Les Instituts d’Études Politiques (IEP) en France

Accueil Prépa IEP & Sciences Po à Paris ou en ligne Les Instituts d’Études Politiques (IEP) en France

    Sciences Po vs. IEP, quelle différence ?

    Les Sciences Po sont des Instituts d’Études Politiques (IEP) qui proposent des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales avec une forte dimension internationale.

    Les Instituts d’Etudes Politiques sont donc le nom de ces établissements d’enseignement supérieur. Ils sont souvent rattachés à une université régionale ou bien disposent d’un statut propre. Sciences Po est quant à elle une marque détenue par le premier d’entre eux, l’IEP de Paris depuis 1988. L’IEP de Paris a autorisé les autres Instituts d’Études Politiques à utiliser la marque Sciences Po suivie de la ville où ils sont situés, sauf dans le cas de IEP de Fontainebleau qui s’est vu refusé l’utilisation de la marque Sciences Po.

    Les Sciences Po offrent une  multiplicité de débouchés qui explique par ailleurs leur attractivité croissante. Tous ces établissements publics d’enseignement supérieur proposent une formation en 5 ans offrant également des spécialisations variées dans la communication, les relations internationales, le marketing, l’enseignement, l’urbanisme, le journalisme ou encore les affaires publiques. Il existe 11 IEP  en France :

    Quel IEP choisir en fonction de son profil ?

    Les 11 Instituts d'Études Politiques (IEP)

    En tant que candidate ou candidat souhaitant intégrer Sciences Po, il est très important de prendre en compte les différences entre chaque IEP. De cette manière, vous choisirez celui qui correspond le mieux à votre profil et votre parcours. Chacun des Instituts d’Études Politiques présente sensiblement son propre programme, avec ses orientations singulières.

    Les différentes procédures d’admission des Instituts d’Études Politiques

    Il existe cinq procédures principales, se déroulant toutes via la plateforme Parcoursup : 

    • Sciences Po Paris
    • Concours commun des IEP du réseau Sciences Po
    • Sciences Po Bordeaux
    • Sciences Po Grenoble 
    • IEP de Fontainebleau

    Les procédures d’admission pour Sciences Po Paris, Bordeaux, Grenoble et Fontainebleau présentent des similarités, puisqu’elles comprennent chacune une admission par dossier puis un oral. L’IEP de Fontainebleau, inauguré cette année, recrute également via Parcoursup mais à condition d’avoir simultanément suivi une spécialité de sciences humaines et sociales (ex. HGGSP, SES, AMC, LLCE, HLP, etc.) et de sciences exactes et expérimentales (ex. Maths, Physique-Chimie, SVT, SI, etc.) en Terminale. 

    La cinquième procédure pour rejoindre un IEP est celle du Concours commun des IEP du Réseau Sciences Po et qui regroupe sept IEP. Elle repose principalement à travers des épreuves écrites en Histoire, Questions contemporaines et Langues vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien). Les bi-cursus et les diplômes internationaux présentent quant à eux leurs propres procédures bien spécifiques.

    Les candidats intéressés par Sciences Po ont tout intérêt à déposer des candidatures dans plusieurs IEP. Il est possible d’effectuer jusqu’à dix vœux sur Parcoursup. Nos professeurs conseillent donc  de choisir deux ou trois formations, toutes cohérentes avec son parcours.

    Les profils des candidats des Instituts d’Études Politiques

    Il n’existe pas de type de profil prédéfini. Les Sciences Po aiment au contraire la diversité des profils, des parcours et des projets d’études. Certes, le candidat doit disposer d’un dossier scolaire solide, avec de bons résultats, un bon classement et de bonnes appréciations. Les notes de Français, des deux langues vivantes et des épreuves de spécialité sont particulièrement importantes. Mais la cohérence du parcours est ce qui prime le plus, déterminée par les choix que vous avez fait tout au long de votre scolarité.

    En outre, vos activités en dehors du lycée valorisent très largement votre dossier. Vos objectifs doivent correspondre à ce que vous avez déjà entrepris. Le jury recherche des candidats engagés, prêts à défendre leurs convictions, impliqués dans la vie citoyenne, culturelle, politique… La quantité de vos engagements n’est pas différenciante, il s’agit surtout de savoir en parler avec conviction.

    Justifier son choix de Campus à Sciences Po Paris

    Pour la plupart des étudiants de l’IEP de Paris, les deux premières années de Bachelor ne se font pas sur le campus de Paris. Dans votre dossier, le choix de vos deux campus doit apparaître très explicitement et être solidement justifié. Voici les différents campus de Sciences Po Paris et leurs spécificités : 

    • Reims : orientation vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique
    • Nancy : orientation vers l’Europe et l’Allemagne
    • Dijon : orientation européenne sur l’Europe centrale et orientale
    • Menton : orientation vers le Moyen-Orient (possibilité d’un parcours 100% anglais ou bilingue français-anglais)
    • Poitiers : orientation vers l’Europe et l’Amérique latine
    • Le Havre : orientation vers l’Asie et l’Asie Pacifique (possibilité de suivre les cours dans des langues asiatiques déjà suivis en LV2 ou LV3)
    • Paris : programme général

    Il est essentiel de connaitre les caractéristiques de chacun des campus ainsi que les contenus qui y sont enseignés. La cohérence du choix est un critère déterminant dans la sélection des profils, votre choix doit donc être justifié. 

    Les débouchés après Sciences Po

    Les débouchés des études de sciences politiques sont très nombreux et variés. La plus grandes parties des anciens élèves des IEP optent pour une carrière dans : 

    • Les métiers du secteur privé : la presse, les médias, l’édition (très traditionnels de tous les IEP sauf Fontainebleau qui ne forme pas encore à ces disciplines)
    • Le marketing, la communication, les industries créatives
    • Les métiers des ressources humaines et des relations sociales
    • Les carrières juridiques (délivrés par tous les IEP sauf Fontainebleau), avec la possibilité de préparer le CAPA pour être avocat
    • La fonction publique d’État, territoriale et hospitalière (vocation première de Sciences Po)
    • L’entreprenariat, peu importe le métier exercé (principalement institué à Sciences Po Paris) 
    • Les organisations internationales, les ONG et le tissu associatif
    • Les métiers de la coopération internationale, du développement et de la diplomatie
    • Les métiers de l’enseignement et de la recherche

    Choisir le bon IEP en fonction de votre profil est votre priorité, en tant que candidat. En prenant connaissance de toutes ces informations, votre candidature n’en sera que plus valorisée et vous permettra d’augmenter vos chances d’être admis.

    Actualités Prépa Sciences Po

    Prépa Sciences Po

    Quelles sont les modalités du concours d’entrée à Sciences Po Paris pour 2025 ?

    Toujours aussi prestigieuse, l’école de la rue Saint-Guillaume attire de très nombreux candidats. Chaque année, ce sont plus de 10 000 lycéens des établissements français qui […]

    Prépa Sciences Po

    La vie sur le campus de Sciences Po Paris

    Article rédigé par une ancienne élève de la Prépa Sciences Po Cours Thalès, admise à Sciences Po Paris Avec près de 15 000 candidatures en […]

    Prépa Sciences Po

    Quelle poursuite d’études après Sciences Po ?

    Connus pour la qualité et la pluridisciplinarité de leur enseignement, les Instituts d’Études Politiques (IEP) sont aussi réputés pour la multiplicité et la variété de […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?