UFR Sciences de Santé de Corse – Pasquale Paoli

    Accueil Prépa Médecine Anticipée au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé de Corse – Pasquale Paoli

    La faculté de Médecine de Corse

    logo Université corse

    L’université de Corse Pasquale Paoli a été fondée en 1765. Elle est résolument ancrée dans son territoire et en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales, et internationales. Elle propose une offre culturelle et sportive d’une grande diversité. Les initiatives personnelles ou associatives sont encouragées et valorisées. Elle dispose des moyens matériels et humains pour assurer aux étudiants les meilleures conditions possibles de formation, d’insertion, et d’épanouissement personnel. L’institut universitaire de santé assure les enseignements relevant de la première année des études de santé, d’un master Nutrition Santé et propose également des formations continues.

    Les formations de la faculté de Médecine de Corse

    À la faculté de Médecine de Corse, il est possible d’accéder aux études de santé (Maïeutique, Médecine, Pharmacie, Odontologie, et Kinésithérapie) en s’inscrivant au choix :

    Aucune réorientation en cours d’année n’est autorisée entre LAS et PASS. Un étudiant ayant effectué un PASS ne peut pas intégrer une LAS. Le numerus apertus de la Corse pour la période 2021-2025 est à 195.

    Le PASS à la faculté de Médecine de Corse

    Le PASS constitue une année universitaire et est structuré en deux semestres consécutifs. L’année de PASS correspond à 60 ECTS. Une année de PASS comporte :

    • Un bloc Santé (48 ECTS)
    • Un bloc disciplinaire (12 ECTS)

    En 2022-2023, un seul bloc disciplinaire était ouvert : le bloc disciplinaire Sciences de la Vie (SV). Les enseignements des blocs Santé et disciplinaire sont déclinés en 18 unité d’enseignements (UE). Les enseignements du bloc Santé se déroulent aux deux semestres. Les enseignements du bloc disciplinaire SV se déroulent uniquement au premier semestre. Les UE du premier semestre ont lieu de septembre à décembre. Les épreuves écrites du premier semestre ont lieu mi-décembre et sont suivis des vacances de Noël jusqu’en janvier. Les UE du deuxième semestre ont lieu de janvier à avril. En janvier, une session d’information sur les métiers de la santé est organisée. Le passage du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur en anglais se déroulent en fin de deuxième semestre. La deuxième partie des épreuves du bloc Santé ont lieu en mai, suite au vacances de printemps. Les épreuves de rattrapage et les épreuves orales se déroulent en juin. Les UE sont dispensées sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et répartis de la façon suivante :

    UEHeures de CMHeures de TDHeures de tutorat
    Semestre 1
    Bloc Santé
    Biologie moléculaire25.566
    Histologie22--
    Embryologie26--
    Physique21124.5
    Biostatistiques204-
    Bloc disciplinaire SV
    Chimie24127.5
    Biochimie2466
    Biologie cellulaire34--
    Semestre 2
    Bloc Santé
    Biophysique2194.5
    Anatomie3655
    Connaissance du médicament30-4
    Sciences humaines et sociales72-3
    Spécialité médicale324-

    Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites « à réflexion » et celles dites « par cœur ». Les matières telles que la physique et la chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Corse

    La LAS est organisée en trois années chacune constituée de deux semestres consécutifs. Chaque année de LAS correspond à 60 ECTS. Une année de LAS comporte :

    • Une majeure correspondant aux enseignements de la mention de licence d’adossement organisée en blocs de compétences disciplinaires, transervsales, linguistiques, et pré-professionnelles
    • Une mineure « accès Santé » correspondant aux enseignements de santé (compétences disciplinaires)

    Pour l’instant il n’existe qu’une seule mention de LAS, la mention Sciences de la vie (SV). En troisième année de LAS, les étudiants choisissent entre trois parcours : biochimie et biologie moléculaire, biologie des organismes et écologie, ou chimie de l’environnement. Les enseignements sont dispensés en présentiel ou en distanciel sous forme de CM, TD ou TP. Les UE de la première année sont organisées de la façon suivante :

    UEECTSCoefficient
    Semestre 1
    Biologie évolutive et phylogénétique du vivant51
    Biologie cellulaire51
    De l’atome aux molécules51
    Techniques mathématiques et physiques pour les SV et de la Terre51
    Anglais10.2
    Corse10.2
    Histologie2.50.5
    Embryologie humaine2.50.5
    Santé publique et éthique30.6
    Semestre 2
    Biologie animale51
    Introduction à la biochimie, biomolécules51
    Information génétique51
    Chimie organique : structure et réactivité51
    Travaux pratiques40.8
    Anglais10.2
    Corse10.2
    Préparation à l’oral--
    Conférences métiers--
    Anatomie générale2.750.55
    Intitiation à la connaissance du médicament1.250.25

    Au cours de chacun de ces semestres, un contrôle continu et un examen terminal sont programmés pour chaque UE. Les examens d’histologie, embryologie humaine, santé publique et éthique, anatomie générale, et initiation à la connaissance du médicament sont rédactionnels et durent entre 45min et 1h30. Les épreuves d’histologie et d’embryologie humaine sont communes au PASS. La note d’une UE est calculée en effectuant une moyenne pondérée entre la note de contrôle continu à hauteur d’une tiers et la note de l’examen terminal à hauteur de deux tiers. Une session de rattrapage est organisée au mois de juin. La réorientation en licence d’adossement est possible.

    Les centres d’enseignements et de stages

    Le campus se trouve à Corte, composé de 7000 habitants et de 4700 étudiants. Il est accessible en train et en voiture à 1h30 d’Ajaccio et 1h de Bastia. L’île offre de magnifiques paysages entre villes colorées et villages perchés, sites classés, plages, et sommets enneigés. À l’issue de la première année de médecine à la faculté de médecine de Corse, il est possible de poursuivre ses études dans l’un des établissements partenaires : l’université Paris Descartes, l’université Paris Diderot, l’université d’Aix-Marseille, l’université de Nice Sophia Antipolis, ou l’université de Montpellier.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Prépa Médecine Anticipée

    Les spécialités les plus demandées en Médecine en 2022

    Les étudiants en Médecine ont le choix parmi 44 spécialités pour leur internat. Il s’agit d’un moment crucial car c’est précisément cette spécialité qui déterminera […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Les études de Médecine rallongées d’un an

    Dans le cadre de la réforme de la Sécurité sociale et pour pallier la pénurie de médecins dans les zones rurales et sous-denses, le gouvernement […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Les études de Médecine en Belgique : la fin du plan B

    De nombreux étudiants francophones, séduits par la qualité de l’enseignement et par la proximité des facultés de Médecine, tentent leur chance en Belgique. Cependant, à […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?