fbpx

UFR Sciences de Santé de Lyon

La faculté de Médecine de Lyon

La faculté de Médecine assure un enseignement de qualité basé sur une pédagogie moderne. Elle s’appuie sur le progrès du savoir médical et sur une forte activité de recherche dans le domaine de la cancérologie et de la nutrition. Dès sa création en 1970, la faculté de Médecine de Lyon a tissé avec le temps des relations privilégiées avec le monde hospitalier. Cette proximité immédiate a permis un fort développement des interactions entre activités universitaires, activités cliniques et activités de recherche. À la faculté de Médecine de Lyon, les étudiants sont formés par des enseignants-chercheurs qui travaillent au sein de laboratoires reconnus internationalement. Les échanges sont constants entre la formation et la recherche. Au cours de leur cursus, les étudiants peuvent développer leur réseau professionnel. Ils peuvent également compléter leur formation de base par une formation à la recherche notamment dans le cadre du département de biologie humaine.

Les formations de la faculté de Médecine de Lyon

Pour accéder aux filières de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK), la faculté de Médecine de Lyon propose, comme dans toutes les facultés, deux voies :

  • le parcours d’accès spécifique santé (PASS)
  • la première année de licence accès santé (LAS)

Il existe un quota de places réservées aux étudiants venant de PASS ou de LAS. En 2022, 1 665 étudiants étaient inscrits en PASS. Au total, 658 places ont été ouvertes en deuxième année de Médecine pour les étudiants de PASS et 95 pour les étudiants de LAS. Chaque étudiant a le droit à deux tentatives de sélection en MMOPK. Après un échec en PASS, les étudiants peuvent décider d’intégrer une LAS, ce qui équivaut dans l’ancien système au redoublement et correspond ainsi à une « seconde chance ». Les tutorats en santé accompagnent les étudiants de première année pour favoriser leur réussite, en PASS et en LAS. Il est dispensé par des étudiants d’années supérieures. Cet accompagnement est à la fois pédagogique et méthodologique. Il est réalisé en lien étroit avec les enseignants.

Le PASS à la faculté de médecine de Lyon

Le PASS est une année universitaire dont la majorité des enseignements porte sur la santé et une minorité des enseignements porte sur une autre discipline appelée mineure disciplinaire.
L’année est divisée en deux semestres. Elle est constituée des unités d’enseignement (UE) suivantes, dont le contrôle de connaissances s’effectue soit par questions à choix multiples (QCM), soit en ligne. 

L’évaluation du PASS à Lyon

UEContrôle des connaissancesCoefficientECTS
Semestre 11530
Sciences humaines et sociales / Santé publiqueQCM48
Biochimie / Biologie moléculaireQCM47
BiostatistiquesQCM1.53
Médicaments et autres produits de santéQCM1.53
Cellules et tissusQCM47
Projet d’étudeEn ligne-1
AnglaisEn ligne-1
Semestre 21530
Mineure disciplinaireQCM510
BiophysiqueQCM24
AnatomieQCM24
PhysiologieQCM24
Spécifique métierQCM48
Spécifique médecineQCM--

Les UE dont le contrôle des connaissances se fait par QCM sont validées si la note obtenue est supérieure ou égale à 10. Chaque semestre est validé si la moyenne du semestre obtenue est supérieure ou égale à 10.
Les mineures disciplinaires proposées à la faculté de médecine de Lyon sont :

  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Chimie
  • Physique
  • Mathématiques
  • Sciences pour la santé
  • Psychologie
  • Droit
  • Sciences de la vie

Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites «à réflexion» et celles dites «par cœur». Les matières telles que la Physique et la Chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

Les LAS à la faculté de Lyon

Une LAS est une licence généraliste avec une option Accès santé. Elle permet de candidater aux filières MMOPK. En LAS, la majorité des enseignements porte sur le thème de la licence (60 ECTS) et une minorité sur la santé appelée mineure santé (10 ECTS).
À la faculté de Médecine de Lyon, les LAS proposées sont :

  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Physique – Chimie – Sciences de l’ingénieur
  • Mathématiques – Informatique
  • Sciences pour la santé
  • Psychologie et sciences cognitives
  • Droit
  • Sciences de la vie

Les centres d’enseignements et de stages

Il existe deux sites d’enseignement pour le PASS. Le premier est le campus Lyon Santé Est et le deuxième, le campus Lyon Santé Sud. Le campus Lyon Santé Est est situé au centre de Lyon, sur le campus universitaire de Rockefeller. Le campus Lyon Santé Sud est situé à Oullins. Les différentes LAS sont dispensées soit à Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ou à l’université catholique de Lyon en fonction de la LAS choisie. À la faculté de Médecine de Lyon Sud, l’enseignement à la fois théorique et pratique se déroule d’une part dans les locaux de la faculté (amphithéâtres, salles de travaux pratiques et dirigés) et d’autre part au sein des services hospitaliers. La majeure partie des terrains de stage du centre hospitalier Lyon-Sud leur est réservée aux étudiants de la faculté de Lyon-Sud. Il existe un tutorat spécifique à la faculté de Lyon Sud, mis en place par les étudiants de la faculté en collaboration avec les enseignants et l’administration. Il propose un entraînement (colles et examens blancs) et un accompagnement des étudiants en PASS et en LAS. Il se déroule sur le campus de Lyon Sud. À la faculté de Médecine Lyon Est, il est possible d’effectuer des stages à l’étranger grâce à des partenariats en Europe, en Argentine, au Canada, au Brésil, au Cambodge, en Chine, en Malaisie et au Vietnam. La bibliothèque universitaire de santé est située sur le campus universitaire de Rockefeller. Il existe également un tutorat spécifique à la faculté de Lyon Est. L’inscription des étudiants y est automatique pour tous les étudiants inscrits en PASS ou en LAS.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?