Écoles d’ingénieurs à prépa intégrée

On entend souvent parler de « prépa intégrée », d’écoles post-Bac, de classes prépas, etc. Il faut déjà comprendre que jusqu’à il y a quelques années, l’accès aux écoles d’ingénieurs se faisait quasi exclusivement en passant par les deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (la fameuse « Maths Sup – Maths Spé »).
De nombreuses écoles se sont ouvertes en proposant un accès directement après le Bac et donc, sans faire de prépa.
Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients. Mais surtout, selon le profil de chaque élève, un voie sera plus indiquée que l’autre.

Comment s’y retrouver et faire son choix ?
Quelques éléments sont donnés ci-dessous, que nous vous invitons à compléter si nécessaire par l’une de nos réunions d’information « Prépa ou prépa intégrée ? ».

La scolarité en école d’ingénieurs à prépa intégrée

Elle dure généralement 5 ans :

  • le cycle préparatoire (2 ans) : les 2 années de prépa intégrée (à l’Ecole).
  • le cycle ingénieur (3 ans) : la formation ingénieur à proprement parlé.

Il est à noter que le cycle ingénieur n’est accessible qu’aux étudiants ayant acquis le niveau requis lors du cycle préparatoire.
Ainsi, s’il n’y a pas de concours en fin de prépa intégrée, ces deux années sont souvent éprouvantes car il faut confirmer que l’on a bien sa place au sein de l’école. C’est la raison pour laquelle nous accueillons chaque année des élèves de 1re ou 2e année de prépa intégrée au sein de l’un de nos stages maths physique pour les élèves de prépa scientifique

Réunion d'information
Prépa ou Prépa Intégrée ?

Comment faire son choix entre une école après Bac ou une grande école après prépa ?

Le point impartial avec : Olivier Granier, professeur en CPGE (PC*) et Reza Hatami, responsable de la préparation aux concours post Bac

Lieu de la réunion : Lycée Carcado - 121 boulevard Raspail 75006 Paris
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Classe prépa ou prépa intégrée ?

Le rythme et la pression des concours 

Le rythme de la prépa intégrée est toujours moins soutenu que celui d’une prépa classique. Par ailleurs, on s’épargne le stress des concours et la compétition acharnée de la prépa. Selon son tempérament, il faudra donc faire le bon choix.

Les résultats en Terminale S 

Le niveau de l’élève en fin de lycée est également à prendre en compte. Des résultats corrects mais pas exceptionnels devraient faire pencher la balance vers une école à prépa intégrée qui permettra d’assurer une scolarité solide.
Un dossier solide et un goût prononcé pour la compétition sont des arguments en faveur de la prépa.

Le cas des INSA 

Exception parmi les écoles post Bac puisque les INSA recrutent sur dossier à partir des notes de 1ère et de Terminale. Elles font partie des écoles post Bac les plus réputées.

Écoles de commerce après Bac 

Il existe également des écoles de commerce après Bac qui recrutent également sur concours l’année du Bac. On ne parle pas de prépa intégrée pour ces écoles de commerce car les 2 premières années ne sont pas équivalentes aux 2 années de prépa HEC.
Présentation des écoles de commerce post Bac.

Une conclusion qui n’en est pas une

Si vous rêvez de l’une des écoles prestigieuses tel l’X ou l’ENS, vous n’avez pas le choix, il faudra faire une prépa, exception faite des admissions parallèles.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?