fbpx

UFR Sciences de Santé de Grenoble

La faculté de Médecine de Grenoble Rhône-Alpes

La faculté de Médecine de Grenoble organise la formation des étudiants dans les différentes spécialités médicales et chirurgicales, la maïeutique, et certaines professions paramédicales. Elle offre par ailleurs un très large panel de formations préparant à la recherche biomédicale. Elle se distingue par des innovations pédagogiques telles que l’apprentissage par problèmes et la pédagogie inversée. Elle possède également un jardin de plantes médicinales et toxiques de 7 500 m². En janvier 2021, elle accueillait 9 051 étudiants.

Les formations de la faculté de Médecine de Grenoble

Comme dans toutes les facultés, les étudiants peuvent accéder aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie (MMOPK) via deux types de parcours :

L’enseignement est fondé sur la pédagogie inversée dans le PASS et les LAS. Chaque année est organisée en séquences d’apprentissage de quatre semaines :

  • Semaine 1 : étude de cours multimédias sur clé USB et auto-évaluation. Ces cours permettent la prise de notes au rythme de l’étudiant et de son organisation personnelle.
  • Semaine 2 : formulation en ligne des questions destinées aux enseignants. Elles portent sur les cours étudiés la semaine précédente. Elles forment la base des séances d’enseignement de la semaine 3.
  • Semaine 3 : séances d’enseignement présentiel interactif. Elles durent quatre heures et ont lieu en amphithéâtre de 200 étudiants chaque semaine. Elles sont préparées par l’enseignant à partir des questions formulées par les étudiants. Chaque unité d’enseignement (UE) donne lieu à une séance de deux heures.
  • Semaine 4 : séances de tutorat. Elles sont assurées par des étudiants de deuxième année et supervisées par les enseignants responsables du cours. Elles sont orientées vers la préparation des épreuves de contrôle continu par le biais d’exercices et de leur correction interactive. Le tutorat à lieu une fois par semaine en petit groupe. Il permet une évaluation de sa méthode de travail grâce à la publication des résultats sur l’espace personnel de l’étudiant.

L’admission en deuxième année

L’affectation de chaque étudiant en deuxième année s’opère en fonction des places ouvertes, du rang de classement du candidat, et des vœux d’affectation exprimés par le candidat. L’accès à la deuxième année s’appuie sur deux types d’épreuves. Les épreuves du premier groupe sont constituées des résultats obtenus aux examens du semestre 1 et de la validation de l’option relevant du domaine de la santé pour les LAS. Elles sont constituées des résultats obtenus aux examens des deux semestres pour le PASS. Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à la note seuil par le jury sont admis dans les formations MMOPK sans avoir à se présenter aux épreuves du second groupe. La moitié des étudiants admis sont recrutés à l’issue de ces épreuves. Les épreuves du second groupe sont constituées d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. Elles permettent de recruter la seconde moitié des étudiants admis. Pour l’année 2021-2022, 112 étudiants du PASS et 174 étudiants de LAS ont été admis en deuxième année de médecine sur plus de 2 000 étudiants.

Le PASS à la faculté de médecine de Grenoble

Il s’organise autour des UE suivantes :

  • Santé (50 ECTS)
  • Module de découverte des métiers de la santé
  • Préparation des épreuves du second groupe
  • Anglais
  • Disciplines hors santé (10 ECTS) 

La méthode d’apprentissage mise en place offre une préparation équitable à tous les étudiants du PASS. Les enseignements peuvent être dématérialisés, présentiels, ou distanciels (visio-conférences). Le contrôle des connaissances se fait soit par contrôle continu (CC) soit par un examen terminal (ET).

La répartition horaire du Pass à la faculté de Grenoble

UEContrôle des connaissancesCoefficient
Semestre 1
BiochimieCC8
Histologie et Biologie du développement / Biologie cellulaireCC10
BiophysiqueCC6
BiostatistiquesET1
Option disciplinaire à choix 2 : Sciences, Droit, Sciences économiques – gestion, STAPS, Psychologie, Sciences pour la santéET5
Semestre 2
PhysiologieCC4
AnatomieCC4
Initiation à la connaissance du médicamentCC3
Santé, Société, HumanitéCC4
UE spécifique à choix : Physiologie médecine, Anatomie médecine-maïeutique, Anatomie médecine-odontologie, Histologie-biologie du développement médecine-maïeutiqueET-
Option disciplinaire à choix 1 : Sciences, Droit, Sciences économiques – gestion, STAPS, Psychologie, Sciences pour la santéET5
AnglaisAssiduité0
Découverte des métiers de la santé-0

Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites « à réflexion » et celles dites « par cœur ». Les matières telles que la Physique et la Chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

Les LAS à la faculté de Médecine de Grenoble

Les LAS proposées sont :

  • STAPS
  • Sciences pour la santé, parcours Biotechnologie pour la santé
  • Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Philosophie, Musicologie
  • Droit
  • Economie et gestion
  • Chimie-Biologie
  • Chimie et biochimie
  • Informatique, mathématiques, et applications
  • Physique, chimie, mécanique, mathématiques
  • Sciences pour l’ingénieur
  • Sciences du vivant
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Psychologie

Les étudiants ayant choisi le PASS peuvent se réorienter en LAS à l’issue de la première année, ce qui équivaut dans l’ancien système au redoublement et correspond ainsi à une «seconde chance».

Les centres d’enseignements et de stages

Le campus est situé à proximité de l’hôpital Michallon à La Tronche. Il comprend les bâtiments administratifs, une bibliothèque universitaire, et les amphithéâtres. Le centre hospitalier universitaire de Grenoble est réparti en deux sites :

  • Le site Nord comprenant l’hôpital Michallon, l’hôpital Couple Enfant, le Pavillon des Ecrins, la direction des affaires médicales, la faculté, et l’internat. Il s’agit du site principal où la plupart des services sont présents.
  • L’hôpital Sud à Echirolles comprenant le service de chirurgie orthopédie, de rééducation, de rhumatologie, de médecine du sport, les urgences traumatologiques, et la gériatrie.

L’université Savoie Mont-Blanc (Annecy, Chambéry, et Le Bourget du Lac) propose des LAS dans le cadre d’un partenariat avec l’université Grenoble Alpes (Grenoble et Valence).

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?