Nouvelle procédure d’admission Sciences Po Bordeaux
Depuis la session 2020, l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux a fait le choix de supprimer les épreuves écrites de son concours. Une nouvelle procédure de sélection est mise en place.
Les élèves sont désormais évalués sur une étude de dossier basée sur les notes du lycée et du Bac ainsi que sur un entretien. Le but est de sélectionner des profils plus variés en s’appuyant sur d’autres critères que les épreuves écrites de concours. Néanmoins, l’expression orale et l’esprit Sciences Po sont des savoirs à maîtriser, c’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous les annales des anciennes épreuves écrites du concours Sciences Po Bordeaux afin de vous imprégner des attendus des l’institut de Sciences Politiques.
Épreuves et programme des épreuves du Concours Sciences Po Bordeaux
Le concours Sciences Po Bordeaux se composait de 3 épreuves écrites
Actualité
Une composition sur un thème d’actualité est demandée lors du concours. La composition comprend un dossier avec un ou plusieurs documents. L’épreuve se réalise en 3 heures avec un coefficient 2.
Histoire
L’épreuve se compose de questions de cours sur le programme de première S. Les questions sont à traiter en 2 heures et le coefficient est de 2.
Langue vivante
Lors de l’épreuve de langue vivante, le choix se fait parmi les langues suivantes : anglais, allemande, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe. Le sujet prend appui sur un article récent de la presse de la langue concernée. Différentes questions sont posées pour évaluer la compréhension, la traduction (en français) et l’argumentation du candidat.
À noter : il n’y a pas d’oral d’admission ni d’acceptation direct sur mention « Très bien » au Bac.