Publié le 03 mai 2023 par Chloé de Cours Thalès. Mise à jour le 05 mai 2023.
Sciences Po Paris a ouvert une nouvelle porte ce mois-ci, sur un univers jusqu’alors assez méconnu de la discipline politique, puisqu’il s’agit de l’inauguration d’une Maison des Arts et de la Création, ce 14 mars 2023. En effet, l‘Institut d’Études Politiques parisien avait depuis quelque temps l’ambition d’élargir son panel d’enseignement à des thématiques artistiques et créatives, dans le but d’agrandir les activités culturelles proposées aux étudiants.
Qu’est-ce que la Maison des Arts de Sciences Po ?
La Maison des Arts et de la Création de Sciences Po Paris entend être un lieu accueillant dans lequel seront organisés divers évènements, financés par le mécénat : masterclass et rencontres, ateliers, résidences d’écriture, formations, mais aussi ce que sont appelées des chaires d’artistes en résidence. Le but principal est de parvenir à faire dialoguer art et sciences humaines et sociales. Pour ce faire, les objectifs sont la diversification et l’expérimentation, le développement d’une recherche artistique à travers les sciences humaines et sociales et enfin l’accueil d’artistes, dans le but de faire se rencontrer les étudiants et les artistes professionnels, afin d’échanger sur leur travail mais aussi sur les visions et les éventuels questionnements.
Un programme expérimental d’enseignement (dit SPEAP — Sciences Po École des Arts Politiques), un Centre d’écriture et de rhétorique ainsi que les chaires d’artistes composeront les trois axes de fonctionnement de la Maison des Arts à Sciences Po Paris. L’accent sera particulièrement mis sur l’écriture et la littérature avec 25 ateliers dédiés à cette discipline par an.
Depuis 2019, Sciences Po accorde déjà une grande importance à l’écriture puisqu’il existe une chaire d’écrivain en résidence et le Centre d’écriture et de rhétorique qui invitent chaque semestre un écrivain ou une écrivaine à dispenser des enseignements d’écriture, de création, animer des masterclass et participer aux divers évènements.
La Maison des Arts et de la Création de Sciences Po Paris s’organisera également en trois comités : un comité de pilotage pour rassembler les entités concernées par les thématiques artistiques et culturelles, un comité stratégique pour rassembler les représentants du monde des arts et des sciences humaines et sociales et enfin un comité de sélection pour les artistes invités.
Quelle est l’utilité de la Maison des Arts et de la Création au sein d’un Institut d’Études Politiques ?
Sciences Po Paris ne souhaite pas négliger la place de l’art et de la création dans notre société actuelle. L’utilité est de sensibiliser les étudiants aux pratiques artistiques, de partager des ressources, d’ouvrir le champ du savoir, d’inciter les enseignants à diversifier leurs méthodes de travail, de renforcer l’offre du contenu artistique, de mettre en valeur la communauté artistique… La liste, non exhaustive, permet de comprendre que le prestigieux Institut d’Études Politiques souhaite investir dans le domaine artistique, pour le plus grand bonheur de ses étudiants et de ses enseignants.
Cette ouverture pourrait également renforcer l’attractivité de Sciences Po Paris et attirer des lycéens sensibles aux disciplines artistiques. En soutenant le milieu artistique, Sciences Po Paris s’ouvre justement de nouvelles portes et accroît son ambition d’excellence et de diversité. Ainsi, les étudiants pourront exprimer, créer ou développer leur univers artistique et cela avec l’aide et le soutien de leurs enseignants et des intervenants professionnels. Cela va permettre de développer la vie associative, l’action citoyenne, les partenariats, la collaboration entre élèves et alumni ainsi que la communauté étudiante artistique et d’ouvrir d’avantage Sciences Po Paris à la société civile. La portée de ce projet artistique est très ambitieuse, puisqu’elle va jusque dans les hôpitaux, en effet, des ateliers d’écriture et de lecture seront mis en place pour les patients, leurs familles et le corps médical.
À qui s’adresse-t-elle ?
La Maison des Arts et de la Création de Sciences Po Paris est ouverte aux étudiants comme aux enseignants, alumnis, intervenants, ainsi qu’aux partenaires de la prestigieuse institution. En renforçant encore son offre culturelle déjà pléthorique, Sciences Po Paris multiplie les occasions pour les élèves d’étendre leur réseau, dans une logique qui n’est pas sans rappeler celle des écoles de commerce.
Les Chaires d’artistes en résidence et le Centre d’écriture et de rhétorique accompagneront les passionnés d’écriture et de littérature à travers un enseignement très complet et des animations ambitieuses, articulés autour des axes d’argumentation, d’arts oratoires et d’écriture de la création.
La Chaire de cinéma permettra de recevoir chaque année un réalisateur qui viendra présenter ses œuvres au sein de quatre masterclass dispensées au cours de l’année. La première invitée sera la réalisatrice Claire Denis.
La Chaire de musique et de danse, quant à elle, accueillera à tour de rôle un musicien, un danseur ou un chorégraphe. Benjamin Millepied, danseur étoile et chorégraphe, sera le premier titulaire.
Les passionnés d’arts plastiques ne seront pas délaissés non plus, grâce au cycle Dans l’œil des artistes qui organisera quatre grandes conférences autour de la thématique « La crise de la relation » en 2023, avec pour invités Tino Sehgal, Edith Dekyndt, Tomas Saraceno et Kapwani Kiwanga.
Afin de ne priver personne, toutes les réalisations de la Maison des Arts et de la Création seront enregistrées et diffusées grâce à un programme d’enregistrements et de podcasts.
Sciences Po Paris ne cesse de se renouveler et de faire apparaître l’art au sein de son établissement. S’inspirant de la prestigieuse université d’Harvard qui comptabilise trois musées d’Art musées d’Art qu son comparus, l’Institut d’Études Politiques parisien souhaite ainsi évoluer avec son temps en répondant aux besoins et aux désirs de ses étudiants, avides de nouveautés et de transdisciplinarité.