UFR de Médecine de Strasbourg

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR de Médecine de Strasbourg

    La faculté de Médecine de Strasbourg

    La faculté de médecine de Strasbourg est moderne et originale. Elle bénéficie d’une localisation unique au cœur de la ville de Strasbourg et se situe au carrefour du bassin rhénan, proche d’autres grandes villes universitaires comme Heidelberg, Fribourg, ou Bâle. La faculté de Médecine de Strasbourg a créé des liens durables avec d’autres facultés européennes mais aussi russes, américaines, algériennes, malgaches, brésiliennes et chinoises, lui donnant une grande reconnaissance internationale. Elle a été fondée en 1538 et a accueilli la première école d’accouchements du monde. La faculté de Médecine de Strasbourg a le souci de la multidisciplinarité, avec de multiples possibilités de collaboration dans le domaine de sciences dures et des sciences humaines. De nombreux chercheurs collaborent dans les équipes Inserm, CNRS et universitaires. La faculté de Médecine de Strasbourg a des points forts en biologie cellulaire, neurosciences, maladies auto-immunes et infectieuses, génétique médicale, cancérologie, robotique et imagerie et en chirurgie mini-invasive. Elle propose de nombreux Masters, diplômes universitaires et inter-universitaires pour compléter la formation médicale. Des conférences régulières sont organisées par le département d’éthique, d’histoire et de philosophie des sciences de la vie et de la santé.

    Les formations de la faculté de Médecine de Strasbourg

    À la faculté de Médecine de Strasbourg, l’accès aux études de santé se fait par le biais d’une licence Sciences pour la santé. La faculté a voulu insister sur l’égalité des chances d’accès à cette année préparatoire, à l’admission en deuxième année de médecine, et la cohérence entre l’année préparatoire aux études de santé et les études de santé elles-même. L’admission en études de santé se fait de la façon suivante :

    • Les 10 à 12 % meilleurs sont admis directement en deuxième année.
    • Les 20 à 25 % suivants se présentent à des épreuves orales d’admission. Une partie d’entre eux sont admis en deuxième année dans la limite des places disponibles.

    Les étudiants qui ont réussi la première année de la Licence Sciences pour la santé n’ayant pas été admis en deuxième année de filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie) peuvent poursuivre en deuxième année de Licence Sciences pour la santé ou se réorienter. Les étudiants qui n’ont pas réussi la première année de la Licence Sciences pour la santé peuvent la redoubler ou se réorienter. À Strasbourg, il est possible de bénéficier du soutien du tutorat en première année de Licence Sciences pour la santé. Il a pour but de préparer les étudiants à la réussite des examens. Les étudiants peuvent également demander à être suivis par un ou deux parrains ou marraines qui les guident et les encouragent de manière personnalisée. La faculté de Médecine de Strasbourg propose un programme de formation scientifique précoce dédié aux futures médecins désirant s’impliquer dans la recherche biomédicale à travers un double cursus Médecine-Sciences. Ce double cursus offre une alternative aux étudiants de Médecine qui souhaitent s’initier à la démarche scientifique, sans que cela ne conditionne leur choix de spécialité future.

    La Licence Sciences pour la santé à la faculté de Médecine de Strasbourg        

    La première année de la licence Sciences pour la santé est organisée autour de trois ensembles d’enseignements :

    • L’ensemble « Santé » qui comprend des enseignements de biologie, mathématiques, physique et chimie afin de permettre aux étudiants admis en deuxième année de Médecine de poursuivre et réussir leurs études de santé. Cet ensemble compte pour 25 ECTS.
    • L’ensemble « Transversal » qui comprend des enseignements de méthodologie du travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé et de langue vivante afin notamment de préparer les étudiants aux épreuves d’admission en deuxième année de Médecine. Il compte pour 14 ECTS.
    • L’ensemble « Discipline hors santé » qui comprend des enseignements d’une autre discipline. Celle-ci correspond à l’intitulé du parcours dans lequel les étudiants choisissent de s’inscrire. Il compte pour 21 ECTS. Cet ensemble disciplinaire permet aux étudiants qui ne sont pas admis en deuxième année de Médecine, mais qui ont validé leur année et obtenu la moyenne à cet ensemble disciplinaire, de poursuivre en deuxième année de Licence dans la mention correspondant au parcours validé.

    Les ensembles « Santé » et « Transversal » sont donc communs à l’ensemble des étudiants de la mention Sciences pour la santé. L’ensemble « Discipline hors santé » est propre à chacun des onze parcours de la mention proposés. Ces parcours aux choix sont :

    • Chimie
    • Droit
    • Économie et gestion
    • Mathématiques
    • Physique
    • Psychologie
    • Sciences sociales
    • Sciences du sport
    • Sciences de la Terre et de l’univers
    • Sciences et technologies
    • Sciences de la vie

    Les enseignements communs à tous les parcours sont organisés en deux semestres. Ils sont répartis en plusieurs unités d’enseignement (UE) qui sont dispensées en cours magistraux (CM), cours intégrés (CI), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), ou travail étudiant (TE). Les deux semestres sont organisés de la façon suivante :

    UECMCITDTPTEECTS
    Semestre 1
    Mathématiques20 heures28 heures3
    Physique22 heures22 heures3
    Chimie46 heures3
    Introduction Science des matériaux3
    Les bases de la biologie cellulaire24 heures3
    Langues anglais ou allemand au choix24 heures50 heures3
    Signal et technologie en santé14 heures4 heures2
    Aspect médico-légaux en santé8 heures1
    Semestre 2
    Mathématiques24 heures3
    Chimie24 heures12 heures3
    Histoire des techniques8 heures10 heures20 heures3
    Projet de documentation scientifique
    Langues24 heures50 heures3
    Projet professionnel personnalisé12 heures1
    Aspects médico-légaux en santé8 heures1
    Sciences humaines et sociales15 heures12 heures3

    Les centres d’enseignements et de stages

    La faculté de Médecine de Strasbourg se situe au sein du campus Santé, à proximité immédiate du centre hospitalier universitaire et de la bibliothèque universitaire de Médecine. Les horaires de celle-ci sont particulièrement étendus afin de répondre aux besoins spécifiques des publics de santé. À partir de la deuxième année, il est possible de réaliser des stages à l’étranger.

     

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?