La faculté catholique de Médecine de Lille
Fondée en 1876, la faculté de Médecine et de Maïeutique catholique de Lille est la seule faculté de Médecine privée en France. Avec le groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille, ils forment un ensemble hospitalo-universitaire privé. Cette faculté est forte des valeurs d’humanisme chrétien et place les étudiants au cœur de ses préoccupations. Le pôle de formation vise à un enseignement et une professionnalisation de qualité et à la recherche dans le domaine de la santé et de la société. L’équipe pédagogique attache une grande importance à l’esprit de compagnonnage. La faculté de médecine catholique de Lille s’engage particulièrement sur l’intégrité scientifique et la transparence, l’éthique et la déontologie, ainsi que sur les bonnes pratiques pédagogiques.
La formation de la faculté de Médecine catholique de Lille
À l’inverse des autres facultés de Médecine, les étudiants ne peuvent accéder qu’aux études de Médecine, Maïeutique, Pharmacie, et Kinésithérapie. Ces filières sont accessibles soit par une Licence Sciences pour la santé option santé spécifique au campus, soit par une licence accès santé (LAS) mineure santé pour la Médecine et la Maïeutique uniquement.
Les étudiants ont la possibilité d’utiliser deux tentatives d’accès à la filière médicale, quand ils le souhaitent après avoir obtenu au moins 60 ECTS. Si les étudiants ont obtenu 60 ECTS en première session, ils déposent un dossier de candidature pour être admis en filière médicale. Pour déposer un dossier de candidature la deuxième fois, ils doivent avoir obtenu 60 ETCS supplémentaires. Une fois leur dossier validé, 50 % des étudiants sont admis dans la filière de leur choix. Les autres candidats admissibles se présentent aux oraux. Ces épreuves sont les mêmes pour tous les étudiants et le jury ne connait pas l’origine du parcours (Licence Science pour la santé option santé ou LAS mineure santé). En fonction de leur classement, ils peuvent intégrer ou non la filière de leur choix. Le numerus apertus est fixé à 140 places en Médecine.
Par ailleurs, le redoublement de la première année Licence est autorisé si l’étudiant a moins de 10 de moyenne, avant d’utiliser ses deux tentatives d’accès à la filière médicale.
La Licence Sciences pour la santé à la faculté de Médecine catholique de Lille
Le premier semestre est constitué de modules de tronc commun aux différentes filières. Au cours du mois de janvier, les étudiants choisissent une ou plusieurs unités d’enseignement spécifiques en fonction de leur choix d’orientation.
Des cours magistraux sont dispensés par des professionnels (médecins, scientifiques, hospitaliers, et sage-femmes). L’application des cours magistraux à lieu lors de séances d’enseignement dirigé en groupe de 50 étudiants à travers des exercices et des questions posées par les étudiants (3 à 4 séances par semestre et par étudiant).
La formation est divisée en plusieurs parties :
- Sciences médicales
- Sciences fondamentales pour le vivant
- Données statistiques en santé
- Sciences humaines et sociales
Les étudiants choisissent également une option d’ouverture parmis les disciplines suivantes :
- Sciences de la vie
- Comptabilité
- Finance et audit
- Gestion
- Technologie et gestion du développement durable
- Economie et finance
- Psychologie
- Droit et culture juridiques
- Sciences infirmières
La faculté de médecine catholique de Lille possède son propre laboratoire d’anatomie. L’enseignement de l’atanomie est à la fois théorique et pratique : cours magistraux, modules d’autoapprentissage, travaux dirigés, dissections virtuelles et cadavériques.
Les LAS mineure santé à la faculté de médecine catholique de Lille
Les différentes LAS donnant accès aux études de médecine sont les suivantes :
- Psychologie
- Droit et culture juridique
- Comptabilité, finance et audit
- Sciences de la vie
- Gestion
- Technologies et gestion du développement durable
- Economie-finances
- Sciences sanitaires et sociales
- Pluridisciplinaire projet personnel
La mineure santé est divisée en deux semestres :
- Semestre 1 : Physique/Biophysique, Chimie/Biochimie, Données et statistiques / Embryologie/ Histologie / Anatomie du pelvis /Sciences humaines et sociales
- Semestre 2 : Biologie cellulaire, Génétique, Pharmacologie, Sciences humaines et sociales
Les frais de scolarité et l’admission à la faculté catholique de Lille
Les frais de scolarité sont calculés en fonction du revenu imposable de référence et des frais de dossier sont demandés. 400 places sont disponibles en première année de Licence Sciences pour la santé option santé. La priorité est donnée aux bacheliers de l’année. Les étudiants ayant déjà intégré un cycle de médecine dans une autre faculté ne peuvent pas candidater directement, mais doivent procéder à un dossier de transfert soumis à l’autorisation du doyen de la faculté d’origine et à l’autorisation du doyen de la faculté de médecine catholique de Lille. Les modalité d’admission sont :
- Bulletins de première et terminale
- Résultats des épreuves anticipées de première
- Lettre de motivation ou projet de formation
- Résultat du baccalauréat si il est déjà obtenu et bulletins de parcours post bac le cas échéant
Les centres d’enseignements et de stages
C’est le seul ensemble hospitalo-universitaire privé de France. La formation théorique et pratique y est personnalisée, en raison du nombre limité d’étudiants dans le cursus et dans les stages.
Les cours de la Licence Sciences pour la santé option santé ont lieu dans un seul amphithéâtre de manière à faciliter l’interaction avec l’enseignant. Des salles de travail sont ouvertes de 7h30 à minuit en semaine et de 9h à 20h le week-end. L’équipe est à l’écoute des étudiants. Il est possible de suivre le tutorat mis en place par les étudiants et soutenu par la faculté. Les étudiants s’entraident d’année en année par un parrainage dès le début du parcours.
La professionnalisation a lieu dès la fin de la première année de Licence via des stages privilégiant l’apprentissage par petits effectifs. Les terrains de stage sont variés : groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille (l’hôpital saint Philibert et l’hôpital saint Vincent de Paul, établissements privés d’intérêt collectif), centres hospitaliers régionaux (clinique saint Joseph et hôpital de Warquignies), et conventions à l’étranger (35 destinations en Europe, Canada, Mexique, Cameroun, Sénégal, Turquie, Liban, Vietnam et Corée du Sud).