Publié le 20 mai 2024 par Chloé de Cours Thalès.
Comment mieux aider les étudiants qui se destinent à des carrières publiques et à des responsabilités importantes dans lesquelles la parole et l’écrit sont des outils puissants ? C’est sans doute la réflexion qui a mené Sciences Po Paris à poser les fondations d’un ensemble d’activités et d’enseignements consacrés à ces modes de communication. Depuis la création du centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po en 2018, le succès semble au rendez-vous, conduisant l’école à étoffer son dispositif.
Le centre d’écriture et de rhétorique s’inscrit dans un cursus cohérent de formation des élites
Dans un univers professionnel où la capacité d’énoncer un message clair et persuasif est décisive, il est impératif de savoir structurer un discours et développer des argumentations solides. Le centre d’écriture et de rhétorique vise donc à renforcer chez les étudiants de Sciences Po Paris la pratique des outils nécessaires pour briller dans leurs études et leurs carrières futures.
Le centre organise des ateliers, des cours et des master class, animés par des experts renommés. Il a pour vocation, entre autres, de développer la créativité chez les étudiants, en les mettant au contact d’écrivains et d’artistes. De nombreux événements sont proposés pour leur donner l’occasion de remettre en question leurs propres pratiques et, ainsi, d’acquérir de nouvelles compétences dans l’art oratoire et discursif. Il est ouvert en option à tous les étudiants de Sciences Po Paris désireux d’approfondir leurs compétences dans un domaine spécifique de l’expression.
Aux deux piliers fondateurs de ce centre, à savoir des ateliers de formation et une chaire d’écrivain en résidence, est venu s’ajouter en 2023 un troisième : la fondation d’une maison des arts et de la création dont l’ambition est de faire dialoguer sciences humaines et arts.
Le centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po Paris, comme plus tard la maison des arts et de la création, est le fruit d’une collaboration de l’école avec la Fondation Simone et Cino Del Duca, dont l’objectif est de faire rayonner les arts, les lettres et les sciences.
Que propose le centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po Paris ?
Des ateliers ouverts sur le monde de la culture et des arts
Les étudiants inscrits au centre d’écriture et de rhétorique doivent suivre sur l’année un volume horaire de 12 h à 24 h, qui représentent 2 crédits ECTS. Ils doivent choisir une thématique, parmi les trois proposées :
- Arts oratoires. Comment s’engager dans son propos, apprendre à écouter et à convaincre un public ? Au-delà des techniques et outils rhétoriques et oratoires, un focus est mis sur la gestion du stress et le développement d’une gestuelle fluide dans une situation de prise de parole.
- Écriture de création. Par une ouverture à la création et à la liberté de jouer avec le langage, les étudiants sont amenés à inventer leur propre discours, au travers d’une pédagogie active et d’interactions avec des écrivains et des éditeurs.
- Argumentation. L’objectif est ici de présenter des outils méthodologiques que les étudiants pourront utiliser pour maîtriser l’art du discours dans des contextes professionnels ou académiques.
Chaque thématique est l’objet de différents ateliers ou cours, renouvelés chaque semestre, et établis sous l’impulsion de l’écrivain en résidence pendant la période. Ainsi pour le semestre de printemps 2023 – 2024, les étudiants pouvaient choisir parmi les ateliers suivants.
En arts oratoires :
- Construire des compétences oratoires : méthodes et cas pratiques (24 h)
- L’art du débat démocratique (24 h)
- Trouver sa voix d’orateur : maîtriser toute présentation orale (16 h)
En écriture de création :
- Un roman rétroactif ou comment démanteler le livre pour écrire le sien (24 h)
- Screenwriting : principles of fiction writing (12 h)
- L’art du portrait (24 h)
- Écrire une histoire d’amour (24 h)
- Dire la peinture (24 h)
Enfin, en argumentation :
- Variétés des pratiques du discours argumentatif : de l’Humanisme aux textes politiques modernes (24 h)
- Écrire en situation professionnelle (24 h)
- Get your point across ! How to convince in the era of the clash (24 h)
- The foundations of disagreement : rhetoric, writing and discussing controversial topics (24 h)
- Au Coeur de la maison des arts : penser et co-construire les initiatives de la MAC (10 h)
Les cours/ateliers sont dispensés par des journalistes, des écrivains — dont celui en résidence —, des professeurs de littérature ou de rhétorique reconnus.
Au centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, les étudiants apprennent ainsi à formuler un message clair, structuré, et impactant ou encore à trouver leur propre langage de communication. L’enseignement embrasse les aspects de la recherche, de l’expérimentation, et de la création artistique. Selon leurs choix, les étudiants sont ainsi initiés à divers styles et genres d’écriture, de l’analyse académique à l’écriture créative, en passant par le journalisme et même le cinéma.
La chaire d’écrivain en résidence au cœur du centre d’écriture et de rhétorique
La chaire d’écrivain en résidence est une initiative originale, constitutive du centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po. Elle invite des écrivains renommés à passer un semestre au sein de l’établissement. L’écrivain dispense lui-même des cours aux étudiants, et, présent dans les murs de l’école, peut rencontrer étudiants et professeurs.
Au second semestre de l’année 2023-2024, Yannick Haenel a succédé à Karine Tuil. La liste des écrivains passés en résidence depuis 2018 est impressionnante par leur notoriété sur la scène littéraire : lauréats du prix Goncourt comme Mohamed Mbougar Sarr, Mathias Énard ou Patrick Chamoiseau, du Goncourt des lycéens (Alice Zeniter), du prix interallié (Karine Tuil), du prix Médicis (Marylise de Kerangal, Marie Darrieussecq)… Autant de prestigieux auteurs pour une école prestigieuse.
La Maison des arts et de la création de Sciences Po parachève un projet interdisciplinaire inédit
Lancée en mars 2023, la Maison des arts et de la création de Sciences Po est venue compléter l’initiative de l’école en matière d’ouverture sur le monde. L’idée est de donner aux étudiants la possibilité de rencontrer des pensées autres qu’académiques : les défis auxquels doivent répondre les sociétés contemporaines nécessitent en effet de convoquer toutes les manières d’aborder un problème et d’envisager ses solutions. Développer l’imagination des étudiants et leurs capacités créatives va dans ce sens.
La maison des arts et de la création a ainsi pour ambition de faire dialoguer les sciences humaines avec les arts sous toutes leurs formes. Cet espace multidisciplinaire propose aux étudiants de développer leur expression créative et artistique offrant une plateforme grâce à des rencontres et des expériences en littérature, en arts visuels ou en cinéma par exemple. Elle doit être un lieu :
- De recherche, en développant le lien entre sciences humaines et arts,
- De formation, en permettant par de nouvelles méthodes de désenclaver les savoirs,
- D’engagement dans la cité, par des actions accessibles au grand public.
Elle repose sur quatre chaires :
- La chaire d’écrivains en résidence,
- La chaire de cinéma, invitant chaque année une personnalité de cet univers à animer des événements et à engager une réflexion sur la création. La première titulaire en était Claire Denis,
- La chaire de musique et de danse. S’y succèdent alternativement un musicien et un chorégraphe. En 2023, c’est Benjamin Millepied qui a inauguré la chaire.
- La chaire d’arts plastiques, pilotant un cycle de quatre grandes conférences annuelles sur ces expressions artistiques.
La maison des arts et de la création accueille également le programme lancé en 2010 par Bruno Latour : Sciences Po école des arts politiques (SPEAP), première tentative dans l’école de mêler arts et sciences sociales. Il s’adresse aux jeunes disposant déjà d’une expérience professionnelle de 4 ans au minimum.
La maison des arts et de la création, qui abrite entre autres le centre d’écriture et de rhétorique, développe une nouvelle vision de la formation. En donnant à tous les étudiants la possibilité de mettre en relation leurs formations académiques avec de nouvelles manières d’envisager les questions contemporaines, elle ambitionne de révolutionner les apprentissages. Verra-t-on, dans quelques années, de nouvelles façons d’aborder les grands problèmes du monde et d’y répondre ? C’est tout le pari audacieux et enthousiasmant de l’établissement.