UFR Sciences de Santé de Reims Champagne-Ardenne

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé de Reims Champagne-Ardenne

    La faculté de Médecine de Reims

    La faculté de Médecine de Reims a voulu insister en particulier sur l’égalité des chances à l’admission dans les filières de santé, la préparation des étudiants à la réussite de la deuxième année choisie, ainsi que le choix de la voie d’accès en fonction du profil des étudiants.

    Les formations de la faculté de Médecine de Reims

    À l’université de Reims, l’accès aux études de santé dans les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie (MMOPK) et ergothérapie se fait pour uniquement par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la santé », contrairement aux autres facultés qui proposent le PASS ou encore des LAS. Les étudiants n’ayant pas validé leur année peuvent redoubler de droit en première année classique (L1) de la Licence d’adossement de leur année d’étude. Après validation de leur première année, ils pourront accéder à la deuxième année de LAS et candidater à leur seconde chance après voir acquis les 120 ECTS réglementaires.

    La Licence SPS à la faculté de Médecine de Reims

    La mention « Sciences pour la santé » – Accès santé abrite dix parcours différents, au choix de l’étudiant :

    • Droit (Reims, 191 places ou Troyes, 36 places)
    • Economie et gestion (Reims, 105 places ou Troyes, 20 places)
    • Psychologie (Reims, 125 places)
    • Sciences (Reims, 220 places)
    • Sciences de l’éducation (Châlons-en-Champagne, 8 places)
    • Sciences pour l’ingénieur (Charleville-Mézières, 16 places)
    • Sciences sanitaires et sociales (Reims, 66 places)
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Reims, 141 places)

    Pour l’ensemble des parcours, les Licences sont constituées de dix unités d’enseignement (UE) dont quatre UE Santé, quatre UE de licence, et deux UE transversales. Les enseignements se déroulent sur deux semestres. Chaque semestre comprend cinq UE. Les UE Santé sont communes à tous les parcours. Les UE de licence et transversales sont spécifiques à chaque parcours. Au second semestre, l’UE Santé sera spécifique à chacune des filières des études de santé MMOPK et au choix par l’étudiant. Chaque UE représente un volume d’environ 50 heures. Le nombre total d’heures d’enseignement est d’environ 500 heures. En fonction du nombre d’UE Santé spécifiques choisies, ce volume horaire peut bien sûr augmenter. Les enseignements de santé se déroulent en e-learning ou présentiel. Des enseignements dirigés sont proposés en groupes. Les enseignements de licence et transversaux se déroulent en e-learning ou présentiel. La première année de LAS est organisée autour de trois ensembles d’enseignements :

    • Les enseignements de santé comprenant des connaissances sur les êtres vivants aux niveaux moléculaire, cellulaire, anatomique, et systémique. Des connaissances plus spécifiques pour les différentes filières proposées sont abordées.
    • Les enseignements de licence correspondant au parcours suivi.
    • Les enseignements transversaux comprenant des connaissances sur des aspects plus spécifiquement associés à la santé comme les sciences humaines et sociales, le médicament, la santé publique, numérique, et les langues.

    Le détail des UE Santé est disponible ci-dessous. Le contrôle des connaissances se fait uniquement par contrôle terminal (CT), par questions à réponses multiples (QCM) ou question à réponse ouverte courte (QROC) :

    [table “353” not found /]

    L’admission en deuxième année à la faculté de Médecine de Reims

    Pour candidater à l’entrée en deuxième année d’une filière MMOPK, l’étudiant doit valider sa première année de LAS et valider les UE spécifiques. Comme dans toutes les facultés de Médecine, un tutorat est proposé par des étudiants de deuxième et troisième année de Médecine. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs résultats au concours et de leur movation, et ont le soutien de professeurs. Il existe un tuteur spécialisé dans chaque UE qui se charge de rédiger des colles qui sont validées par les professeurs. Il existe également des marraines et des parrains qui assurent le soutien moral des étudiants de première année. Les colles ont lieu deux fois par semaine (entraînements QCM d’une heure). Elles sont suivies par une correction interactive. Un classement anonyme est publié sur l’espace personnel des étudiants inscrits. À l’issue de chaque semestre, le tutorat propose un concours blanc qui donne également lieu à un classement anonyme. Les concours blancs sont réalisés en conditions d’examen avec le même durée de composition et le même nombre d’items. Le tutorat met à disposition un pack d’annales comprenant les sujets du concours des deux années précédentes dont la correction a été réalisée par les tuteurs. Des sessions sont proposées tout au long de l’année pour évoquer les points compliqués des cours. Des fiches de cours, des archives de colles du tutorat, et des concours blancs sont mis à disposition. Il existe également un forum d’entraide en ligne et une application pour s’entrainer avec des QCM spécifiques à la faculté de Reims sur un téléphone portable ou un ordinateur.

    Les centres d’enseignements et de stages

    Il est possible de faire une LAS à Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Reims, ou Troyes. Les enseignements de Licence et transversaux se déroulent sur le site du parcours suivi par l’étudiant et les autres à Reims. Le reste de la formation des filières MMOPK se déroule à Reims. Les colles du tutorat ont lieu à Reims, dans les amphithéâtres de la faculté de médecine. Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims est divisé en neuf établissements :

    • L’hôpital Robert Debré
    • L’hôpital Maison Blanche
    • L’American Memorial Hospital
    • L’hôpital Sébastopol
    • La clinique de Champagne
    • 4 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendants

    La faculté de médecine et la bibliothèque universitaire se trouvent à côté de l’hôpital Maison Blanche. Ils forment le campus Santé. Lors de l’externat, il est possible de faire un stage en Europe hors du CHU en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, ou en Turquie.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?