Publié le 15 novembre 2022 par Chloé de Cours Thalès. Mise à jour le 16 janvier 2025.
Le nouveau directeur de la prestigieuse école Sciences Paris a fait sa première rentrée scolaire en septembre 2022 après avoir été nommé en novembre 2021. Mathias Vicherat entend bien faire prendre à l’école de la rue Saint Guillaume une nouvelle direction, celle de la modernité et de l’ouverture sociale. Voici les grandes lignes de son projet pour Sciences Po.
Démocratiser l’accès à Sciences Po
La suppression du concours d’entrée à Sciences Po Paris a déjà favorisé l’ouverture de l’admission à de nouveaux profils d’étudiants. Par ailleurs, d’autres projets ont aussi dynamisé le recrutement, à l’instar des « Prépas talents » qui ont permis le recrutement de 30 % de boursiers contre seulement 6 % avant 2020. Mathias Vicherat souhaite donc poursuivre cet engagement de l’ouverture sociale mais en ne confondant pas « popularisation » et « démocratisation » : l’accès à Sciences Po ne doit pas être bradé mais doit pouvoir être envisagé par tous les étudiants, peu importe leur origine sociale. L’objectif du nouveau directeur de Sciences Po Paris est donc de doubler, à partir de l’année 2023, le nombre d’étudiants boursiers.
Renforcer la recherche en Sciences Humaines et Sociales
Aujourd’hui, la recherche universitaire représente environ 35 % du budget de l’école et seulement un chercheur sur cinq exerce dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, ce que déplore Mathias Vicherat. Il s’agit pourtant d’un domaine de recherche essentiel à la bonne évolution de la société. Ainsi, le directeur de Sciences Po Paris souhaite s’améliorer dans ce qui se révèle être un enjeu national, en augmentant notamment le nombre de postes permanents tout en rendant l’école attractive pour les chercheurs, comme la prise en charge des frais de scolarité des assistants des enseignants-chercheurs.
Favoriser l’internationalisation
Sciences Po est incontestablement une réussite en matière de proportion d’étudiants étrangers. Mathias Vicherat souhaite faire de l’école un modèle d’internationalisation en nouant davantage de partenariats avec des universités étrangères et en s’ouvrant au monde non occidental, en particulier l’Asie et l’Afrique. Si la volonté est de s’étendre au-delà des frontières européennes, il ne s’agit pas pour autant de délaisser l’Europe qui reste un champ fondamental. Aussi, une nouvelle coopération verra bientôt le jour avec l’Institut Jacques Delors à Londres.
Innover, encore
L’innovation pédagogique est au cœur des préoccupations de Sciences Po. C’est en sens que le directeur de l’école souhaite poursuivre les projets déjà en place en les élargissant à tous les niveaux d’études et en les améliorant. C’est le cas de l’évaluation des professeurs par les étudiants, innovation considérée comme étant un très bon outil par Mathias Vicherat, à condition de bien en tirer profit. Il propose en ce sens une mise en commun des évaluations afin d’éviter qu’un professeur, écarté d’une école du réseau Sciences Po, ne puisse en intégrer une autre.
Intégrer Sciences Po est un projet ambitieux partagé par de très nombreux lycéens à l’issue de leur année de Terminale. De fait, même avec un bon, voire un très bon dossier scolaire, l’admission dans la prestigieuse école peut s’avérer difficile. Dès le lycée, il est donc nécéssaire de peaufiner son dossier pour Sciences Po Paris ou de préparer son concours pour les instituts de province à l’aide d’un accompagnement de qualité comme celui proposé dans le cadre de la Prépa Sciences Po Cours Thalès.