UFR Sciences de Santé Nouvelle Calédonie

    Accueil Prépa Médecine Anticipée au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé Nouvelle Calédonie

    La faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie

    La faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie est un levier fort du développement de la jeunesse calédonienne. L’ouverture, l’ambition, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et le développement de la jeunesse par la formation sont les valeurs cultivées au sein de l’établissement.

     

    Les formations de la faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie

     En Nouvelle-Calédonie, les études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie sont accessibles grâce à des Licences avec accès santé (LAS), qui remplacent la première année commune des études de santé. L’objectif des LAS est d’accompagner les étudiants vers une poursuite d’études dans le domaine de la santé tout en leur permettant de viser l’obtention d’un diplôme national de Licence au regard des connaissances et des compétences disciplinaires de la mention de licence suivie. Organisées dans cette logique de double compétence, les LAS de la faculté de médecine de Nouvelle-Calédonie permettent ainsi d’améliorer la construction de projet personnel et professionnel de chaque étudiant. En Nouvelle-Calédonie, les Licences sont organisées en Trajectoires Réussite pour les étudiants en Calédonie 5 (TREC 5). Le TREC 5 est un parcours intensif sur cinq semestres, sur le modèle d’une classe préparatoire. Il s’adresse à des étudiants disposant d’une forte capacité de travail personnel. Cette formation est exigeante et s’adresse aux étudiants ayant un profil clairement scientifique et une grande capacité au travail en autonomie. Les enseignements sont composés de cours communs aux LAS et de cours proposés par la faculté de médecine de Bordeaux. L’intégration en deuxième année des études de santé est sélectif et a lieu à l’issue du troisième semestre de la Licence sur la base des résultats académiques obtenus durant ces trois semestres, et complétés par des épreuves orales. Chaque candidat peut bénéficier d’une seconde chance à l’issue du cinquième semestre, à la fin du cursus de Licence. En Nouvelle-Calédonie, le numerus apertus pour les années 2021 à 2025 est fixé à 75 places en Médecine.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie

    Deux mentions de Licences offrent l’option Accès santé à la faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie :

    • La mention Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
    • La mention Physique-Chimie (PC)

    Il s’agit de formations exigeantes nécessitant un profil scientifique et une appétence pour les sciences, facteurs clés de réussite des parcours LAS à la faculté de médecine de Nouvelle-Calédonie. Les enseignements de santé spécifiques aux LAS sont regroupés au sein d’unités d’enseignements à raison d’une centaine d’heures pour chaque année de Licence. L’accès aux études de santé reste sélectif sur la base des résultats académiques à la fois disciplinaires et de santé, et d’épreuves orales.

    Les enseignements de santé du premier semestre sont les suivants :

    • Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
    • Santé publique et Statistique pour la santé
    • Anatomie générale
    • Structure et fonctions de la cellule eucaryote
    • Biochimie
    • Biologique moléculaire

    Les enseignements de santé du deuxième trimestre sont les suivants :

    • Physiologie humaine
    • Bases physiques des méthodes d’exploration
    • Biologie de la reproduction, embryologie, et organogénèse

    Les enseignements de santé du troisième trimestre sont les suivants :

    • Histologie humaine
    • Méthodes d’études du vivant appliquées à la santé

    Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites « à réflexion » et celles dites « par cœur ». Les matières telles que la physique et la chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants. Les enseignements de santé sont complétés par des cours de la licence  SVT  ou PC. Ils sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), ou de travaux pratiques (TP). Les principaux enseignements sont répartis de la manière suivante :

    Licence SVT  Licence PC  
    EnseignementCoefficientModalitéEnseignementCoefficientModalité
    Semestre 1
    Mathématiques1TDChimie3CM+TD
    Physique2CM+TDPhysique3CM+TD
    Chimie6CM+TDAnglais1CM
    Géologie8CM+TD+TP---
    Biologie8CM+TD---
    Anglais1CM---
    Ecologie3CM+TD---
    Semestre 2
    Géologie3CM+TD+TPPhysique4CM+TD
    Biologie9CM+TD+TPChimie organique5CM+TD+TP
    Mathématiques3TD+TPMécanique des fluides4CM+TD
    Chimie3CM+TD+TPChimie inorganique3CM+TD+TP
    Physique3CM+TD+TPAnglais1CM
    Anglais1CM---
    Biochimie3CM+TD+TP---
    Génétique3CM+TD+TP---
    Semestre 3
    Anglais1TDOptique géométrique3CM+TD
    Biologie12CM+TD+TPChimie2CM+TD
    Ecologie3CM+TDPhysique expérimentale1TP
    Biostatistiques3CM+TDElectricité3CM+TD
    ---Anglais1TD
    Semestre 4
    Physiologie9CM+TD+TPThermodynamique3CM+TD
    Anglais1TDPhysique3CM+TD
    ---Electricité3CM+TD
    ---Chimie9CM+TD+TP
    ---Anglais1TD
    Semestre 5
    Biologie12CM+TD+TPChimie9CM+TD+TP
    Ecologie3CM+TDPhysique6CM+TD+TP
    Biostatistiques3CM+TDMécanique3CM+TD
    ---Electromagnétisme4CM+TD+TP

    Les diplômés de la licence SVT Accès Santé peuvent aussi poursuivre leurs études en Master en sciences de la santé ou dans des domaines connexes en biologie.

    Les centres d’enseignements et de stages

    La faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie est située à Nouméa, au sein du quartier de Nouville. Une partie des cours est dispensée sous forme de cours filmés proposés par l’université Bordeaux Montaigne, sous forme de modules dispensés en ligne à partir de la plateforme numérique de la faculté de médecine de Nouvelle-Calédonie. L’autre partie des cours est réalisée en présentiel par des enseignants-chercheurs de l’université de Nouvelle-Calédonie. Les étudiants de LAS peuvent bénéficier du tutorat proposé par les étudiants du collège Santé de la faculté de Médecine de Bordeaux. La bibliothèque universitaire offre 500 places de travail, des salles informatiques, l’accès Wifi, et des ordinateurs portables à utiliser dans la bibliothèque. En cas de succès au concours, la poursuite d’études se fait dans l’une des universités partenaires de la faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie : à Nantes, à Paris, ou à Bordeaux.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Prépa Médecine Anticipée

    Les spécialités les plus demandées en Médecine en 2022

    Les étudiants en Médecine ont le choix parmi 44 spécialités pour leur internat. Il s’agit d’un moment crucial car c’est précisément cette spécialité qui déterminera […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Les études de Médecine rallongées d’un an

    Dans le cadre de la réforme de la Sécurité sociale et pour pallier la pénurie de médecins dans les zones rurales et sous-denses, le gouvernement […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Les études de Médecine en Belgique : la fin du plan B

    De nombreux étudiants francophones, séduits par la qualité de l’enseignement et par la proximité des facultés de Médecine, tentent leur chance en Belgique. Cependant, à […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?