Modalités du concours Sciences Po Paris 2024

Prépa Sciences Po

Sciences Po Paris vient d’annoncer les modalités et les épreuves de son admission pour la session 2024. L’école de la rue Saint-Guillaume est très demandée par les lycéens dans les vœux sur Parcoursup. Cette annonce précoce est l’opportunité pour les plus motivés de commencer dès maintenant à préparer les épreuves, car s’il s’agit bien d’une compétition et toutes les règles étant déjà connues, c’est à ceux qui auront travaillé le plus efficacement en amont à qui la réussite devrait plus sourire.

Comment préparer l’admission à Sciences Po Paris en 2024 ?

L’admissibilité repose sur quatre piliers :

1 Les notes obtenues au Baccalauréat restent un élément clé de l’admissibilité à Sciences Po Paris. Incluant celles de l’épreuve anticipée de français en fin de Première, c’est une moyenne non pondérée de l’ensemble des notes, y compris celles du contrôle continu, qui sera retenue. Cette première pierre à l’édifice de votre dossier d’admissibilité est notée, comme les trois autres sur 20 points. C’est dire qu’il faut veiller à réussir les épreuves du Bac pour conserver toutes ses chances de rejoindre l’Institut d’Études Politiques de Paris. D’ailleurs, la presque totalité des admissibles des dernières années pouvaient s’enorgueillir d’une mention bien ou très bien au bac.

2 La performance académique et la trajectoire du candidat comptent également pour un quart de la note finale. Vouloir intégrer Sciences Po Paris s’anticipe, puisque cette évaluation repose sur l’analyse du parcours de l’élève de la Seconde à la Terminale. Plus précisément, cette évaluation s’intéresse à tous les paramètres du cursus scolaire :

  • Les appréciations et commentaires des enseignants comme du proviseur.
  • Le positionnement de l’élève dans sa classe, avec l’indicateur du rang moyen sur Parcoursup et comment celui-ci a évolué.
  • La régularité et l’évolution des résultats.
  • Est-ce que l’élève a progressé, a-t-il eu des difficultés dont il a triomphé avec persévérance ?
  • Une vision plus globale du parcours scolaire.
  • Les activités et centres d’intérêt que le lycéen évoque dans le formulaire d’inscription au concours.

3 Un écrit de motivation. Il s’agit d’expliquer ses motivations et son intérêt pour le choix de Sciences Po Paris, en quoi cela entre dans un projet personnel et à plus long terme dans une vision de carrière professionnelle et d’engagement sociétal.

Le candidat doit rédiger un texte répondant à trois questions qui permettent de préciser ses motivations :

  • Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales ? En quoi les contenus et les méthodes d’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études ? (2500 à 3000 caractères)
  • Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaitez intégrer, et développez votre intérêt pour chacun (1500 à 2000 caractères).
  • En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po ? Comment et pourquoi ? (1500 à 2000 caractères).

4 L’essai. Il s’agit au cours de ce travail de choisir un sujet parmi les cinq sujets d’essais proposés et de rédiger un texte de 3000 à 4000 caractères. La liste des sujets a déjà été communiquée, ce qui laisse le temps aux candidats de choisir celui pour lequel ils se sentent le plus inspiré et le plus compétent. Voici les cinq thèmes :

  • La direction de votre lycée examine l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre pédagogique. Vous êtes représentant des élèves et devez présenter leur position sur ce sujet : rédigez votre prise de parole.
  • Lorsque vous réfléchissez aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir et pourquoi ?
  • Un de vos camarades défend la liberté d’un artiste de tout exprimer à travers son art. Vous engagez la discussion avec lui sous la forme d’un dialogue en illustrant vos propos avec des exemples concrets. Veillez à indiquer le nom des interlocuteurs en lettres capitales au début de chaque réplique.
  • Vous avez été tiré au sort pour prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris en 2024. Rédigez ce discours.
  • Une fondation organise un concours dont le prix vous permet de choisir un espace naturel à sauver ou préserver. Présentez votre projet détaillé, en indiquant le lieu choisi ainsi que les actions à mettre en œuvre et leurs coûts.

Les deux écrits personnels de Sciences Po Paris, motivation et essais, seront réalisés à domicile et envoyés avec le reste du dossier sur Parcoursup.

L’oral est réservé aux admissibles

L’épreuve orale pour les candidats admissibles à Sciences Po Paris représente la dernière étape avant de rejoindre le prestigieux institut de la rue saint guillaume ou l’un de ses campus en province. Elle a pour but d’évaluer la motivation des candidats pour intégrer l’école, ses facultés à s’exprimer à l’oral et à débattre, ainsi que son attitude face à la critique et à la contradiction.

D’une durée de 20 à 25 minutes, l’oral se déroule en trois phases :

  • Une présentation du candidat
  • Un commentaire d’image
  • L’exposé des motivations du candidat

L’admission à Sciences Po Paris se prépare très en avance

Comme l’ensemble du parcours scolaire de la Seconde à la Terminale est pris en compte dans le dossier, on ne peut qu’inciter les élèves ambitionnant de poursuivre leurs études à l’institut de rechercher l’excellence dès la Seconde. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de bien réussir vos essais.

Pas de ChatGPT ni de plagiat

L’établissement le précise explicitement : un texte préparé à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle ou plagié est reconnaissable. Si les examinateurs constatent ce qui s’apparente à une tricherie, ils sanctionnent le candidat. Celui-ci risque ainsi d’obtenir un 0 au texte concerné. Les candidats doivent savoir produire un texte de leur propre et seule composition.

Réfléchir en puisant dans ses connaissances et ses affinités

Les deux épreuves écrites demandent de bonnes capacités de réflexion.

Le texte de motivation exige des réponses personnelles, expliquant de manière convaincante pourquoi l’élève candidate, ce qui dans son parcours l’a poussé à le faire et en quoi cela entre en résonance avec sa vision du monde. Il est fortement conseillé au candidat d’effectuer avant la fin 2023 ou au plus tard au tout début 2024, un passage en revue de tous les éléments qui le poussent à présenter le concours.

Il faut éviter les faux arguments : parce que je suis un bon élève, pour faire carrière, pour faire comme les autres, etc. L’exigence est ici la sincérité et la force de conviction. Procéder en trois étapes peut aider :

  • Faire une liste exhaustive de tous les arguments possibles qui peuvent pousser un élève à candidater ;
  • Bien réfléchir pour éliminer tous les éléments qui ne sont pas en phase avec le parcours de l’élève et ne garder qu’une dizaine d’arguments « forts ».
  • Pour chacun des arguments conservés, commencer à développer, en mettant face à chacun d’eux des éléments personnels.

Une fois cet exercice, plus compliqué qu’il n’y paraît, effectué, il reste à structurer les textes et à les rédiger.

Pour l’épreuve d’essais, la première étape est de bien comprendre chacun des cinq sujets, pour procéder par élimination. Avec lequel l’élève se sent-il le moins à l’aise ? Sur lequel pense-t-il disposer de peu de matière pour développer le sujet avec suffisamment de densité ?

Il est préférable pendant un certain temps de conserver deux sujets possibles. Une fois ceux-ci déterminés, le candidat peut commencer à travailler la structure de son texte. Quelles idées clés pourra-t-il mettre en avant ? Celles-ci sont-elles pertinentes au regard de la question et dans le contexte du concours ? Il faut des idées fortes, des arguments solides, puisés dans ses connaissances scolaires et extrascolaires.

Le sujet qui semble le plus porteur d’idées pertinentes sera conservé. Une priorisation des idées permettra de concevoir un plan construit sur les idées-forces qui seront développées dans le texte.

Peaufiner ses capacités de rédaction

La rédaction n’est pas la partie la plus facile. Même si vous disposez d’un plan solide et d’arguments pertinents, l’expression écrite requiert beaucoup de concentration et une maîtrise de l’orthographe et de la grammaire.

Ne vous embarquez pas dans des phrases trop longues, avec de nombreuses incises. Préférez la clarté d’une phrase avec un seul complément.

Équilibrez vos différentes parties, le texte n’est pas très long, entre 350 et 500 mots environ. Ne gaspillez pas votre contenu, optez pour une densité de pensée.

Soyez très vigilant à l’orthographe. Relisez-vous, reprenez le dictionnaire si besoin : souvenez-vous qu’un examinateur va voir défiler des centaines de textes de qualité sous ses yeux. Une faute d’orthographe attire l’attention, négativement, et peut vous coûter le point qui fait la différence !

Au Cours Thalès, pendant nos stages de prépa concours sciences po notre nos professeurs accompagnent les élèves dans l’écriture et la relecture de leurs écrits.

Actualités Prépa Sciences Po

Prépa Sciences Po

Quelles sont les modalités du concours d’entrée à Sciences Po Paris pour 2025 ?

Toujours aussi prestigieuse, l’école de la rue Saint-Guillaume attire de très nombreux candidats. Chaque année, ce sont plus de 10 000 lycéens des établissements français qui […]

Prépa Sciences Po

La vie sur le campus de Sciences Po Paris

Article rédigé par une ancienne élève de la Prépa Sciences Po Cours Thalès, admise à Sciences Po Paris Avec près de 15 000 candidatures en […]

Prépa Sciences Po

Quelle poursuite d’études après Sciences Po ?

Connus pour la qualité et la pluridisciplinarité de leur enseignement, les Instituts d’Études Politiques (IEP) sont aussi réputés pour la multiplicité et la variété de […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?