UFR Sciences de Santé de Dijon Bourgogne

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé de Dijon Bourgogne

    La faculté de Médecine de Dijon

    La faculté de Médecine de Dijon est associée à la faculté de Pharmacie pour former une unité de formation et de recherche (UFR) unique appelée UFR des Sciences de Santé. Cette UFR regroupe 4300 étudiants et constitue un pôle universitaire fort et performant. Elle s’appuie sur l’inter-professionnalité. Tout en gardant leur spécificité, les enseignants médecins et pharmaciens travaillent en équipe par le biais de modules d’enseignement communs durant les deux premiers cycles universitaires. La création d’une unité mixte de développement professionnel continu en santé permet de poursuivre cette culture du travail en commun, dans l’intérêt des patients. Cette UFR héberge des équipes de recherche labellisées (INSERM, CNRS et INRA) au sein desquelles médecins, pharmaciens, et scientifiques partagent et mutualisent leurs compétences. Elle dispose de tous les atouts pour une formation dynamique et performante à tous les métiers de santé.

    Les formations de la faculté de Médecine de Dijon

    Comme dans toutes les facultés, les étudiants peuvent candidater dans l’ensemble des filières de santé à savoir Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie (MMOPK) ainsi qu’en Ergothérapie et Psychomotricité.

    En 2021, 1011 bacheliers ont pu prétendre à une inscription en première année de parcours spécifique santé (PASS) ou en licence avec option accès santé (LAS). Seuls les étudiants les mieux classés sont acceptés en deuxième année pour les filières MMOPK. En 2021, 473 places étaient disponibles et réparties de cette manière :

    • 229 en Médecine
    • 27 en Maïeutique
    • 30 en Odontologie
    • 82 en Pharmacie
    • 105 en Kinésithérapie

    À l’issue des épreuves écrites, deux seuils sont définis. Le premier au-dessus duquel les étudiants sont admis directement. Un deuxième en-dessous duquel les étudiants sont exclus des études de santé. Ces étudiants ont la possibilité de passer en deuxième année de licence si 60 ECTS sont validés. Les étudiants se situant entre les deux seuils passent des épreuves orales afin de pourvoir les places restantes en MMOPK.

    Le PASS à la faculté de Médecine de Dijon

    Les étudiants inscrits en PASS doivent suivre une majeure santé sous la responsabilité de l’UFR des Sciences de santé ainsi qu’une mineure « filiarisée » dans l’UFR des disciplines suivantes :

    • Sciences et techniques
    • Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
    • Psychologie
    • Philosophie
    • Langues et communication
    • Droit

    La répartition horaire du Pass à l’UFR de Dijon

    UEType d’épreuveCoefficientECTS
    Semestre 1
    Morpho-PhysioQCM et/ou QRC55
    Chimie-BiochimieQCM et/ou QRC76.5
    BiophysiqueQCM et/ou QRC43.5
    Biologie cellulaireQCM et/ou QRC66
    Projet d’étudesQCM et/ou QRC12
    (forum des métiers + préparation aux oraux)
    Mineure filiarisée-35
    AnglaisQCM11
    Semestre 2
    Morpho-PhysioQCM et/ou QRC33
    Santé publiqueQCM et/ou QRC54.5
    MédicamentQCM et/ou QRC21.5
    Intro pathologie thérapeutiqueQCM et/ou QRC33
    Initiation rechercheQCM et/ou QRC32.5
    Communication-déontologieQCM et/ou QRC32.5
    Mineure filiarisée-35
    Anglaisrédactionnelle11
    UE spécifique 1 : Médecine, Métiers de la rééducation, Odontologie, Maïeutique, ou PharmacieQCM et/ou QRC44
    UE spécifique 2 : Médecine, Métiers de la rééducation, Odontologie, Maïeutique, ou PharmacieQCM et/ou QRC44

    À l’issue de chaque semestre, un examen écrit est organisé sous forme de questions à choix multiples (QCM) ou de questions rédactionnelles courtes (QRC) pour toutes les matières, portant aussi bien sur la majeure que sur la mineure choisie. A l’issue du premier semestre, les étudiants choisissent deux unités d’enseignement (UE) spécifiques correspondantes aux filières de leur choix.

    Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites « à réflexion » et celles dites « par cœur ». Les matières telles que la Physique et la Chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Dijon

    La deuxième voie permettant d’intégrer une filière de santé est la LAS. Pour les étudiants en LAS, il faut en plus du cursus classique de la licence (60 ECTS) suivre les enseignements de deux modules parmi les trois de la mineure santé (10 ECTS). Ils sont imposés en fonction de la filière choisie. Pour Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement il faut suivre le module Santé et le module Santé, humanité et société. Pour toutes les autres licences, il faut suivre le module Santé et le module Sciences et vie. Ces licences sont :

    • STAPS
    • Sciences et techniques
    • Psychologie
    • Droit
    • Langues, littératures, et civilisations étrangères et régionales
    • Philosophie

    Durant leurs deux années de Licence, les étudiants ont des épreuves écrites semblables à celles proposées en PASS. Après un échec en PASS, les étudiants peuvent décider d’intégrer une LAS, ce qui équivaut dans l’ancien système au redoublement et correspond ainsi à une « seconde chance ».

    Les centres d’enseignements et de stages

    À Dijon, la faculté de Médecine, la bibliothèque universitaire Santé, et Centre Hospitalier Universitaire (CHU) se situent au même endroit. Le tutorat des étudiants en santé de Dijon est une association étudiante qui propose une préparation à l’examen du PASS. Il donne accès à plusieurs services tout au long de l’année :

    • Entrainements type examens hebdomadaires
    • Séances de tutorat pour revenir sur les points importants des cours
    • Permanence administrative
    • Examen blanc semestriel

    Les étudiants peuvent également s’inscrire en PASS à Nevers. Les cours y sont suivis à distance grâce à un système de visioconférence. Le tutorat étudiant y est assuré par les élèves de kinésithérapie de Nevers, lesquels ont tous validé une première année de santé. Seuls les partiels se déroulent à la faculté de Dijon.

    Les stages ont lieu à Dijon au CHU François Mitterrand, au Centre Georges-François Leclerc, ou à l’hôpital privé Dijon Bourgogne, mais aussi dans les villes de Auxerre, Beaune, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines, Nevers, Paray-le-Monial, Semur-en-Auxois et Sens.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?