UFR Sciences de Santé de Rennes 1 Bretagne

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé de Rennes 1 Bretagne

    La faculté de Médecine de Rennes

    La faculté de Médecine de Rennes occupe une position d’interface entre l’université Rennes 1, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes et les centres hospitaliers de la subdivision, l’agence régionale de santé Bretagne, la région Bretagne, et les ministères chargés de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de la santé. À côté des unités de formation et de recherche de pharmacie et d’odontologie, elle fait partie du campus Santé. Elle participe à la recherche en soutenant les unités mixtes de recherche qui lui sont rattachées. La faculté de Médecine de Rennes offre la possibilité de suivre en parallèle des études médicales une formation précoce à la recherche scientifique pour préparer une carrière de médecin-chercheur. Les étudiants peuvent donc accéder à une formation en master dès leur deuxième année d’études médicales et suivre des enseignements axés sur les différentes facettes de la recherche médicale.

    Les formations de la faculté de Médecine de Rennes

    À Rennes, il existe deux voies d’accès aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie (MMOPK) :

    • Le parcours d’accès spécifique Santé (PASS)
    • Les licences Accès Santé (LAS)

    Des séances de tutorat se déroulent une à deux fois par semaine, en soirée et en visioconférence. Des étudiants dits « parrains » sont recrutés, avec qui les étudiants peuvent avoir des liens privilégiés.

    Le PASS à la faculté de Médecine de Rennes            

    Le PASS permet de candidater à la deuxième année des études des filières MMOPK. L’intégration parmi les enseignements d’une option disciplinaire permet une passerelle vers la deuxième année des LAS. Pour candidater à la deuxième année des études en MMOPK, il est indispensable de valider l’option disciplinaire en première session. Les enseignements sont divisés en unités d’enseignements réparties en deux semestres :

    • Semestre 1 (275 heures) : Chimie, Biochimie, Biologie cellulaire, Histologie, Embryologie, Biostatistiques, Pharmacologie, et projet professionnel
    • Semestre 2 (255 heures) : Anglais, Biophysique, Physiologie, Anatomie générale, et enseignements spécifiques à chacune des filières (100 heures)

    Chaque année, la rentrée à lieu le premier jour de septembre. Les cours sont dispensés à 75 % en cours magistraux (CM) et à 25 % en travaux pratiques et en travaux dirigés en classe. En moyenne, les étudiants ont 20 heures de cours par semaine. Les CM sont organisés le matin et diffusés en synchrone dans les amphithéâtres de Rennes et dans les salle des instituts de formation Pharmacie – Santé (IFPS) de Lorient, Pontivy, Saint Brieuc, et Vannes.

    Les options disciplinaires sont ouvertes sur différents sites :

    • Rennes : Biologie, Chimie, Economie et gestion, Informatique et électronique, Mathématiques, Physique, Psychologie, et Sciences infirmières
    • Lorient : Siences infirmières
    • Pontivy : Sciences infirmières
    • Saint Brieuc : Droit, et Sciences infirmières
    • Vannes : Droit, Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, et Sciences infirmières

    Les cours des options se déroulent en présentiel ou en distanciel le mercredi, de façon à limiter les déplacements éventuels.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Rennes

    Les LAS sont des Licences généralistes qui intègrent une option Accès Santé. Elles permettent toutes d’accéder aux filières MMOPK, depuis la première, la deuxième, ou la troisième année.

    Les LAS proposées à Rennes 1  sont :

    • Droit et science politique
    • Economie et gestion
    • Mathématiques et application
    • Informatique et électronique
    • Biologie, environnement, et chimie du vivant
    • Physique, chimie, sciences de la Terre, et mécanique
    • Philosophie
    • Sciences pour la santé

    Les LAS proposées à Rennes 2 sont :

    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    • Psychologie

    Les LAS disponibles à l’université Bretagne Sud sont :

    • Droit
    • Economie
    • Mathématiques
    • Sciences de la vie et de la Terre

    Les enseignements de l’option Accès Santé en LAS sont :

    UEECTSCoefficientVolume
    Semestre 1
    Langue vivante étrangère61-
    Compétences écrites61-
    Commpétences informationnelles61-
    Biologie moléculaire – Génétique6118 heures
    Biologie de la reproduction – Biologie cellulaire6120 heures
    Pharmacologie – Ethique – Médecine légale6120 heures
    Physiologie – Biophysique – Biochimie6148 heures
    Histologie – Embryologie6120 heures
    Philosophie des sciences médicales – Histoire de la médecine6110 heures
    Statistiques – Biostatistiques6125 heures
    Santé publique – Santé numérique6120 heures
    Semestre 2
    Langue vivante étrangère61-
    Compétences numériquess61-
    Compétences pré-professionnalisation61-
    Anatomie6148 heures
    Odontologie – Maïeutique – Pharmacie6134 heures
    Chimie – Chimie organique – Biochimie6115 heures
    Physique – Biophysique6120 heures
    Biologie de la reproduction – Embryologie – Histologie – Biologie cellulaire6126 heures
    UE de réorientation122

    Les centres d’enseignements et de stages

    La faculté de Médecine de Rennes fait partie du campus Santé, situé dans le quartier périphérique de Villejean. Elle jouxte le CHU de Rennes qui est situé sur le site appelé Pontchaillou et qui accueille une grande partie des enseignants et des étudiants à partir de la deuxième année. Les cours du PASS se déroulent à Rennes, sur le campus de Villejean. Ils sont ouverts en visioconférence sur les sites de Rennes, Lorient au CHU de Bretagne Sud, Pontivy, Saint Brieuc, et Vannes dans les IFPS. Lors de l’inscription il est donc possible de choisir de suivre les enseignements depuis une salle connectée dans des conditions identiques à celles de Rennes. Sur les tous les sites, une équipe d’ingénieurs pédagogiques accompagne les étudiants en présentiel. Les groupes sont de taille limitée, ce qui facilite les échanges et la coopération entre les étudiants. Les cours des options se déroulent en présentiel ou à distance sur les sites organisateurs. L’option Droit se déroule à Saint Brieuc, celle de Sciences de la vie et de la Terre à Vannes. Les autres options sont majoritairement à distance (psychologie et sciences infirmières) ou organisées sur Rennes. Les examens ont lieu à Rennes pour tous les étudiants. Il est également possible de suivre le reste de la formation générale en sciences médicales sur les sites de Lorient, Pontivy, Rennes, Saint Brieuc, ou Vannes. Chaque centre hospitalier de référence accueille les étudiants en sémiologie. Les CM sont organisés en synchrone et retransmis de Rennes en visio sur chacun des sites. Il est possible de partir à l’étranger ou dans les DOM-TOM dès la troisième année de Médecine, en stage clinique ou pour un long séjour. Les universités partenaires se situent en Europe, en Argentine, au Burundi, au Canada, en Ethiopie, en Guinée, à Madagascar, au Maroc, et au Sénégal.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?