UFR Sciences de Santé d’Aix-Marseille

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé d’Aix-Marseille

    La faculté de Médecine d’Aix-Marseille

    La faculté de Médecine d’Aix-Marseille s’intègre au sein d’une structure unique sur le plan national, organisée autour du triple enjeu de formation, de recherche, et de soins. Sa structuration permet la mutualisation de certains enseignements de Médecine, Médecine dentaire, Maïeutique, Sciences de la réadaptation et Sciences infirmières. Les étudiants sont formés dans une approche transversale afin d’apprendre à collaborer en complémentarité avec les autres professions. Certaines formations proposent un enseignement par la simulation et la mise en situation grâce à des équipements innovants. Les étudiants bénéficient d’un environnement d’excellence en matière de médecine de pointe, d’accès aux dernières avancées biomédicales, de soins, de formation clinique et de recherche scientifique. Le partenariat avec l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) leur ouvre les portes d’une structure hospitalière très importante. Les étudiants ont également accès à l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection qui est un pôle stratégique au rayonnement international dans la lutte contre les maladies infectieuses, à la plateforme NeuroTimone qui regroupe l’ensemble des instituts en neurosciences, ainsi qu’au centre européen en imagerie médicale, le Cerimed.

    Les formations de la faculté de Médecine d’Aix-Marseille

    Plusieurs voies sont possibles pour accéder aux études de santé, afin de poursuivre un cursus dans les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, ou Kinésithérapie (MMOPK) :

    L’admission en deuxième année

    Pour l’année universitaire 2022, 477 places ont été attribuées en Médecine dont 246 places pour le PASS.

    L’année PASS ne peut pas être redoublée et compte pour une chance. Les étudiants qui ne valident pas leur année PASS devront continuer leurs études en intégrant le parcours LAS. Ils pourront à nouveau tenter de rejoindre le cursus des études de santé à partir du parcours LAS.

    Le PASS à la faculté de Médecine d’Aix-Marseille

    Le parcours PASS est organisé en deux semestres décomposés en plusieurs unités d’enseignement (UE). Les étudiants suivent tous une majeure santé (50 ECTS). Ils doivent également choisir une option mineure (10 ECTS) parmi :

    • Droit
    • Economie et gestion
    • Anglais-espagnol
    • Lettres modernes et anthropologie
    • Physique-chimie
    • Psychologie
    • Sciences de la vie et sciences et techniques des activités physiques et sportives

    Les UE de la majeure santé et de l’option mineure sont évaluées à la fin de chaque semestre. La période d’examen du premier semestre est en décembre et celle du deuxième semestre est en avril, mai, et juin. Le contrôle des connaissances s’effectue soit sous forme d’épreuve écrite, soit sous forme  de questions à choix multiples (QCM). Toutes les UE sont dispensées sous forme de cours magistraux (CM).

    L’évaluation du PASS à la faculté d’Aix-Marseille

    UECM (heures)Coefficient
    Semestre 1
    Atome – Biomolécules – Génome – Bioénergétique - Métabolisme567
    Physiologie162
    Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’étude567
    Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé243
    Anatomie324
    Option mineure 1486
    Anglais81
    Semestre 2
    Médicaments et santé243
    La cellule et les tissus567
    Sciences humaines et sociales / Connaissances des métiers de la santé648
    Option mineure 2324
    UE spécifique 1 : anatomie du petit bassin chez la femme, anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein – Organogénèse, tératogénèse, unité foeto-placentaire, masso-kinésithérapie284
    UE spécifique 2 : anatomie tête et cou, croissance et développement moprho-facial284

    Les LAS à la faculté de Médecine d’Aix-Marseille

    Le parcours LAS est proposé aux candidats qui souhaitent poursuivre une Licence dans une discipline autre que la santé, tout en ayant la possibilité de rejoindre le cursus santé.

    Les étudiants peuvent choisir une des disciplines suivantes :

    • Droit
    • Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Physique, chimie, sciences pour l’ingénieur
    • Mathématiques, informatique, mécanique, physique
    • Gestion, administration économique et sociale, économie, gestion
    • Lettres – Sciences du langage
    • Sciences de la vie, sciences de la vie et de la Terre, chimie
    • Philosophie – Anthropologie – Lettres
    • Sciences de l’homme et de la société
    • Psychologie
    • Sciences et techniques de activités physiques et sportives

    En plus des enseignements de tronc commun de la discipline enseignée, les étudiants choisissent une « mineure santé » qui leur permet de rejoindre le cursus des études de santé au cours de leur parcours.

    Chaque LAS est organisée en deux semestres décomposés en UE. Un semestre correspond à un total de 30 ECTS. Le contrôle des connaissances se fait par contrôle terminal ou continu.

    La mineure santé est composée des UE suivantes :

    • Semestre 1 : Anatomie général (coefficient 4) et Médicaments et santé (coefficient 2)
    • Semestre 2 : Biochimie – Biologie cellulaire – Biologie moléculaire (coefficient 2) et Physiologie (coefficient 2)

    Un forum de discussion permet aux étudiants de poser leurs questions aux enseignants. La mineure santé est évaluée en avril par QCM.

    Les étudiants inscrits dans une Licence sont soumis à une obligation d’assiduité concernant la présence à toutes les activités pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, enseignements à distance etc.) faisant partie du cursus.

    Tout candidat peut présenter deux fois sa candidature pour une admission dans les formations MMOPK sous réserve d’avoir validé au moins 60 ECTS supplémentaires dans une année d’étude supérieure lors de sa seconde candidature. Cette condition ne s’applique pas aux candidats ayant déjà validé 180 ETCS.

    Les centres d’enseignements et de stages

    La faculté est implantée à Marseille, sur le campus Timone et le site Nord. Les cours de la majeure santé du PASS sont en présentiel sur le campus Timone. Les cours de l’option  mineure sont dématérialisés. Les épreuves de fin de semestre ont lieu en présentiel sur le campus Timone, à la fois pour la majeure santé et l’option mineure. Une fois la première année validée en PASS ou en LAS, les étudiants effectuent leurs stages cliniques à l’AP-HM qui est composée de :

    • L’hôpital de la Timone
    • L’hôpital de la Conception
    • L’hôpital Sainte-Marguerite
    • L’hôpital Salvator
    • L’Institut Jean Paoli et Irène Calmettes

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?