La Maison des Arts à Sciences Po Paris
Sciences Po Paris a ouvert une nouvelle porte ce mois-ci, sur un univers jusqu’alors assez méconnu de la discipline politique, puisqu’il s’agit de l’inauguration d’une […]
/ Sciences Po
Tout le monde connait bien sûr la réputation de l’école Sciences-Po Paris qu’on ne présente plus, mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les 7 IEP (Instituts d’Études Politiques) présents en province.
En effet vous avez la possibilité d’intégrer Sciences-Po à Toulouse, Strasbourg, Rennes, Lyon, Lille ou Aix-en-Provence en passant par le concours d’entrée commun qui est accessible à tous les élèves après une première année d’enseignement supérieur, même si ces derniers n’ont pas obtenu le Bac. Pour intégrer Sciences-Po à Saint Germain-en-Laye en deuxième année il faudra patienter jusqu’à 2017. Il y a aujourd’hui en France 160 places disponibles.
Si vous avez envie de multiplier vos chances par 6 d’intégrer une grande école comme Sciences-Po, vous devez vous inscrire avant la fin janvier. Au programme du concours, trois épreuves : langue vivante, questions contemporaines ainsi qu’une spécialité de votre choix parmi les disciplines suivantes : économie, sciences politiques, droit constitutionnel et histoire.
Les études en IEP se déroulent sur 5 ans et le diplôme est équivalent à un master. Le cursus s’articule en 2 cycles. Le premier est d’une durée de 3 ans, c’est un cycle pluridisciplinaire qui est centré sur les sciences sociales et humaines. Les 2 années qui suivent sont dédiées à la spécialisation et la professionnalisation. Pour en savoir plus, rendez vous dans la section Prépa Concours Commun Sciences Po.