Quels sont les débouchés professionnels après Sciences Po ?

Prépa Sciences Po

Les onze Instituts d’Études Politiques (IEP), plus communément connus sous le nom de Sciences Po, ont acquis de longue date une grande notoriété. Ces établissements d’enseignement supérieur sont réputés pour leur sélection exigeante et la qualité des études dispensées. Sciences Po Paris, attire toutes les convoitises et impose une image très spécifique des débouchés possibles après des études en IEP: grands corps administratifs, journalisme, responsable de la communication ou direction de grandes entreprises. Mais les débouchés possibles après Sciences Po sont bien plus nombreux que cela et nous vous proposons de mieux comprendre à quel point les formations dispensées par les IEP ouvrent sur de nombreux champs professionnels.

Qu’est-ce qu’un IEP ?

Répartis dans toute la France, chaque Institut d’Études Politiques a ses particularités, ces IEP proposent des formations généralistes en sciences sociales, incluant le droit, l’économie, l’histoire et la science politique. Tous proposent d’excellentes préparations pour les concours administratifs et en particulier pour intégrer la haute fonction publique. Leur objectif commun est de préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans divers secteurs, en fournissant un enseignement multidisciplinaire et en favorisant une compréhension approfondie des enjeux contemporains.

On compte aujourd’hui 11 IEP :

  • Sciences Po Paris, créé en 1872 et nationalisé en 1945, le plus prestigieux des IEP, proposant de très nombreuses formations et bénéficiant d’un impressionnant réseau d’anciens élèves. C’est une voie royale qui a formé 5 Présidents de la République et une quinzaine de Premiers ministres.
  • IEP de Strasbourg, créé en 1945, propose entre autres des spécialisations sur les relations internationales et les études européennes.
  • Sciences Po Bordeaux, 1948, est très tourné vers l’international, avec de nombreuses filières internationales intégrées dès la première année, on y trouve également une formation en économie sociale et solidaire réputée.
  • IEP de Toulouse, 1948, a développé tout un volet de formations sur les stratégies d’entreprise ainsi que sur la gouvernance des systèmes éducatifs, un cursus de gestion des risques et de lutte contre la discrimination y est également proposé.
  • Sciences Po Grenoble, 1948, s’est acquis une grande notoriété en matière de sciences humaines et sociales, en particulier de sociologie.
  • IEP de Lyon, 1948, est particulièrement intéressant pour les étudiants qui souhaitent suivre des parcours en gestion, économie ou information et communication.
  • IEP d’Aix-en-Provence, 1956, est particulièrement reconnu dans les métiers de la défense et du renseignement.
  • IEP de Lille, 1991, sa relation privilégiée avec l’École supérieure du journalisme de Lille lui permet de proposer un double diplôme IEP-ESJ qui a formé de nombreuses stars du petit écran.
  • IEP de Rennes, 1991, on y trouve des formations aux métiers de la ville et à l’étude des gouvernances au niveau local, ainsi qu’une préparation spécifique au concours de directeur d’établissement hospitalier.
  • IEP de Saint-Germain-en-Laye, 2013, qui propose un focus particulier sur les métiers du renseignement et de la cybersécurité.
  • Enfin, l’IEP de Fontainebleau nouvellement créé en 2022 axe une partie de son recrutement sur les lycéens ayant suivi la spécialité de sciences humaines et sociales et la spécialité de sciences exactes et expérimentales.

Sortir d’un IEP, c’est un emploi assuré

Nul besoin de faire son cursus à Sciences Po Paris pour être certain de trouver rapidement un emploi. Les débouchés des IEP sont nombreux et l’excellence de chacun des instituts constitue pour leurs étudiants une garantie en ce domaine. Selon une étude réalisée par Sciences Po en 2021, année difficile pour l’emploi qui suit la pandémie de Covid, l’insertion professionnelle des étudiants d’IEP était plus que flatteuse :

  • Plus de 40 % étaient embauchés avant la fin de leurs études.
  • 9 sur 10 étaient en activité 18 mois après la fin de leurs études.
  • 86 % avaient trouvé un emploi dans les six mois suivant leur diplôme.

Pour la plupart, ce sont des emplois stables (3 sur 4) en CDI (48 %), avec un statut de fonctionnaire français ou international (24 %). Près des deux tiers des emplois se situent dans le domaine privé, proportion en légère baisse. Mieux, nombre d’étudiants n’ont pas même de démarche à effectuer s’ils veulent intégrer une entreprise, l’enquête indique que plus de 70 % des étudiants en dernière année d’IEP reçoivent au moins une offre d’emploi avant même d’avoir obtenu leur diplôme. Autre caractéristique des diplômés d’IEP, 37 % trouvent un emploi à l’international.

Les salaires moyens des diplômés des IEP varient en fonction du secteur d’activité, de la localisation géographique et du niveau d’expérience. Néanmoins, les chiffres disponibles indiquent que les jeunes diplômés des IEP peuvent s’attendre à des salaires de départ relativement élevés par rapport à la moyenne nationale des jeunes diplômés. En 2021, un jeune diplômé de Sciences Po Paris pouvait espérer commencer sa carrière avec un salaire annuel d’environ 41 000 €, soit plus qu’un diplômé d’une grande école de commerce. Pour les autres IEP hors Paris, le salaire moyen d’embauche pour un premier emploi est de l’ordre de 33 000 €, avec des disparités selon les Instituts d’Études Politiques.

Si vous souhaitez rejoindre un Institut d’Études Politiques, suivez notre Prépa IEP pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’IEP ouvre la voie à des carrières très diverses

L’image de Sciences Po reste encore très figée, celle d’une école où l’on étudie les sciences politiques et qui mène à une carrière dans l’administration. C’est l’une des motivations de nombreux étudiants qui y candidatent, avoir une action sur la société, voire sur le monde. Les noms d’illustres politiciens passés par l’école parisienne restent sont dans toutes les têtes.

Or, les débouchés des IEP sont bien plus larges et variés. Comme on l’a vu plus haut, l’essentiel des postes occupés par les anciens élèves de Sciences Po Paris comme des 10 autres IEP sont dans le secteur privé. Pour une grande partie des étudiants qui parviennent à intégrer un IEP, c’est pendant le cursus de cinq années que leur projet professionnel va évoluer. Comme l’explique Anne Lesegretain, directrice Sciences Po et carrières, « grâce aux stages qu’ils vont faire dès le bachelor, puis avec leur choix de master, leur projet va évoluer, s’affiner, et ils vont découvrir que beaucoup de métiers permettent de changer le monde ».

On distingue ici les métiers pour lesquels le passage par un IEP est indispensable et ceux pour lesquels les instituts d’études politiques apportent un solide bagage en connaissances et en compétences très recherché par les entreprises.

Les débouchés historiques des IEP

Qui souhaite effectuer une carrière dans la fonction publique à un haut niveau n’a souvent d’autres choix que d’intégrer Sciences Po Paris ou un autre IEP. En effet, les masters en Politiques publiques et les préparations aux concours administratifs de cess écoles sont les formations les plus adaptées pour accéder à la haute fonction publique. Une étude réalisée en 2019 avançait des chiffres parlants, 80 % des énarques, près de 70 % des hauts cadres de la Banque de France et des conseillers des Affaires étrangères étaient passés par Sciences Po !

On compte également de nombreux diplômés des IEP dans les métiers concernant les politiques publiques, la politique de la ville, le logement et les transports publics. De même, les postes d’administrateurs de la fonction publique territoriale, les préfectures et les cabinets ministériels sont également bien fournis en anciens élèves des IEP. Les carrières administratives, y compris à l’international, représentent un peu moins de 20 % des diplômés.

Parmi les débouchés des IEP, les métiers à forte composante juridique sont également adaptés aux enseignements historiques des écoles. Si le droit public y est toujours largement enseigné car nécessaire pour les concours administratifs, les Instituts d’Études Politiques se sont ouvertes au droit privé, formant des juristes très qualifiés. Préparant aux concours de l’école nationale de la magistrature, de l’école nationale de police ou de la gendarmerie, les IEP permettent aussi aux étudiants de suivre des cursus orientés vers le droit privé. Les masters droit économique ou droit et finance par exemple forment des juristes d’entreprise et facilitent la réussite des futurs avocats au concours du barreau.

Il est possible de se consacrer à la recherche et à l’enseignement en passant par un IEP dont les masters, écoles doctorales forment à l’enseignement en économie, en sciences politiques, en droit, en histoire ou en sociologie.

Les débouchés moins traditionnels

La majorité des étudiants sortant d’un IEP choisissent d’autres voies, principalement dans le privé. La liste est longue des fonctions et métiers occupés par les jeunes diplômés d’un IEP :

  • 16 % travaillent dans l’audit et le conseil
  • 7 % dans la banque, la finance ou l’assurance
  • 4 % dans le secteur des nouvelles technologies
  • 3 % sur des thématiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

On trouve, en particulier dans des fonctions marketing, de communication ou de management, des diplômés des IEP dans des secteurs aussi variés que :

  • L’industrie
  • L’énergie
  • Les transports
  • Le commerce et la distribution
  • L’urbanisme
  • L’édition
  • La culture et le cinéma

Autant de fonctions ou secteurs pour lesquels les IEP n’ont pas de monopole, et qui sont concurrencés par les écoles de commerce en particulier. Mais la grande notoriété des Instituts d’Études Politiques et des formations qu’ils prodiguent est un atout recherché par de nombreuses entreprises. En effet, elles apprécient les capacités de réflexion, d’analyse comme la culture générale des diplômés.

Terminons par une autre spécificité dans les débouchés des IEP, une proportion non négligeable (entre 5 et 10 %) de diplômés préfèrent agir sur le monde en intégrant une organisation non gouvernementale (ONG), souvent à l’international.

Actualités Prépa Sciences Po

Prépa Sciences Po

Quelles sont les modalités du concours d’entrée à Sciences Po Paris pour 2025 ?

Toujours aussi prestigieuse, l’école de la rue Saint-Guillaume attire de très nombreux candidats. Chaque année, ce sont plus de 10 000 lycéens des établissements français qui […]

Prépa Sciences Po

La vie sur le campus de Sciences Po Paris

Article rédigé par une ancienne élève de la Prépa Sciences Po Cours Thalès, admise à Sciences Po Paris Avec près de 15 000 candidatures en […]

Prépa Sciences Po

Quelle poursuite d’études après Sciences Po ?

Connus pour la qualité et la pluridisciplinarité de leur enseignement, les Instituts d’Études Politiques (IEP) sont aussi réputés pour la multiplicité et la variété de […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?