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UFR Sciences de Santé de Bordeaux

La faculté de Médecine de Bordeaux

La faculté de médecine de Bordeaux a été créée en 1874. L’enseignement y intègre les connaissances médicales les plus récentes et trouve une application pratique au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, qui constitue un terrain de stage à la pointe du progrès. Les équipes de recherche universitaires ou associées aux grands établissements scientifiques (INSERM et CNRS) participent activement à la recherche médicale. Les échanges internationaux d’enseignants et d’étudiants concrétisent la nécessaire ouverture sur le monde. La faculté de Médecine de Bordeaux compte 265 enseignants et enseignants chercheurs titulaires ainsi que 200 chefs de clinique et assistants hospitaliers. Elle propose 200 diplômes universitaires et interuniversitaires. Les valeurs sur lesquelles s’appuie la faculté de Médecine de Bordeaux sont l’accueil, l’exigence, la solidarité, et l’innovation. Elle investit en matière de simulation avec comme enjeu éthique « jamais la première fois sur le patient ». Elle a également pour projet de créer une école de santé publique.

Les formations de la faculté de Médecine de Bordeaux

Comme dans toutes les facultés, les étudiants peuvent accéder aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et réadaptation (MMOP-R) via deux types de parcours :

Chaque année, la faculté de médecine de Bordeaux accueille 1 274 étudiants en première année commune aux études de santé dont 1 416 étudiants en PASS. Pour l’année universitaire 2022, la capacité d’accueil de la faculté de Médecine de Bordeaux en médecine était de 410 places dont 173 places en PASS.

Il est possible de suivre le parcours d’initiation à la recherche en santé, destiné à renforcer les connaissances scientifiques des étudiants pour les préparer réellement à la recherche. L’école Santé Sciences a pour but de donner une formation précoce de haut niveau à la recherche aux étudiants qui en ont le goût et les aptitudes. Cette filière ouvre un accès aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique :

  • Secteur publique : carrières universitaires, hospitalo-universitaires, et organismes publics de recherche
  • Secteur privé : recherche et développement des industries de santé

Cet enseignement représente un surcroît de travail non négligeable mais aussi une ouverture sur d’autres connaissances, sur le monde de la recherche qui peut aviver et statisfaire la curiosité des étudiants. Un stage de recherche est à effectuer pour valider ce parcours spécifique.

Le PASS à la faculté de Médecine de Bordeaux

Outre une formation spécifique à l’accès aux études de santé, le PASS permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans le cycle Licence-Master-Doctorat. L’étudiant doit choisir l’option disciplinaire mineure qui l’intéresse le plus parmi :

  • Psychologie-santé
  • Droit-santé
  • Economie/gestion-santé
  • Sciences de la vie-santé
  • Chimie-santé
  • Philosophie-santé
  • Physique-chimie-santé

Le PASS est constitué des unités d’enseignement (UE) suivantes, dispensées soit en cours magistraux (CM), soit en enseignements dirigés (ED). Le contrôle des connaissances se déroule sous forme d’épreuves écrites pour toutes les UE, sous forme de questions à réponses multiples et en fin de semestre. Chaque UE a un coefficient de 1.

L’évaluation du PASS à la faculté de Bordeaux

UEModalités d’enseignementECTS
Semestre 130
Sciences humaines et sociales appliquées à la santéCM 30 heures3
Santé publique et statistique pour la santéCM 24 heures, ED 6 heures3
Structure et fonctions de la cellule eucaryoteCM 29 heures, ED 2 heures3
Biochimie et biologie moléculaire de la celluleCM 27 heures, ED 4 heures3
Physiologie humaineCM 23 heures, ED 2 heures3
Bases physiques des méthodes d’explorationCM 24 heures, ED 6 heures3
Anatomie généraleCM 34 heures3
Option disciplinaire-9
Découverte des métiers de la santé3 heures0
Semestre 230
AnglaisED 25 heures3
Biologie de la reproduction-embryologie-organogénèseCM 26 heures, ED 4 heures3
Histologie humaineCM 30 heures, ED 4 heures3
Méthodes d’études du vivant appliquées à la santéCM 20 heures, ED 4 heures3
Option disciplinaire-18
Préparation aux épreuves-0

Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites « à réflexion » et celles dites « par cœur ». Les matières telles que la physique et la chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

Le tutorat est un soutien proposé par les différentes associations étudiantes en collaboration avec l’université  à tous ceux intégrant le PASS. Son objectif et d’aider à la préparation de l’année grâce à une pré-rentrée, trois heures d’ED et de colles par semaine ainsi qu’un concours blanc avant chaque épreuve partielle. Les tuteurs sont des étudiants des années supérieures travaillant en relation avec les professeurs.

Les LAS à la faculté de Médecine de Bordeaux

Les LAS proposent un parcours de formation diversifé avec une option « accès santé » qui permet d’accéder également aux 5 filières de santé.

Le faculté de Bordeaux et ses universités partenaires (Pau et Pays-de-l’Adour) proposent les LAS suivantes :

  • Psychologie-santé
  • Droit-santé (Pessac, Agen, Périgueux)
  • Economie/gestion-santé
  • Sciences de la vie-santé
  • Chimie-santé
  • Philosophie-santé
  • Physique-chimie-santé
  • Sciences de la vie-santé

Les centres d’enseignements et de stages

La faculté, la bibliothèque, et le CHU Pellegrin sont situés sur le campus de Carreire, à 5 minutes du centre-ville de Bordeaux.

Les stages peuvent s’effectuer au CHU Pellegrin dont l’hôpital des enfants, au CHU Haut-Lévêque, au CHU Saint-André, à l’institut Bergonié, et au CHU Xavier Amozan. Au cours d’un cursus à la faculté de médecine de Bordeaux, il est possible d’effectuer des stages dans les départements et territoires d’outre mer : Antilles-Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, et Polynésie Française. Les bénéfices de cette mobilité sont la découverte de nouvelles méthodes pédagogiques et d’autres manières de travailler, le développement de ses capacités d’adaptation ainsi que l’élargissement de son réseau.

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