UFR de Médecine de Tours Centre Val de Loire

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR de Médecine de Tours Centre Val de Loire

    La faculté de Médecine de Tours

    La faculté de médecine de Tours a été créée en 1962 et s’est installée dans de nouveaux locaux en 1995. Les trois valeurs de la faculté de Médecine de Tours sont l’ambition, la solidarité, et le sentiment d’appartenance à une communauté vivante et bienveillante. Les équipes sont à la recherche d’un point d’équilibre entre la performance des étudiants et leur bien-être. Elles poursuivent également une logique d’ouverture aux territoires. Les enjeux essentiels de la faculté de Médecine de Tours sont la pédagogie, la recherche et les relations internationales. Elle a aussi pour objectif de décloisonner les doubles cursus pour les étudiants qui le souhaitent, en particulier avec les sciences humaines et sociales. La construction d’un bâtiment Recherche est prévue prochainement. Les partenariats internationaux avec Birmingham, le Costa Rica et la Chine sont amplifiés, ainsi que les partenariats Erasmus.

    Les formations de la faculté de médecine de Tours

    À la faculté de médecine de Tours, les deux voies d’accès possibles aux études de santé dans les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie (MMOPK) sont :

    • Le parcours Accès Santé spécifique (PASS)
    • Les Licences option Accès Santé (LAS)

    À Tours, la capacité d’accueil en deuxième année de Médecine en septembre 2023 est de 140 places pour les PASS, 57 places pour les premières années de LAS, 90 places pour les deuxième et troisième années de LAS, 13 places pour les passerelles, et 3 places pour les étrangers hors Union européenne.

    À la faculté de Médecine de Tours, il existe un bureau Interface Professeurs Etudiants dont les membres travaillent sur l’orientation et la personnalisation des parcours, le bien-être et la santé des étudiants, ainsi que sur l’accompagnement méthodologique et l’innovation pédagogique en santé. Ce bureau a pour objectif de rapprocher les étudiants des professeurs. Il organise des groupes de discussion, des ateliers, des évènements d’information et met à disposition des ressources en ligne. Un tutorat est également disponible pour accompagner les étudiants en PASS et en LAS. Le tutorat organise des colles (une heure de QCM suivis d’une correction), met à disposition des polycopiés et des fiches de rappels de cours, assure des permances et anime un forum internet. Le tutorat met également à disposition une banque de question à choix multiples (QCM), organise des semaines de révision, ainsi que des partiels blancs classants à la fin de chaque semestre.

    Le PASS à la faculté de Médecine de Tours               

    Le PASS est une première année qui propose des enseignements majeurs en santé avec une option mineure composée d’enseignements d’une autre filière. Les options proposées à Tours sont :

    • Chimie
    • Droit
    • Economie
    • Mathématiques
    • Physique
    • Psychologie
    • Sciences de la vie
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

    À l’issue du PASS, les étudiants peuvent être admis en deuxième année d’études de santé et choisir une filière MMOPK en fonction de leur rang de classement. Si les étudiants ne valident pas leur année, ils peuvent continuer en deuxième année de LAS dans la filière de l’option mineure choisie. Les deuxième années de Droit, STAPS, et Physique se déroulent à Orléans.

    Les enseignements sont répartis en deux semestres :

    EnseignementVolume  
    Semestre 1
    Physiologie générale35 heures
    Biophysique16 heures
    Initiation aux médicaments20 heures
    Chimie27 heures
    Biochimie30 heures
    Physique et chimie16 heures
    Option disciplinaire80 heures en distanciel
    Anglais10 heures dont 8 heures en e-learning
    Santé publique12 heures
    Découverte des métiers de la santé10 heures
    Semestre 2
    Embryologie générale8 heures
    Anatomie générale22 heures
    Psychologie médicale et éthique14 heures
    Initiation à l’imagerie médicale6 heures
    Spécialité de filière MMOPK au choix 125 heures
    Spécialité de filière MMOPK au choix 2 (facultative)25 heures
    Biologie cellulaire36 heures
    Histologie15 heures
    Biologie de la reproduction7 heures
    Génétique10 heures
    Option disciplinaire80 heures en distanciel
    Biostatistiques28.5 heures
    Philosophie des sciences10 heures
    Préparation aux oraux avec initiation à la lecture critique d’articles-

    Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites « à réflexion » et celles dites « par cœur ». Les matières telles que la Physique et la Chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Tours

    Les LAS proposent des enseignements d’une filière généraliste avec une option Accès Santé. À l’issue de la première année, les étudiants peuvent continuer en deuxième année d’études de santé et choisir une filière MMOPK. S’ils ne sont pas admis dans ces filières, ils peuvent continuer en deuxième année de LAS.

    Les LAS proposées par l’université de Tours sont :

    • Chimie
    • ÉCONOMIE
    • Mathématiques
    • Psychologie
    • Sciences de la vie

    Les LAS proposées par l’université d’Orléans sont :

    • Sciences de la vie, Chimie
    • Mathématiques, Physique
    • Mathématiques, informatique
    • STAPS (Orléans)
    • STAPS (Bourges)
    • Droit (Bourges)
    • ÉCONOMIE (Châteauroux)

    Les centres d’enseignements et de stages

    Tous les cours de PASS se déroulent à Tours. La faculté de Médecine de Tours est située près de l’hôpital Bretonneau et de la bibliothèque de Médecine Emile Aron. La ville de Tours est réputée pour son excellente situation géographique. Elle se trouve à une heure de Paris en TGV. Elle a reçu l’appellation de Jardin de la France, qui témoigne de l’art et de la douceur de vivre qui règnent dans la région. À partir de la deuxième année des études de santé, il est possible de partir en stage à l’étranger. Des conventions spécifiques existent avec Birmingham au Royaume-Uni et San José au Costa Rica. Le centre hospitalier régional universitaire de Tours est le seul centre hospitalier universitaire de la région Centre-Val de Loire. Il est implanté sur cinq sites (Trousseau, Bretonneau, Clocheville, Ermitage et la clinique psychiatrique universitaire). Il prépare actuellement un regroupement sur deux sites, prévu en 2026.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?