UFR de Médecine de Limoges

    La faculté de Médecine de Limoges

    La faculté de médecine de Limoges permet de bénéficier d’un cadre de vie que peu d’universités peuvent offrir. Limoges est la ville universitaire où le coût de la vie est le moins élevé de France. Elle propose des activités culturelles variées, une vie étudiante animée, de nombreux équipements sportifs modernes et un environnement naturel complètement préservé. Le campus est à deux pas du centre-ville et la région est située à trois heures de Bordeaux, de Toulouse et de Paris. A l’université de Limoges, les étudiants disposent d’un suivi particulier allant de toute la durée de leurs études jusqu’à leur insertion professionnelle. C’est une faculté humaine attachée aux qualités relationnelles et au mieux-être partagé.

    Les formations de la faculté de Médecine de Limoges

    Comme dans toutes les facultés, les étudiants peuvent candidater dans l’ensemble des filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie (MMOPK).
    L’accès aux études de santé est possible en suivant le parcours d’accès spécifique santé (PASS) ou la première année de licence accès santé (LAS). Le PASS est proposé par la faculté de Médecine et de Pharmacie et les LAS sont proposées par la faculté de Médecine et de Pharmacie, de Droit et Sciences Économiques, de Sciences et Techniques ainsi que celle de lettres et de Sciences Humaines.
    En 2021, 600 étudiants étaient inscrits en PASS pour 92 places disponibles en Médecine. Pour les étudiants inscrits en LAS, 92 places de Médecine étaient disponibles.

    Le PASS à la faculté de Médecine de Limoges

    Les étudiants inscrits en PASS doivent suivre une majeure «santé» enseignée à la faculté de Médecine et choisir une mineure qui se déroule au sein de la faculté concernée.
    Les mineures proposées sont :

    • Sciences pour la santé
    • Sciences de la vie
    • Mathématiques
    • Informatique
    • Physique-chimie
    • Physique et génie civil
    • Droit
    • Administration, économique et social
    • Economie-gestion
    • Sciences de l’éducation
    • Sociologie

    Le PASS est organisé en deux semestres. Des épreuves sont organisées à l’issue de chaque semestre en deux sessions. Le contrôle des connaissances se fait sous forme de questions à choix multiples (QCM).

    Les épreuves du PASS à l’UFR de Limoges

    Unité d’enseignement (UE)Coefficient
    Semestre 1
    Chimie - Biochimie4
    La cellule et les tissus4
    Biophysique et mathématiques4
    Sciences humaines et sociales4
    Anatomie4
    Biochimie (glucides et métabolisme)1.5
    Embryologie1.5
    Radioactivité1.5
    Statistiques1.5
    UE disciplinaire1
    Anglais
    Semestre 2
    Le médicament4
    Biochimie - Génétique4
    La cellule et les tissus4
    Biophysique4
    UE disciplinaire1
    Anglais-
    UE filière : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, masso-kinésithérapie2

    Si les étudiants obtiennent une moyenne annuelle supérieure à 9.20, ils valident le PASS, obtiennent 60 ECTS et peuvent candidater en santé. S’ils entrent dans la moitié haute du numerus apertus (nombre de places disponibles dans la filière), ils auront la possibilité d’accéder directement à la deuxième année de Médecine. Sinon, ils devront passer un oral qui sera à l’origine d’un nouveau classement.
    Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites «à réflexion» et celles dites «par cœur». Les matières telles que la physique et la chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Limoges

    La deuxième voie permettant d’intégrer une filière de santé est la LAS. Si les étudiants valident les épreuves de la première session, ils peuvent candidater à trois filières MMOPK.
    L’année est répartie en deux UE :

    • UE de licence (50 ECTS)
    • UE accès santé (10 ECTS)

    Les LAS permettant l’accès à une ou plusieurs formations de santé sont les suivantes :

    • Sciences pour la santé
    • Sciences de la vie
    • Chimie (accès pharmacie uniquement)
    • Physique
    • Mathématiques
    • Droit
    • Sociologie
    • Sciences de l’éducation

    Après un échec en PASS, les étudiants peuvent décider d’intégrer une LAS, ce qui équivaut dans l’ancien système au redoublement et correspond ainsi à une «seconde chance».

    Les centres d’enseignements et de stages

    Pour aider les étudiants dans la préparation des épreuves, la faculté de Médecine de Limoges a mis en place un tutorat constitué d’étudiants de deuxième et troisième année qui font réaliser aux étudiants des travaux dirigés et des colles sur la totalité des matières vues de manière coordonnée avec les cours dispensé à la faculté. À la fin de chaque semestre, le tutorat propose également des partiels blancs au plus proche des conditions des partiels grâce à l’aide des professeurs et le soutien de la faculté. Chaque semaine, les équipes de tuteurs assurent ces séances de soutien dans les amphithéâtres mis à disposition par la faculté. Ces séances durent deux heures et portent sur une seule matière. Elles ont lieu de 18 heures à 20 heures du lundi au vendredi après les cours dispensés par la faculté. Elles s’organisent en deux types selon les matières concernées :

    • Les colles : séances de contrôle des connaissances sous forme de QCM. La colle dure une heure et l’heure suivante est consacrée à la correction du sujet et aux questions des étudiants.
    • Les travaux dirigés : exercices-types et points de cours délicats. Plus interactifs, ils permettent de préparer les étudiants aux épreuves basées sur les exercices en supplément des connaissances du cours.

    Après chaque séance de colle, des classements permettent d’aider les étudiants dans leur auto-évaluation. Le tutorat met à disposition des fiches de révision à l’approche des partiels. En plus du tutorat, un parrainage est proposé dès la sortie du lycée.
    La faculté de Médecine, la bibliothèque santé, le centre hospitalier universitaire, ainsi que deux résidences universitaires sont regroupés sur le même campus.
    À partir de la quatrième année, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. Les destinations régulières sont Madagascar, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Viêt-Nam, le Liban, la Thaïlande, et le Cambodge. Les étudiants peuvent choisir une autre destination sous réserve qu’ils trouvent un hôpital d’accueil.

     

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?