fbpx

Quelles sont les modalités du bac 2020 noté en contrôle continu ?

Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19 et du confinement sans précédent de la population, le verdict pour les Terminales devant passer leur Baccalauréat cette année est tombé. Alors que les épreuves écrites devaient commencer comme chaque année le 17 juin 2020, Jean-Michel Blanquer a annoncé, vendredi 3 avril 2020, que l’intégralité du baccalauréat 2020 se passerait en contrôle continu. 

Cours Thalès décrypte la situation à mesure des informations délivrées par le ministère dans le cadre de son offre de préparation au bac.

Les épreuves écrites du Baccalauréat annulées et remplacées

Édouard Philippe expliquait, le jeudi 2 avril 2020, la difficulté d’organiser le Baccalauréat avec le confinement en cours, « le Bac est une énorme machine à organiser (…) cette machinerie ne pourra être mise en œuvre dans de bonnes conditions ».  Impossible d’envisager la piste du report des épreuves écrites de juin en juillet, ce changement serait incompatible avec les calendriers des concours et examens nationaux.  Cette annulation permet également aux établissements de maintenir leurs portes ouvertes en juin pour l’ensemble des lycéens. 

BAC E3C

Comment sera calculé le Baccalauréat 2020 ? 

Pour cette année infectée par une crise sanitaire, toutes les épreuves écrites de la classe terminale pour le baccalauréat seront remplacées par les évaluations du contrôle continu. Feront foi seules les notes des trois trimestres de Terminale et les épreuves déjà passées en première. Les notes passées durant toute la durée du confinement ne seront cependant pas prises en compte par souci d’équité.

Les rattrapages seront-ils annulés ? 

Le ministre de l’Éducation Nationale a insisté sur un maintien des rattrapages possible, « les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions habituelles ». Puis, pour les candidats n’atteignant par le 8 de moyenne, une session d’épreuves écrites sera organisée au mois de septembre. Les élèves passant leur « Baccalauréat en candidat libre » prendront part à cette session de septembre. Aucun élève ne sera laissé sur le bac côté.

A quoi faut-il s’attendre pour  les épreuves anticipées de français des élèves de première ? 

Les épreuves écrites sont, elles aussi, annulées. La note de l’épreuve s’appuiera sur la moyenne annuelle de l’élève. Seule l’épreuve orale est maintenue, le nombre de textes à connaître est aussi réduit (une quinzaine pour la filière générale). 

Pour en savoir plus, nous avons rédigé une analyse sur  les modalités d’évaluation du  bac de français 2020

Comment se dérouleront les E3C ? 

Sans surprise, les premières qui devaient passer la deuxième session des épreuves de contrôle continu ne pourront y assister car celle-ci est annulée. La note finale prise en compte au baccalauréat 2021 sera alors la moyenne des premières et troisièmes sessions de ces épreuves. Une situation relevant bien sûr de l’ordre exceptionnel face à la crise sanitaire rencontrée. 

La motivation de l’élève sera-t-elle notée ? 

Lors de la reprise, à la fin du confinement, et ce jusqu’à la fin de l’année, les professeurs rédigeront une appréciation sur l’assiduité des candidats. Sous forme d’appréciation, cette information sera transmise au jury du baccalauréat et pourra influencer la moyenne générale de l’élève. L’objectif étant d’arrondire la moyenne de l’élève vers le supérieur si (et seulement si) l’assiduité et la motivation sont au rendez-vous. 

Les coefficients du bac 2020

Les coefficient du bac 2020 restent identiques seul le format des épreuves changent. 

Coefficient Bac S : le point par matière

ÉpreuveÉcrit / oralCoefficient pour le Bac S
Épreuves anticipées de Première
FrançaisÉcritCoef 2
FrançaisOralCoef 2
TPEOralCoef 2
Épreuves de Terminale au Bac S
MathématiquesÉcritCoef 7 (9 si spécialité)
Sciences PhysiquesÉcrit et pratiqueCoef 6 (8 si spécialité)
SVTÉcrit et pratiqueCoef 6 (8 si spécialité)
Sciences de l'IngénieurÉcrit et oralCoef 6 (8 si spécialité)
LV1Écrit et oralCoef 3
LV2Écrit et oralCoef 2
Histoire GéographieÉcritCoef 3
PhilosophieÉcritCoef 3
EPSPratiqueCoef 2
Spé MathsIntégrée à l'épreuve de maths
Spé PhysiqueIntégrée à l'épreuve de physique
Spé SVTIntégrée à l'épreuve de SVT
Spé Informatique et Sciences du NumériqueOralCoef 2
Spé Écologie, Agronomie et TerritoiresOralCoef 2

Coefficient Bac ES : le point par matière

ÉpreuveÉcrit / oralCoefficient pour le Bac ES
Épreuves anticipées de Première
FrançaisÉcritCoef 2
FrançaisOralCoef 2
SciencesOralCoef 2
TPEOralCoef 2 (seuls les points au dessus de la moyenne comptent)
Épreuves de Terminale au Bac ES
SESÉcritCoef 7 (9 si spécialité)
MathématiquesÉcritCoef 5 (7 si spécialité)
Histoire GéographieÉcritCoef 5
PhilosophieÉcritCoef 4
LV1Écrit et oralCoef 3
LV2Écrit et oralCoef 2
EPSPratiqueCoef 2
Spé MathématiquesÉcritCoef 2
Spé SESÉcritCoef 2
Spé Économie ApprofondieÉcritCoef 2

En savoir plus sur les coefficients du bac S et du bac ES

Il est important de rassurer les élèves de Terminale, les commissions du baccalauréat se baseront sur le dossier scolaire du lycéen mais aussi sur son lycée. Les élèves de certains lycées qui ont tendance à noter de façon très dur connaîtront une harmonisation de leurs notes.

François Jubert, le directeur du très sélect lycée privé Stanislas, dans le VIe arrondissement de Paris, a expliqué qu’il craignait que les notes de ses élèves « soient  minorées par rapport à ce qu’ils obtiennent habituellement au baccalauréat. Dans mon établissement, j’ai des élèves qui ont une moyenne de deux points en dessous de celle qu’ils obtiennent habituellement au baccalauréat, en juin » a-t-il déclaré

Ce souhait d’harmonisation des notes  s’applique aussi pour les lycées « généreux » (ceux qui ont tendance à surnoter ). 

 

Les conditions sanitaires exceptionnelles de 2020 ont impacté les modalités du Baccalauréat en Première et en Terminale. Le calcul de la note finale est par conséquent différent cde ce qui était prévu.

Le BAC 2020 pour les élèves de Première

Toutes les épreuves écrites et orales ont été annulées par décision du Premier Ministre, Jean-Michel Blanquer.

Les E3C

Les élèves de Première ont passé, lors du second trimestre, la première session des épreuves communes en Histoire-Géographie et en Langues Vivantes A et B. Ces notes sont préservées et rentrent déjà dans le calcul de la note finale obtenue en fin de Terminale. Ces trois notes sont sur 20 et sont coefficient 5. 
La seconde session des E3C étant annulée, la note normalement obtenue est remplacée par une note de contrôle continu calculée à partir des moyennes des deux premiers trimestres, coefficient 5. Afin de ne pas handicaper les élèves, ces moyennes sont arrondies au point supérieur.

Exemple pour la note d’Histoire-Géographie, mais applicable également aux notes des Langues Vivantes :

  • trimestre 1 : moyenne 11,1 = 12/20
  • trimestre 2 : moyenne 12,7= 13/20
  • note finale : 12,5 arrondie à 13/20

Le Bac français

Les épreuves écrites et orales du bac français 2020 ont aussi été annulées. Les deux notes normalement obtenues sont alors remplacées par une note unique coefficient 10. Cette note est calculée à partir des moyennes des deux premiers trimestres arrondies au point supérieur.

Exemple :

  • trimestre 1 : moyenne 11,1 = 12/20
  • trimestre 2 : moyenne 12,7= 13/20
  • note finale : 12,5 arrondie à 13/20

Une commission d’harmonisation, constituée par des professeurs de lettres et par des inspecteurs académiques aura lieu le mercredi 8 juillet 2020 dans le but d’uniformiser les résultats des élèves. 

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur le Bac français 2020.

Le BAC 2020 pour les élèves de Terminale

Toutes les épreuves écrites et orales ont aussi été annulées pour le Bac 2020. Les notes obtenues lors du Bac français de 2019, ainsi que les notes de sciences ou d’Histoire-géographie selon les séries, sont préservées et rentrent dans le calcul de la note finale. 
Concernant les disciplines initialement passées en fin de Terminale, la note finale est remplacée par une note de contrôle continu. Ce résultat prend en compte les moyennes des deux premiers trimestres, arrondies au point supérieur.

Exemple pour la note de philosophie, applicable également aux notes des autres disciplines :

  • trimestre 1 : moyenne 11,1 = 12/20
  • trimestre 2 : moyenne 12,7= 13/20
  • note finale : 12,5 arrondie à 13/20

Si l’élève obtient une note finale entre 9 et 10, la commission d’harmonisation peut arrondir cette note à 10 selon le dossier de l’élève qui rend compte de l’investissement durant la période de confinement et la motivation générale. Cette démarche positive allant dans le sens de l’élève est aussi utilisée pour l’attribution des mentions qui restent les mêmes que les années précédentes :

  • mention assez-bien : entre 12 et 14/20
  • mention bien : entre 14 et 16/20
  • mention très bien : à partir de 16/20

Si l’élève obtient une note finale entre 8 et 10, il sera de fait convoqué aux épreuves de rattrapage qui commenceront dès le 08 juillet 2020. En cas d’échec à ces épreuves de rattrapage de juillet, l’élève sera exceptionnellement autorisé à se présenter lors de la dernière session de rattrapage en septembre. 
Si l’élève, à l’issu de ce calcul, obtient une note inférieure à 08/20, il sera, à titre exceptionnel et au regard de sa motivation, autorisé à passer les épreuves de rattrapage en septembre. Cette motivation sera appréciée par la commission d’harmonisation qui se tiendra du 29 juin au 03 juillet.

Parution des résultats du Bac 2020

Bien que l’élève puisse d’ores et déjà calculer sa note au Bac 2020, il faudra cependant attendre le 07 juillet 2020 pour avoir les résultats officiels pour les Terminales et le 09 juillet pour les Premières.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?