Découvrez les dates des épreuves du Bac 2023
Bac 2023 : de nouvelles modalités avec la réforme
Élèves de Première ou de Terminale, préparez vos agendas ! Vous recevrez votre convocation trois semaines avant le début des épreuves sur laquelle seront précisés le matériel que vous serez autorisés à prendre ainsi que le centre d’examen dans lequel vous allez passer les épreuves écrites et orales. La session du Bac 2023 comporte de nouvelles modalités avec notamment l’instauration d’un contrôle continu important. De bonnes révisions nécessitent une bonne organisation et une préparation efficace : découvrez nos stages de préparation au Bac.
Baccalauréat 2023 : dates des épreuves de Première
Les Premières de la rentrée de septembre 2021 dépendent du nouveau modèle du Baccalauréat 2022 proposé par l’éducation nationale : ils suivront les matières imposées du tronc commun et pourront choisir trois enseignements de spécialité obligatoires. Le Bac 2023 est une session particulière. En effet, le contrôle continu en Première a remplacé les évaluations communes et prend de fait une place importante dans la notation finale du Baccalauréat : 40 %. En plus du contrôle continu, les élèves de Premières devront passer les nouvelles épreuves anticipées écrites et orales en Français.
Épreuves anticipées en Première
L’épreuve de Français, écrite et orale, est importante puisqu’elle relève d’un coefficient de 10 (5 pour l’écrit, 5 pour l’oral). Il s’agit de la seule épreuve que les élèves en classe de Première passeront puisque le contrôle continu a remplacé les épreuves communes.
Les dates des épreuves anticipées du Bac 2022 sont :
- Écrit du Bac de Français : jeudi 15 juin matin
- Oral du Bac de Français : à partir de fin juin
Bac général 2023 : dates des épreuves en Terminale
En classe de Terminale, la note finale du Baccalauréat est composée à la fois de contrôle continu (40%) et de quatre épreuves finales (60%) :
- Deux épreuves de spécialité : lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars (selon la convocation du candidat et les spécialités suivies)
- Épreuve écrite de Philosophie : mercredi 14 juin au matin
- Épreuve du Grand Oral : du lundi 19 juin au vendredi 30 juin
Résultats du Bac 2023
Les résultats du Baccalauréat seront communiqués à compter du mardi 4 juillet 2023.
Baccalauréat technologique 2023 : dates des épreuves écrites
Grâce à une répartition entre enseignements communs aux filières générales et matières spécifiques à spécialité, cette nouvelle formule permet de mettre un premier pied dans le monde du travail.
- Épreuve écrite de Français en classe de Première : jeudi 15 juin
- Épreuve orale de Français en classe de Première : à partir de fin juin
Les épreuves finales du Baccalauréat technologique 2023 auront lieu :
- Épreuve de Philosophie : mercredi 14 juin au matin
- Épreuve du Grand Oral : du lundi 19 juin au vendredi 30 juin
Bon à savoir : entre les épreuves terminales et la publication des résultats, un commission d’harmonisation se réunit. Cette harmonisation peut être réalisée à la hausse comme à la baisse. À l’issue de ses débats, la commission communique les notes harmonisées au jury du Baccalauréat, lequel arrête définitivement la note finale de chaque candidat.
La commission prend connaissance des résultats présentés au Baccalauréat par les candidats dans le cadre du contrôle continu et procède, si nécessaire, à leur harmonisation dans trois cas :
- En cas de discordance entre la moyenne annuelle obtenue par les élèves d’un même établissement dans un enseignement et la moyenne annuelle des résultats obtenus par l’ensemble des élèves de l’académie dans ce même enseignement.
- En cas de discordance entre la moyenne des notes attribuées dans le cadre des évaluations ponctuelles pour un sujet donné à un lot de copies et la moyenne académique pour ce même sujet.
- En cas de discordance entre la moyenne des notes attribuées dans le cadre des évaluations ponctuelles pour un sujet donné et la moyenne académique des notes attribuées pour l’ensemble des sujets portant sur le même enseignement.