UFR Sciences de Santé de Nancy Lorraine

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé de Nancy Lorraine

    La faculté de Médecine de Nancy Lorraine

    Au-delà de son devoir de formation, la faculté de Médecine de Nancy s’engage dans les dynamiques sociales, économiques, et environnementales de la région Lorraine. Elle met au cœur de son projet la transmission d’un humanisme moderne qui fait passer la qualité de vie et la prise en charge de l’individu dans sa globalité au premier plan, loin de la vision réductrice d’un patient défini par sa seule maladie. Elle met en œuvre une pédagogie innovante qui utilise la simulation suivant le postulat « jamais la première fois sur le patient ». Elle a établi des liens solides avec la métropole du Grand-Nancy, le centre hospitalier régional universitaire, les principales villes de la région Grand Est, les proches voisins allemands, belges, et luxembourgeois.

    Les formations de la faculté de Médecine de Lorraine

    L’accès aux études de santé en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie  (MMOPK), ergothérapie, et psychomotricité se fait par deux voies d’accès :

    • Le parcours d’accès spécifique Santé (PASS)
    • Les licences avec un accès Santé (LAS)

    Le PASS et les LAS permettent de faciliter la réorientation des étudiants et ne donnent plus la possibilité de redoubler. En 2019/2020, 1 118 étudiants étaient inscrits en PASS et 311 ont été admis en deuxième année de Médecine. Le tutorat Santé de Lorraine est soutenu par l’université de Lorraine, le département PASS et les professeurs. Il est composé de plus de 100 étudiants issus de toutes les filières MMOPK. Il est également soutenu par des associations nationales de représentation étudiante, riches d’informations sur les filières MMOPK. Le tutorat anime un forum sur internet, propose des permances sur chaque site, des ronéos (cours complets et exhaustifs relus par les professeurs), des colles, et des examens blancs. Les colles sont des entraînements type examen avec 40 questions à choix multiples (QCM) corrigés par les professeurs. Le tutorat dispose de plateformes sur YouTube, Spotify, Twitch, Instagram, Twitter, et Woodflash pour diversifier les supports d’apprentissage. Il propose également des annales, des polycopiés explicatifs, des groupes de travail, une banque de QCM en ligne, et un parrainage.

    Le PASS à la faculté de Médecine de Lorraine          

    Le PASS permet d’accéder aux filières MMOPK, ergothérapie, et psychomotricité. L’année est organisée en deux semestres composés de cours magistraux (CM), d’enseignements dirigés (ED), et de vidéo-cours (VC) en e-learning. Les CM sont assurés par un professeur dans un amphithéâtre du campus Santé. Pour que tout le monde puisse avoir le même cours, ce CM est retransmis en direct dans les autres amphithéâtres, mais aussi en ligne par vidéotransmission. Il y a trois à quatre heures de CM par jour. Chaque étudiant est affecté le matin ou l’après-midi. Les ED sont des séances en petit groupe avec un professeur pour faire des applications de cours, un peu comme au lycée. Les étudiants peuvent être interrogés sur des notions vues en ED à l’examen. Lors des VC, un professeur donne un cours qui est mis en ligne. Ces cours sont aussi sujets à des questions à l’examen. Les deux semestres sont indépentants et chacun est sanctionné par une épreuve écrite (en janvier et en avril/mai) et par une épreuve orale au deuxième semestre portant sur des compétences transversales. La validation des unités d’enseignement (UE) donne un certain nombre de crédits ECTS. Toutes les épreuves écrites du tronc commun, des UE disciplinaires et des UE des filières Santé sont organsiées sous forme de QCM. Au deuxième semestre, les étudiants doivent procéder à un inscription pédagogique à au moins deux UE de filière ainsi qu’à l’UE disciplinaire dite mineure. L’anglais est validé sans examen terminal. Les épreuves écrites du premier semestre concernent tous les étudiants de PASS et de LAS.

    L’enseignement en PASS à Nancy

    UEDurée des épreuvesCoefficientsECTS
    Semestre 1
    Biologie cellulaire et fondamentale1h3085
    Ondes, exploration et interprétation1h3045
    Chimie, biochimie et biologie moléculaire1h3085
    Physique fonctionnelle, cycle de vie et grandes fonctions1h3085
    Relation à soi, à autrui, à l’environnement et aspects sociologiques et anthropologiques1h3045
    Examens paracliniques1h3045
    Semestre 2
    Santé publique, professionnels de santé et société1h3075
    Initiation aux médicaments et autres thérapeutiques1h3054
    Anglais---
    Préparation au second groupe d’épreuves---
    UE de filière3h30109
    UE disciplinaire1h0023

    Les UE disciplinaires au choix sont :

    • Informatique
    • Economie – Gestion
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
    • Sciences pour la santé

    Il n’est pas possible de redoubler le PASS. Cependant il est possible de se réorienter dans une autre Licence et choisir un parcours LAS pour retenter d’entrer dans les études MMOPK.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Lorraine

     Les LAS constituent la deuxième voie d’accès aux études de santé. Il s’agit de Licences proposant à côté de leur programme disciplinaire une UE Mineure Santé. Cette UE a pour objectif d’apporter les bases nécessaires aux études de santé et est accessible à distance. Les enseignements qui composent l’UE Mineure Santé sont issus des enseignements du PASS. La liste des LAS est la suivante :

    • STAPS
    • Allemand (Metz uniquement)
    • Droit
    • Economie – Gestion
    • Mathématiques – Informatique
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (Nancy uniquement)
    • Physique – Chimie
    • Sciences pour l’ingénieur
    • Sciences de la vie

    Les centres d’enseignements et de stages

    La faculté de Médecine et le centre hospitalier universitaire sont situés au sein du campus Santé Brabois sur le site de Vandoeuvre-Lès-Nancy. Les cours du PASS se déroulent sur les sites du campus Santé Brabois à Vandoeuvre-Lès-Nancy ainsi que sur le campus Sciences Bridoux à Metz. Il y a plus de 1 100 étudiants en PASS, d’où la nécessité d’avoir plusieurs sites. Il est possible de suivre une LAS à Nancy ou à Metz. La faculté de Médecine de Nancy promeut activement la mobilité étudiante internationale, notamment par le biais du programme Erasmus. Il est également possible de partir en Serbie et au Canada.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?