UFR de Médecine de Poitiers Poitou-Charentes

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR de Médecine de Poitiers Poitou-Charentes

    La faculté de Médecine de Poitiers

    Créée en 1432, la faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers garde l’originalité d’être restée une faculté mixte qui regroupe, comme à Besançon et à Rouen, la Médecine et la Pharmacie dans une seule composante de l’université. Elle a pour mission de former les médecins généralistes et spécialistes aux besoins de santé du Poitou-Charentes. Outre cette mission pédagogique de première importance, elle joue un rôle moteur dans la recherche en sciences de la santé. La faculté de Médecine de Potiers compte sept équipes de recherche dont quatre laboratoires labellisés Inserm, un laboratoire sur l’inflammation, un laboratoire sur la maladie d’Alzheimer, et une équipe rattachée à  l’institut de physiologie et de biologie cellulaires. La faculté de Médecine de Poitiers héberge également deux écoles doctorales.

    Les formations de la faculté de Médecine de Poitiers

    Il n’existe qu’une seule voie pour accéder aux études de santé à l’université de Poitiers : les Licences Accès Santé (LAS)Les étudiants doivent choisir entre 14 Licences qui proposent autant d’enseignements disciplinaires de la Licence choisie que d’enseignements de santé, . En 2022, 810 places étaient disponibles en LAS. En 2021, 150 étudiants ont été admis en deuxième année de Médecine.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Poitiers

    Les LAS permettent d’accéder aux différentes filières de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie . Elles permettent également de poursuivre dans la Licence disciplinaire associée. Les différentes LAS disponibles sont :

    • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) anglais (35 places, 17 Accès santé)
    • LLCER espagnol (45 places, 22 Accès santé)
    • Lettres (40 places, 20 Accès santé)
    • Sciences du langage (40 places, 20 Accès santé)
    • Economie et gestion (80 places, 40 Accès santé)
    • Droit (100 places, 49 Accès santé)
    • Sciences de la vie (180 places, 89 Accès santé)
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (30 places, 15 Accès santé)
    • Chimie (40 places, 20 Accès santé)
    • Informatique (40 places, 20 Accès santé)
    • Mathématiques (40 places, 20 Accès santé)
    • Physique (50 places, 25 Accès santé)
    • Sciences de la Terre (40 places, 20 Accès santé)
    • Sciences pour l’ingénieur (50 places, 25 Accès santé)

    Chaque Licence comprend six unités d’enseignements (UE) réparties en deux UE pour la Licence thématique, deux UE pour l’option Santé, et deux UE d’enseignements transversaux. Il existe autant de cours Santé que Licence. Les enseignements sont divisés en trois parties :

    • Enseignements de l’accès Santé (24 ECTS) : physique, biophysique, chimie, biochimie, génétique, anatomie et histologie, embryologie, biologie cellulaire et moléculaire, méthodes d’exploration et d’analyse, pharmacologie et connaissances du médicament, et sciences humaines et sociales
    • Enseignements de la licence disciplinaire (24 ECTS)
    • Enseignements transveraux (12 ECTS) : anglais et projet personnel et professionnel

    Certains enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM) ou en travaux dirigés (TD). Ils sont répartis sur deux semestres, le premier de septembre à décembre et le deuxième de janvier à mai :

    Modalités d’enseignementECTS  
    Semestre 1
    Licence d’inscription 1-
    Licence d’inscription 2-
    Santé 1 :
    -        Biochimie, chimie organique20 heures de CM
    -        Biophysique10 heures de CM
    Santé 2 :
    -        Anatomie26 heures en présentiel + 10 heures dématérialisées
    -        Initiation à la connaissance du médicament14 heures de CM
    Anglais16.5 heures de TD + 7.5 heures en autonomie
    Projet personnel et professionnel 25 heures de TD
    Semestre 2
    Licence d’inscription 1-

    Tous ces enseignements sont pris en compte pour le passage dans l’année supérieure. Il faut avoir au moins une note de 10 sur 20 pour valider une UE. Il est possible de candidater aux filières de santé dès la première année ou candidater plus tard en deuxième ou troisème année en fonction des résultats annuels en Licence et de la construction du projet professionnel et personnel. Chaque étudiant dispose de deux chances pour accéder aux études de santé. En plus des cours de LAS à la faculté en journée, il est possible de suivre des cours du soir proposés par le tutorat. Ces séances dispensent les connaissances abordées en cours d’une manière plus ludique, interactive, et personnalisée. Le tutorat permet d’intégrer plus rapidement et plus efficacement les connaissances et de se les approprier en faisant des exercices types examen (questions à choix multiples) net des révisions de cours. Le tutorat propose aussi des polycopiés de cours imprimés ainsi que des séances animées par des étudiants de deuxième et de troisième années.

    Les centres d’enseignements et de stages

    En LAS, les cours sont en présentiel mais ils sont également disponibles en rediffusion via une plateforme internet appelée la vidéothèque. Certains cours sont uniquement sous forme dématérialisée sur une plateforme dédiée comme l’anatomie. Les cours de la Licence choisie sont organisés par les facultés correspondantes. La faculté de Médecine de Poitiers est localisée au centre-ville et sur le site de La Milétrie à proximité immédiate du centre hospitalier universitaire, du pôle Biologie Santé et de la faculté des Sciences fondamentales et appliquées. Le bâtiment de 14 727 m² dispose de cinq amphithéâtres dont l’amphithéâtre Robert Debré de 850 places, une bibliothèque de 200  places, une cafeteria de 50 places, une salle de visioconférences qui permet de réunir en un même lieu tous les supports de télé-enseignement et de conférence à distance, une cafeteria du Crous « La Thériaque » de plus de 100 places et un parking de 340 places. Il est possible de réaliser des stages dans les DOM-TOM et à l’étranger en Europe (Hongrie, Espagne, Allemagne, et Italie), aux Etats-Unis en Oregon, ainsi qu’à Buenos Aires et Bogota.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?