Programme d’Enseignement Scientifique de Première

    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé fin 2018 de nombreux changements dans l’organisation du lycée. Dès la rentrée 2019, les programmes sont revus pour proposer un enseignement basé sur le choix de spécialités, et non plus sur trois filières différentes (S, ES et L) comme c’était encore le cas cette année 2018-2019. Avec la réforme du BAC 2021 , trois spécialités devront ainsi être choisies en Première, et deux seront conservées en Terminale, le tout avec un socle commun d’enseignements obligatoires. Pour tout savoir sur les options et les spécialités qui vont faire leur apparition en 2019, consultez notre dossier complet sur le choix des spécialités. Découvrez le programme de l’enseignement scientifique commun.

    Pour garantir la conformité de ses stages de remise à niveau et de ses stages intensifs de perfectionnement en Première avec la réforme du Bac 2021, Cours Thalès a étudié l’ensemble des programmes officiels et vous partage une partie de son expertise sur cette page.

    L’enseignement scientifique commun en Première

    Le programme de Première est constitué d’un socle commun et de 3 spécialités obligatoires à choisir parmi 12 proposées par la réforme.

    Le socle commun s’articule de la façon suivante :

    Pour les 3 spécialités à choisir, chacune représente 4 heures d’enseignement hebdomadaire :

    Objectifs de l’enseignement scientifique en Première

    • Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
    • Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
    • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés

    Comme expliqué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, il s’agit de faire comprendre à chacun en quoi la culture scientifique est aujourd’hui indispensable pour saisir l’évolution des sociétés et agir sur elle.

    Organisation du programme de l’enseignement scientifique en Première

    Le programme est composé de plusieurs thèmes.

    Thème 1 : une longue histoire de la matière

    Histoire, enjeux et débats

    Le thème se divisera en 4 points :

    • De Frauhofer à Bethe : les éléments dans les étoiles
    • Hooke, Shleiden et Schwan : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire
    • Becquerel, Marie Curie : la découverte de la radioactivité, du radium
    • Industrie des métaux et du verre

    Thème 2 : LE SOLEIL, NOTRE SOURCE D’ENERGIE

    Histoire, enjeux et débats

    Le thème se divisera selon 4 axes :

    • Repères historiques sur l’étude du rayonnement thermique (Stefan, Boltzmann, Plank, Einstein)
    • Le discours de l’énergie dans la société
    • L’albédo terrestre
    • Distinction météorologie/climatologie

    Thème 3 : la Terre, un astre singulier

    Histoire, enjeux et débats

    Le thème se divisera selon 6 axes :

    • L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Eratosthène
    • L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Delambre et Méchain (détermination de la longueur de l’arc du méridien reliant Dunkerque à Barcelone).
    • Histoire de la définition du mètre.
    • Quelques grandes étapes de l’étude de l’âge de la Terre : Buffon, Darwin, Kelvin, Rutherford.
    • Modalités de la construction d’une approche scientifique d’une question controversée pour aboutir à un résultat stabilisé.
    • Grandes étapes de la controverse sur l’organisation du système solaire : Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Tycho Brahe, Newton.

    Thème 4 : son et musique, porteurs d’information

    Histoire, enjeux et débats

    Le thème se divisera selon 6 axes :

    • L’histoire de l’analyse temps-fréquence depuis Fourier.
    • La controverse entre d’Alembert, Euler et Daniel Bernoulli sur le problème des cordes vibrantes.
    • L’histoire des gammes, de Pythagore à Bach.
    • Des algorithmes au coeur de la composition musicale : de l’Offrande musicale de Bach à la musique contemporaine.
    • Les enjeux culturels et économiques de la numérisation et de la compression des sons.
    • La santé auditive.

    Projet expérimental et numérique

    Durant les cours, les professeurs vont mettre en place des projets expérimentaux et numériques. L’objectif est, comme l’explique le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels) à l’analyse critique des résultats.

    Programme officiel de l’enseignement scientifique en première

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