu choisie […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?