10 conseils pour bien réviser le baccalauréat

Premier examen significatif dans la vie d’un étudiant, le Baccalauréat réserve toujours son lot d’inquiétudes, de stress et de travail. Vous cherchez un plan de travail adéquat pour vos révisions au Bac ? Voici quelques pistes qui vont vous permettre de réviser en toute sérénité. Pour optimiser vos chances de réussite, il est primordial de prendre du recul vis à vis du Bac. Il s’agit en effet du sésame pour poursuivre vos études dans le supérieur mais il s’agit également de l’examen possédant un des plus gros taux de réussite sur le plan national. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ses révisions de bac, elles restent incontournables pour assoir ses connaissances et prendre confiance en ses capacités. Nous pouvons articuler vos révisions au Bac autour de 5 grands points.

Nos 10 conseils pour réviser le bac

1. Une bonne organisation : la clé du succès

Afin de réviser son bac efficacement, commencez par élaborer votre planning de travail. Sachez déterminer les matières à gros coefficients et celles pour lesquelles vous éprouvez des difficultés. Ce qui vous aidera à anticiper les soucis de répartition et éviter d’être pris au dépourvu. Établissez donc votre propre programme à la semaine en premier lieu et au jour le jour lorsque que les examens approcheront. Et essayez de tenir le cap de ce plan de révisions jusqu’au bac tout en y apportant un minimum de souplesse si jamais vous rencontrez des difficultés sur quelques notions. Pensez également à classer tous vos cours avant de commencer à les travailler. Un planning de révision bien établi sans des cours bien rangés et classés ne saurait être efficace.

2. Poser « vos conditions » pour réviser le bac

Il n’existe pas de recette miracle quant aux conditions propices au travail hormis le fait de trouver un lieu calme, où vous n’allez pas être dérangé, ni sollicité par les tentations extérieures. Chacun possède en revanche ses propres « trucs » pour réviser le Bac de manière intelligente. Pour certains, ce sera le travail en groupe, pour d’autres le fait d’écouter de la musique ou encore de ne travailler que les matinées et de s’aérer l’esprit les après midi. Trouvez l’organisation qui vous convient le mieux. Déterminer votre méthode de révision pour le Bac.
Chacun sa méthode à l’approche de l’échéance. Entre ceux qui s’imposent de relire soigneusement leurs cours et de l’assimiler parfaitement avant de passer aux exercices, ceux qui apprennent par l’application et le bachotage ou encore ceux qui préfèrent synthétiser leurs cours et leurs formules sur des fiches résumées, il existe une pléthore de méthodes pour aborder une période de révisions pour le Bac. À vous de définir ce qui a pu fonctionner pendant l’année de Terminale et votre scolarité. Ne changez surtout pas une méthode qui gagne mais n’hésitez pas à vous faire violence en brisant une mécanique que vous savez moins efficace (faire des fiches pour se donner bonne conscience par exemple).

4. Un esprit sain dans un corps sain

Comme souligné en amont, un travail ne peut être entièrement efficace sans moment de pause. Veillez à trouver un bon équilibre entre période de travail intense et loisirs. Il est en effet nécessaire de se réserver des plages de repos pour pouvoir reprendre d’aplomb ses révisions du Bac. Sortez faire du sport pour clarifier vos idées, mangez sainement et évitez les abus de café ou autres vitamines. Autre point non négligeable : n’écourtez pas vos nuits de sommeil au profit d’un travail nocturne peu effectif. Il vaut mieux travailler peu mais de manière sérieuse qu’intensément mais peu efficace.

5. De l’entrainement et encore de l’entrainement

Connaitre son cours, c’est bien. L’appliquer sur quelques exercices, c’est mieux. Assurer sa compréhension en enchainant des application diverses et variées, c’est encore mieux. La restitution des connaissances est une mécanique qui s’acquiert avec de l’entrainement, notamment à l’aide d’anciens sujets type Bac que vous pouvez trouver aisément dans les annales ou sur internet. N’abusez pas du bachotage, il reste efficace pour assoir sa maîtrise des notions et ainsi gagner en confiance pendant toute cette période de révision.

6. Connaître vos points forts et vos points faibles 

Il n’est pas toujours évident de connaître ses points forts et ses points faibles quand il s’agit d’apprendre. Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux documents vous permettant de bachoter. Réviser efficacement ne tient pas seulement à une bonne méthode de travail et de l’entraînement. Chaque étudiant doit trouver ses propres astuces personnels pour être efficace lors de ses révisions.
Pour saisir rapidement vos points forts et vos points faibles, posez-vous les bonnes questions :

  • Préférez-vous travailler dans votre chambre ? Dans l’espace de vie de la maison ? À la bibliothèque ?
  • Avez-vous une mémoire visuelle ? Une mémoire auditive ? 
  • Préférez-vous réciter à un proche ? À un autre élève en révision ?

7. Une pause s’impose ? 

Il est primordiale de savoir s’accorder des « bonnes pauses » lors de vos révisions. Votre temps de révision va vous permettre de savoir comment « doser » chaque pause. Si vous révisez durant une heure, vous pouvez vous accorder 10 minutes de « off ». Plus vous réviser longtemps sans pause, plus votre capacité à mémoriser le contenu à apprendre permet de son efficacité. Vos moments de répit doivent être inscrits dans votre planning de révisions, il est important de se fixer des horaires de révisions et des horaires de répit, comme ça vous vous en tenez à un rythme précis. Pour ce qui est de la pause déjeuner, il est préférable de ne pas manger à son bureau parmi ses fiches. Changer d’environnement vous permet de vous aérer l’esprit. 

8. Oui pour Facebook, si et seulement si… 

Vous suivez notre page et celles dédiées aux révisions du Bac ! Pas questions de vous rendre sur votre fil d’activité ou bien sur Messenger… Ouvrez votre Facebook et rendez-vous sur la page Cours Thalès ! Nous vous proposons de nombreux articles pour revoir vos programmes et des conseils pour votre orientation. 

9. Suivre la Presse

Il est important d’être à l’écoute des médias et de différents faits de l’année passée. Ce savoir vous permettra d’avoir une autre ouverture d’esprit quand vous traitez votre copie de français, de philosophie ou encore de Sciences économiques et sociales. Vous pouvez lire les nombreux articles sur « les sujets probables du bac 2019 » mais soyons sérieux, il faut prendre cette lecture avec -beaucoup de- recul, et réviser l’ensemble des thèmes de chaque programme.

10. Des applications pour réviser le Bac

A l’heure du digital, nous pensons que tous les outils sont bons pour vous accompagner dans vos révisions. Si vous ne pouvez vous empêcher d’avoir votre smartphone à la main nous vous proposons de « geeker » sur les applications suivantes : 

en Première

  • DéfiBac quiz
  • MobiBac Première 

en Terminale

  • Mobibac Terminales 

Nos 3 conseils bonus selon votre projet

1. Réviser le bac français : prendre de l’avance dès la classe de Première

L’épreuve anticipée de français (EAF) est passée par tous les lycéens en classe de Première quelle que soit leur filière. Un rendez-vous à soigner car il pose la base des premiers points pour l’examen final de Terminale. Même si il a pour but de vérifier les compétences acquises par l’élève pendant toute sa scolarité, les épreuves portent uniquement sur le programme de Première. Bien réviser le Bac de français et réussir cette première étape permet de prendre des points d’avance non négligeables et d’arriver plus confiant pour démarrer l’année de Terminale.

2. Révisions bac S : filière scientifique

Parce que chaque matière possède un coefficient différent selon les filières, on ne révise pas le Bac de la même manière. En effet, il faut savoir appréhender les matières en fonction du degré d’importance qu’elles représentent à l’examen final. Réviser le Bac S, c’est axer son travail sur les mathématiques, les sciences physiques et la SVT ou les sciences de l’ingénieur selon l’option choisie. Il est inutile de préciser que faire l’impasse sur les autres matières pour se focaliser uniquement sur les matières scientifiques est à bannir ! Vous savez déjà que cette stratégie ne paye pas, n’est-ce pas ?

3. Révisions bac ES : filière économique et sociale

En filière économique et sociale, les coefficients sont plus homogènes ce qui laisse encore moins la possibilité aux élèves de privilégier telle ou telle matière au détriment des autres. La seconde particularité de cette section réside dans la pluridisciplinarité des épreuves. Vous n’avez pas le choix, il faut savoir être bon autant en mathématiques qu’en philosophie ou encore en histoire-géographie. Réviser le Bac ES, c’est apprendre à travailler de manière équilibrée pour approfondir sa compréhension du monde contemporain.

Vous souhaitez être contacté

Un conseiller pédagogique vous rappelle

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?