À partir de la rentrée de septembre 2022, une option Maths d’1h30 par semaine sera proposée à tous les élèves ne suivant pas la spécialité Mathématiques en Première.
Les objectifs de l’option Maths en Première
Ce nouvel enseignement optionnel permettra aux élèves de Première non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales en Mathématiques. Par ailleurs, l’objectif de la matière est d’assurer un socle de connaissances et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle de chaque élève, comme la compréhension des statistiques, des probabilités ou encore le traitement de données.
Les notions abordées dans le cadre de l’Enseignement Scientifique et Mathématique
L’option Maths propose une approche différente de celle de l’enseignement de spécialité. En effet, il s’agit, dans le cas de l’enseignement optionnel, d’aborder les Mathématiques de manière beaucoup plus concrète. Il sera donc question de s’appuyer sur des cas d’étude précis, comme les méthodes de calcul dans le contexte d’une élection ou encore d’une épidémie. Les notions vues en classes seront alors intéressantes et pertinentes pour comprendre certains points d’autres matières, à l’instar des SES ou de la SVT. Par ailleurs, l’apprentissage de l’algorithmique et du langage Python sera aussi proposé, en plus d’encourager le calcul mental.
L’évaluation de l’option Maths en Première
L’option Maths est comprise dans le module « Enseignement Scientifique », initialement doté de 2h00 de cours par semaine. À ces deux heures, sera ajoutée l’heure et demie de Mathématiques. Aussi, l’évaluation de l’option se fera en contrôle continu, sur la base de la moyenne des notes obtenues en enseignement scientifique et en Maths. Le coefficient sera donc de 3 pour l’année de Première.
Le programme officiel en intégralité
projet-de-programme-de-math-matiques---enseignement-scientifique-et-math-matique-114305_0L’avenir de l’Enseignement Scientifique et Mathématique
Ce nouvel Enseignement Scientifique et Mathématique initialement prévu par Jean-Michel Blanquer comme un enrichissement de l’enseignement scientifique s’adressant à tous les élèves de manière obligatoire, s’est donc transformé avec l’arrivée de Pap Ndiaye en option facultative.
Mais le ministère de l’Éducation Nationale indique bien que cette situation est transitoire, il est ainsi fort probable que les Mathématiques redeviennent obligatoires en Première pour l’année scolaire 2023-2024 et que l’Enseignement Scientifique et Mathématique de 3h30 remplace les 2h00 d’Enseignement Scientifique actuel pour tous les élèves comme ce qui était prévu initialement.