Quelle Fac de médecine choisir à Paris et en Île-de-France ?

En France, environ 40 facultés ouvrent leurs portes aux étudiants désirant « faire médecine ». A l’issue de la PACES, première année commune des études de santé, l’étudiant doit choisir sa spécialisation parmi quatre filières : médecine, pharmacie, dentaire, ou maïeutique (sage-femme). Il est donc important que l’étudiant choisisse sa faculté en ayant une idée précise de la spécificité de la Faculté souhaitée et de l’adéquation avec son profil.

En revanche, les facultés de Médecine se distinguent par plusieurs aspects :

  • numerus clausus
  • proximité
  • cursus pédagogique
  • hôpital associé

Attention, à partir de la rentrée 2020, la PACES devient le PASS. Consultez notre dossier sur la réforme de la PACES pour en savoir plus.

 

La proximité de la fac de médecine doit être une priorité pour l’étudiant

Au-delà des statistiques et des calculs de coefficients, il faut également prendre en compte la proximité de la Faculté à son domicile. Il faut réduire au maximum le temps de trajet car comme on le sait tous, en Médecine le temps, c’est de la révision ! C’est la priorité n°1 pour l’élève de Médecine. Les études de Médecine étant très demandeuse en énergie et en investissement personnel, l’étudiant ne pourra pas tenir un long trajet au quotidien. En effet, il faut être stratégique et calculer son temps de façon à l’optimiser en temps de révision. La proximité est d’autant plus une priorité que la procédure Parcoursup favorise les étudiants postulant dans leur académie d’origine. Ainsi, postuler loin, c’est aussi risquer de se voir refuser la faculté, en cas de capacité d’accueil limitée, et de se voir proposer ses vœux secondaires. Il faut aussi pouvoir porter un regard global sur son projet d’avenir et se renseigner sur les hôpitaux rattachés aux UFR (Unités de Formation ou de Recherche) dans lesquels s’effectuent les stages afin de savoir quel type d’ambiance y prévaut. 

Les spécificités des facultés de médecine à connaître avant de formuler ses voeux Parcoursup

Le programme de la PACES est un programme à l’échelle nationale. Si les Unités d’Enseignement portent le même nom partout, en revanche, le contenu-même peut varier d’une Faculté à une autre. Il convient donc à l’élève de bien préciser son choix de Faculté en connaissance de causes. 

Le coefficient des matières de chaque université de médecine

Le coefficient des matières est également un élément à ne pas négliger. Bien que les programmes soient tous les mêmes sur la France entière, les coefficients peuvent varier d’un établissement à l’autre. Le taux de réussite peut aussi vous influencer mais il ne doit pas trop peser dans la balance.

Les facultés à dominante scientifique (Paris 5, Paris 6 et Paris Ouest) 

Ces facultés sont considérées comme étant les plus prestigieuses car les coefficients des matières scientifiques sont prépondérantes par rapport aux matières dites de « par cœur ».
Les élèves ayant un profil de bon scientifique privilégieront ce type de Fac de médecine qui qui mettent l’accent sur les matières scientifiques. Les matières médicales dites « de par cœur » sont bien sûr à prendre en compte mais elles feront davantage appel à la réflexion qu’au par cœur. 

Les facultés à dominante médicale (Paris 12 et Paris 13) 

Les facultés à dominante médicale sont des facultés mettant l’accent telles que l’embryologie ou la physiologie. Elles sont plutôt destinées à des élèves dotés d’une excellente mémoire, capables d’intégrer une grande masse de cours en un temps restreint. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire l’économie des matières scientifiques dont la maîtrise est indispensable pour intégrer cette voie. 

Les facultés « mixtes » (Paris 11 et Paris 7)  

Ces facultés-là sont plutôt destinées aux bons élèves en matières scientifiques et, de surcroît, qui sont capables d’apprendre et d’assimiler une charge conséquente de cours. 

Le numerus clausus : une donnée indicative à connaître

Le numerus clausus est le nombre d’étudiants qui intégreront la deuxième année, à l’issue de la PACES. Il est arrêté chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé. 
Il faut bien sûr se renseigner sur les taux de réussite des différentes facultés de médecine. Néanmoins, plus le taux de réussite est élevé d’année en année, plus le taux de réussite diminue. Il faut donc prendre en compte cette donnée à titre informatif mais ne pas en faire son critère n°1 de recherche. 
Bien qu’ayant augmenté ces dernières années, le numerus clausus reste faible compte tenu des candidats, de plus en plus nombreux. Dès 2017, 499 places supplémentaires ont été annoncées par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, mais seuls une vingtaine de facultés sur 42 sont concernées par ce changement. Cette mesure a été mise en place afin de pallier au problème des déserts médicaux. Néanmoins, malgré cette mesure positive, la sélectivité est toujours de mise pour le passage en deuxième année car seulement 20% environ des étudiants de Première année passent en deuxième année en Île-de-France. 
A titre d’exemple, nous mentionnerons ci-dessous les numerus clausus des trois facultés parisiennes les plus prestigieuses à savoir Paris 5, Paris 6 et Paris 7 (par filières) de l’année 2015-2016. Les résultats 2017 sont encore attendus. 

Numerus clausus de Paris 5 (2017)  

  • Maïeutique : 31 places
  • Médecine : 351 places
  • Odontologie : 40 places
  • Pharmacie : 112 places 

Numerus clausus de Paris  (2017)  

  • Maïeutique : 30 places
  • Médecine : 313 places
  • Odontologie : 36 places
  • Pharmacie : 115 places

Numerus clausus de Paris 7 (2017) 

  • Maïeutique : 27 places
  • Médecine : 327 places
  • Odontologie : 41 places
  • Pharmacie : 105 places

Se renseigner sur le tutorat mis en place dans chaque Université de médecine

Le tutorat peut également faire partie de vos critères de choix. En effet vous serez accompagné par des élèves de seconde ou de troisième année de médecine ce qui peut se révéler très bénéfique et instructif. Un classement sur le site Tutorat PACES doit d’ailleurs paraître en 2016. Tous les ans, L’Anemf et l’Anepf (Associations Nationales des Étudiants en Médecine et en Pharmacie de France) remettent des médailles aux meilleurs tutorats de France selon certains critères comme l’organisation ou non de concours blancs dans les conditions d’examen, l’implication des professeurs, la mise à disposition de supports de cours, d’outils numériques ou de questionnaires en ligne ainsi que le nombre d’entraînements par semaine.

Les différentes passerelles

« Faire Médecine » c’est passer un concours d’entrée et un concours de sortie. Comme tout concours, l’élève peut réussir ou échouer. Il est donc important, en entamant la Première année de médecine, de mettre toute son énergie dans la réussite de ses études, mais en parallèle de cela, il faut pouvoir avoir un plan B si les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu… Il est donc important de bien se renseigner en amont sur les différentes passerelles réalisables tout au long du cursus. Il existe des partenariats entre facultés et écoles du domaine paramédical ou biomédical, bonne alternative pour des étudiants qui souhaitent se réorienter. 
Les facultés commencent de plus en plus à développer ce genre de partenariat compte tenu de leur forte attractivité auprès des élèves. Et ce d’autant plus, que l’élève ne peut réussir son concours qu’en étant primant ou doublant. Il ne peut donc passer le concours que deux fois. En cas de deuxième échec, il ne peut plus aspirer à sa vocation, c’est une dure réalité.  C’est pourquoi, réussir en Médecine ne s’improvise pas. Il convient d’effectuer une préparation complète bien en amont et en parallèle de sa scolarité. 

Les Cours Thalès ont initié la prépa médecine anticipée dès la Terminale qui rencontre aujourd’hui un franc succès.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page d’information sur la Prépa Médecine en Terminale ou nous appeler au 01 42 05 41 36Futurs étudiants, bon courage ! 

Comparaison des Facultés de Médecine en Île-de-France

Pour les établissements universitaires 

Paris V - DescartesParis VI - Sorbonne
Universités
Paris VII - DiderotParis XI - Chatenay - OrsayParis XII - Est CréteilParis XIII - Nord BobignyUVSQ – Versailles Saint Quentin
Cochin Saint Vincent de PaulPitié Salpêtrière
LariboisièreKremlin BicêtreCHU Henry MondorAvicennesRaymond Poincaré
Necker – Enfants MaladesSaint AntoineBichat – Claude BernardPaul BrousseCHI de CréteilDelafontaineAmbroise Paré
HEGP (Hopital Européen Georges Pompidou)Armand-TrousseauBeaujonAntoine BéclèreHôpital Intercommunal Villeneuve St GeorgesRobert BallangerFoch
Hôtel DieuTenonBretonneauCentre de Lutte contre le Cancer – Gustave RoussySainte CamilleJean VerdierAndré Mignot
Corentin-CeltonRotschildFernand WidalCentre de gériatrie René MuretCHI de Poissy Saint Germain en Laye
Vaugirard-Gabriel PallezCharles FoixLouis MourierSainte Perrine
Quinze-VingtsRobert DebréInstitut Curie, site de l'Hôpital René Huguenin à Saint-Cloud
Saint Louis

Pour les établissements conventionnés 

Paris V – Descartes
Paris VII – DiderotParis XI – Chatenay / Orsay
Sainte AnnePontoiseCentre Hospitalier Sud Francilien
Saint JosephArgenteuilService hospitalier Frédéric Joliot
Institut CurieMontmorencyCentre Chirurgical Marie Lannelongue
Institut Mutualiste MontsourisGonesseHôpital militaire Percy
Fondation Vallée
Hôpital américain de Paris

Disponibilités des matières selon les établissements 

MatièresFilièresParis V – Descartes
Paris VI – Sorbonne UniversitésParis VII – DiderotParis XI – Chatenay / OrsayParis XII – Est CréteilParis XIII – Nord BobignyPO – Versailles Saint Quentin
UE1Médecine10153.915151103.3
Odontologie10133.913131102.9
Pharmacie15185.418181104
Maïeutique10103.31091102.2
Kinésithérapie10103.91591103.3
UE2 / UE2.1 Paris VIIMédecine10153.915151103.3
Odontologie10154.515151103.3
Pharmacie5103.610101102.2
Maïeutique12164.816151103.6
Kinésithérapie10103.915151103.3
UE2.2 Paris VIIMédecine3.9
Odontologie4.5
Pharmacie3.6
Maïeutique4.8
Kinésithérapie3.8
UE3 / UE3.1Médecine1092.2599552
Odontologie1082.47.88551.8
Pharmacie1062.466551.3
Maïeutique861.864551.3
Kinésithérapie1032.2599552
UE3.2Médecine61.566551.3
Odontologie51.55.25551.1
Pharmacie41.844550.9
Maïeutique41.244550.9
UE4Médecine461.866331.3
Odontologie461.566441.3
Pharmacie441.844550.9
Maïeutique471.874221.5
Kinésithérapie451.866331.3
UE5Médecine461.866551.3
Odontologie462.166441.3
Pharmacie241.244220.9
Maïeutique482.4812551.8
Kinésithérapie4152.251015551.3
UE6Médecine461.6566441.3
Odontologie451.555441.1
Pharmacie8102.41010662.2
Maïeutique471.575441.5
Kinésithérapie451.246441.3
UE7 – UE7.1Médecine8124.21212552.7
Odontologie7123.61212552.7
Pharmacie7142.41414553.1
Maïeutique8124.21213552.7
Kinésithérapie8124.51412552.7
UE7.2Médecine4.233
Odontologie3.633
Pharmacie2.422
Maïeutique4.244
Kinésithérapie4.533
UES1Médecine5872
Odontologie6661.2
Pharmacie6661.3
Maïeutique8891.6
Kinésithérapie1211102
UES2Médecine5550.9
Odontologie6661.2
Pharmacie9992
Maïeutique4410.9
Kinésithérapie4310.9
UE8 Tronc CommunMédecine53.7555
Odontologie4355
Pharmacie4355
Maïeutique4355
Kinésithérapie53.7555
UE Médecine552.2523550.6
UE Odontologie78388552.1
UE Pharma55355551.2
UE Maïeutique683815552
UE Kiné / Paramédical592.2511550.6
Total coefficients609027909066020

Descriptif des matières 

UE1 : ATOMES, BIOMOLÉCULES, GÉNOME, BIOÉNERGÉTIQUE, MÉTABOLISME

Très sélective regroupant trois sous matières : la chimie générale, la chimie organique et la biochimie. Il s’agit d’appréhender des concepts de chimie afin de comprendre des mécanismes biologiques.

Chimie générale (réflexion) : aussi appelée «chimie physique» est l’étude des bases physiques des systèmes chimiques et des procédés comprenant entre autre l’atomistique, la cinétique  chimique et la thermochimie

Chimie organique (réflexion) : c’est la chimie des réactions. Il s’agit de comprendre les mécanismes électrochimiques (électronégativité) afin d’appréhender les différentes réactions observables

Biochimie (par cœur) : la chimie appliquée au vivant. Description du métabolisme cellulaire, des protéines et phénomènes de transcription et traduction

UE2 : LA CELLULE ET LES TISSUS

Proche des SVT de terminale, cet enseignement aborde la structure et la fonction des principaux composants de la cellule eucaryote permettant d’appréhender les conditions d’expression et de régulation du programme cellulaire, ainsi que les différentes étapes de développement de l’embryon.

  • Biologie cellulaire (réflexion-par cœur) : comprendre la structure et les mécanismes de fonctionnement d’une cellule et raisonner sur des extraits d’articles scientifiques.
  • Biologie de la reproduction (par cœur) : gamétogenèse féminine et masculine, fécondation, implantation
  • Biologie du développement animal/humain (par cœur) : aussi appelé «embryologie»
  • Histologie (par cœur) : aussi appelé «micro anatomie». Analyse de la structure des tissus

UE3 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTEMES : ASPECT FONCTIONNELS ET METHODES D’ETUDE

Peut-être l’enseignement le plus sélectif. Appliquer au vivant des concept de physique.

  • Physique (réflexion) : thermodynamique, magnétisme, radioactivité, RMN
  • Biophysique (réflexion) : compartiments liquidiens, mécanique des fluides

UE 4 : EVALUATION DES METHODES D’ANALYSE APPLIQUEES AUX SCIENCE DE LA VIE ET DE LA SANTE

Comprendre les outils statistiques utilisés dans l’analyse de données portant sur le vivant.

Biostatistiques (réflexion) : probabilités, lois discrètes et continues, tests statistiques.

UE 5 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTEMES : ASPECTS MORPHOLOGIQUES ET FONCTIONNELS

Bases de l’anatomie humaine.

Anatomie (par cœur) : membre supérieur, membre inférieur, organe des sens, appareil cardio-pulmonaire, système nerveux, système digestif…

UE6 : INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT

(Par cœur) Réglementation, pharmacologie, pharmacocinétique et pharmacodynamie utiles à la compréhension du cycle du médicament.

UE 7 : SANTÉ SOCIÉTÉ HUMANITÉ

Par cœur.

Enseignement conséquent utile à la compréhension de la société, du système de santé et de l’histoire.

  • Droit : organisations de la justice française, droit de la responsabilité
  • Histoire de la médecine 
  • Psychologie
  • Santé publique
  • Éthique

UE 8 TRONC COMMUM

Selon les facultés comporte de la génétique, des sciences humaines et sociales, de la physiologie, de l’histologie…

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES PROPRES AUX FACULTÉS

  • UE Pharmacie : Chimie Organique
  • UE Odontologie : Embryologie
  • UE Maïeutique : Embryologie
  • UE 8 : Physiologie
  • UE Commune de Santé 1 : Anatomie
  • UE Commune de Santé 2 : Science du médicament

Acronymes 

  • APHP : Assistance Publique Hôpitaux de Paris
  • CHI : Centre Hospitalier Intercommunal
  • CHU : Centre Hospitalo-Universitaire
  • ECUE : Éléments Constitutifs d’Unités d’Enseignement
  • M + K : Médecine et Kinésithérapie
  • Ma : Maïeutique
  • MP : Médecine, Pharmacie, Kinésithérapie
  • O : Odontologie
  • P : Pharmacie
  • SF : Sage-Femme
  • SP : Sciences Paramédicales
  • TC : Tronc Commun
  • UE : Unité d’Enseignement
  • UECS : Unité Commune de Santé
  • UES : Unité d’Enseignement Spécifique

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?